La base au milieu et sur le côté : la base (ou station de recharge) de votre robot doit se situer sur l'un des bords de votre zone de tonte. Elle ne doit ni être au centre du jardin, ni isolée dans un recoin.
Pourquoi utiliser un abri pour robot tondeuse ? Un abri pour le robot de tonte est nécessaire pour protéger l'appareil contre les éléments. Cela prolonge sa durée de vie. En outre, un abri pour robot de tonte offre un espace de rangement supplémentaire.
Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l'hiver et de la stocker.
Inconvénients du robot tondeuse
Le robot tondeuse classique ne s'arrête pas sur les petits éléments, il est donc important de ne rien oublier sur la pelouse, livre, lunette de soleil ou jouet d'enfant seraient alors broyés ou les lames du robot risqueraient d'être endommagés.
En dehors de certains modèles très bon marché vendus pour environ 500 ou 600 euros, dont la durée de vie est parfois un peu plus courte, la majorité des tondeuses robot sont capables de vous accompagner pendant 10 ans, voire bien plus. Néanmoins, il va parfois falloir renouveler quelques pièces.
Stockage du robot de tonte
Avant de placer votre tondeuse dans son lieu d'hivernage, il est conseillé de la nettoyer méticuleusement afin d'éviter toute détérioration. Pour préserver au mieux votre tondeuse à gazon, il est conseillé de la stocker dans un lieu sec et ne pouvant dépasser les -20°C.
Positionnez un cavalier tous les 2 à 3 mètres. La seconde méthode est d'enterrer légèrement le fil sous la terre à moins de cinq centimètres de profondeur. Ne l'enterrez pas trop profondément au risque que la tondeuse ne perçoive plus le signal électrique transmis par le câble.
Enterrez le fil sous le niveau de la terre, à environ 5 cm de profondeur. Ne descendez pas plus bas, sinon le robot risquerait de ne plus capter le signal.
Pour éviter toute retouche, il est donc conseillé de placer une bordure de jardin (en pierre ou autre matériau) d'environ 6 centimètres jusqu'à la limite extérieure. Vous aurez ainsi plus de temps pour profiter de votre jardin parfaitement entretenu.
Les dangers peuvent survenir lors de l'utilisation du robot mais aussi lors de sa maintenance ou de son réglage : risques mécaniques élevés de collision avec l'utilisateur, du fait notamment de la vitesse élevée d'exécution, du manque ou de la difficulté d'anticipation de certains mouvements des parties mobiles, de la ...
iRobot conseille de placer la station sur une surface dure, plane et dégagée avec 50 cm de chaque côté, un mètre devant la station et à au moins un mètre des escaliers et 2,4 mètres des Virtual Wall afin que la Home Base soit aisément accessible pour le robot.
Il suffit de le placer dans un étage différent par exemple (avec sa Home Base ou Clean Base) et d'activer l'Imprint Smart Map pour qu'il cartographie le nouvel espace (jusqu'à dix cartes virtuelles peuvent être créées pour un même robot). On peut par ailleurs demander au Roomba d'effectuer une course d'essai.
Un robot tondeuse atteint un rendement maximal sur une surface rectangulaire simple et optimale, sans obstacle à contourner, ce qui signifie que le sol est plat et qu'il n'y a pas de pente sur le terrain.
Une fois le système installé, vous devez actionner l'interrupteur principal, appuyer sur le bouton START et fermer le capot du clavier. Pour l'arrêter, appuyez sur le gros bouton STOP.
Pour gérer correctement les obstacles, tous les robots-tondeuses sont équipés de capteurs de contact. Ces capteurs mécaniques sont installés sous le capot et sont activés dès que le capot percute un obstacle. Concrètement, le capot appuie sur le capteur.
Cause : de la boue, des débris ou des feuilles collées à la roue avant du robot l'empêchent d'entrer dans les contacts de la Station de base. Solution : nettoyez la roue avant et assurez-vous qu'elle tourne librement autour de son axe.
La fréquence de remplacement des lames d'un robot tondeuse dépend du modèle, de son utilisation et de votre terrain. Notre expérience en la matière nous permet de préciser que les lames de robots professionnels devraient être remplacées toutes les 2 à 6 semaines pour s'assurer d'une qualité de coupe supérieure.
En règle générale, le meilleur moment pour la première coupe se situe entre mars et début avril. À partir de ce moment, le robot peut à nouveau tondre régulièrement.
En général, la durée de vie des batteries Husqvarna BLi est de 600 cycles complets pour les batteries grand public et jusqu'à 1 500 cycles complets pour les batteries professionnelles.