☐ Une chemise manches longues, idéalement anti-UV et ventilée, pour vous protéger des rayons du soleil et ne pas souffrir de la chaleur. ☐ Un T-shirt respirant en coton ou en laine Mérinos, à porter avec des manchons anti-UV pour couvrir les avant-bras.
On peut donc opter pour des chaussures montantes, à condition qu'elles soient quasi “hermétiques” autour de la cheville pour empêcher que le sable ne pénètre, ou privilégier des chaussures basses et ouvertes de type sandales, qui laissent le sable s'évacuer au fur et mesure de vos pas…
La double robe du Bédouin lui assure le confort au Soleil, qu'elle soit de couleur claire ou sombre. Plus élevée sur la robe noire, la température de surface favorise la convection de l'air, qui évacue en permanence la chaleur que le Soleil dépose sur la robe ou que le corps produit.
Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).
Vous pouvez porter des sarouels et des t-shirts déchiquetés comme tous les autres touristes, mais vous pouvez également porter des hauts en coton et des jeans. Ce que vous devez garder à l'esprit, c'est d'éviter de trop vous exposer surtout pour les femmes.
Tenue adaptée à l'activité
Pendant la nuit, les touristes ont tendance à porter des robes plus formelles et associées à une veste ou un gilet. Les hauts doivent être couvrants pour éviter toute critique. Les femmes devraient absolument éviter de porter des shorts et des débardeurs.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Le noir pour la chaleur, c'est non
Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur. Le ministère de la Santé recommande d'ailleurs, en période de canicule, de porter des vêtements « amples légers et clairs ».
Adapter sa tenue en fonction du lieu
Certains lieux, tels que les mosquées et les édifices religieux, exigent une tenue vestimentaire encore plus stricte. Les femmes devront se couvrir les cheveux avec un voile ou un foulard, tandis que les hommes devront porter des pantalons longs et des chemises à manches longues.
L'air chaud est rejeté
Devenu moins dense, il s'élève à l'intérieur des deux couches de vêtements et aspire par-dessous la robe de l'air ambiant. Les deux couches de vêtements agissent comme des soufflets et rejettent l'air chaud par le tissu et l'encolure.
Et bien le désert de Merzouga, c'est exactement ça : des dunes orangées qui s'étalent sur quelques kilomètres. Les marocains profitent de ce paysage magnifique pour en faire une activité touristique.
Désert du Sahara : les vêtements pour le haut du corps
Comme pour l'ensemble des vêtements à emporter dans le désert du Sahara, vous devez vous concentrer sur des vêtements légers, fins et aérés. Vu la chaleur écrasante et le soleil ardent, il faudra prévoir des hauts qui ne collent pas à la peau.
Un trek permet de voyager lentement et de réellement apprécier l'instant présent. C'est une manière privilégiée d'approcher la faune, la flore et plus généralement la nature et ce qui la compose. Certains endroits ne sont accessibles qu'à pied.
Les modèles de marche classiques sont les plus polyvalentes. S'agissant des bâtons, ils peuvent être très utiles et d'une grande aide, sauf si l'itinéraire emprunté est 100% dans les dunes, auquel cas on peut s'en passer. Enfin, penser à s'équiper d'un chèche pour se protéger du sable et du vent.
Si l'on en croit Laurent Misery, dermatologue au CHU de Brest (Finistère), il est effectivement préférable d'éviter le noir. « Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique-t-il.
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Rose poudré, bleu très clair, jaune poussin, autant de couleurs qui tranchent avec la peau pour le rendre plus visible, mais aussi pour la sublimer cet été. Car oui, la colorimétrie et le bronzage est une association redoutable, qu'il convient de maîtriser au mieux.
Depuis l'enfance, on entend dire que le noir absorbe la chaleur. Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur.
L'action du soleil blanchit et désinfecte le linge. En effet, les rayons ultra-violets conjugués à l'oxygène éliminent les tâches, assainissent le linge et l'illuminent. Attention, cet effet ne fonctionne qu'avec des fibres naturelles ; les tissus synthétiques, au contraire, ont tendance à jaunir au soleil.
Au Maroc, le voile reste un choix personnel. Aucune obligation de se couvrir la tête ou le visage. On le porte pour faire les prières.
Réponse : wa 'aleikoum as-salâm. Bonjour : sabâh el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir. Au revoir : bisslâma.
1- Les vêtements
Prévoyez donc des pantalons légers ou jupes longues, ainsi qu'un chèche pour vous couvrir les épaules. Si vous voulez sortir un peu le soir, prévoyez des tenues de soirée, Marrakech est réputée pour ses nuits endiablées.