Le concubinage est une union de fait. Elle est marquée par une vie commune stable et continue entre 2 personnes, de même sexe ou de sexe différent, qui vivent en couple. La preuve du concubinage peut être apportée par tous les moyens (certificat de concubinage, témoignages, déclarations sur l'honneur).
Qu'est-ce qu'un certificat de concubinage ? Le certificat de vie commune ou de concubinage permet de prouver que vous vivez en union libre.
En théorie, la preuve du concubinage peut se rapporter avec n'importe quel document, mais un document officiel et récent aura plus de valeur. À savoir qu'un certificat de concubinage ou de vie commune reste la meilleure preuve de votre vie commune. Une déclaration sur l'honneur est également un bon élément de preuve.
Impôt sur le revenu - Quelle déclaration pour un couple en concubinage ? Si vous vivez en concubinage, chacun de vous 2 doit remplir séparément une déclaration personnelle pour les revenus qu'il a perçus durant l'année d'imposition.
Le moyen le plus fréquemment utilisé pour “démasquer” la vie en concubinage reste le contrôle directement au domicile de l'allocataire concerné (découvrez tous les détails sur les contrôles de la CAF).
Si votre colocataire devient votre petit(e) ami(e) vous entrez dans une situation de concubinage que vous devez aussitôt déclarer à la Caf. Lorsque vous êtes en couple mais que vous vivez séparé géographiquement de votre conjoint, vous n'êtes pas considéré comme une personne isolée.
L'union libre ne donne aucune obligation aux concubins, ne prévoit pas de protection de l'un par l'autre et aucune solidarité pour les dépenses de la vie courante. Le certificat de concubinage a une valeur juridique très relative puisqu'il ne fait qu'attester de la situation des concubins.
Si vous vivez en concubinage, vous êtes considéré comme célibataire, divorcé, séparé ou veuf, selon le cas. Chaque concubin doit déposer une déclaration. Une seule déclaration commune doit être souscrite par les époux ou partenaires du Pacs au titre de l'année du mariage ou de la conclusion du Pacs.
Correspond au partage d'un appartement entre plusieurs personnes ne vivant pas en couple quel que soit le lien de parenté. implique qu'il n'y ait pas d'intérêts financiers communs entre les occupants du logement. Chacun des occupants doit : fournir une quittance de loyer séparée, à son nom.
La déclaration commune des revenus ne concerne pas les couples en concubinage, comme évoqué ci-dessus. Quand on vit à deux en n'étant ni marié ni pacsé, on est dans l'obligation de déclarer séparément ses revenus de l'année précédente comme suit : une déclaration pour un concubin.
Nous soussigné(e)s [Madame/Monsieur] [Nom et prénoms], né(e) le [date], à [lieu], de nationalité [indiquer], et [Madame/Monsieur] [Nom et prénoms], né(e) le [date], à [lieu], de nationalité [indiquer] attestons sur l'honneur notre communauté de vie, à l'adresse suivante : [adresse du domicile commun], depuis le [date ...
Déclare sur l'honneur vivre seul(e) : (ni marié(e), ni en concubinage, ni vie maritale, ni PACS), et élever seul(e), mon (ou mes) enfant(s) depuis le ….................................
Effets juridiques du concubinage
Contrairement au mariage et au PACS, le concubinage n'impose pas de devoirs réciproques entre les partenaires. Ainsi, il ne crée pas automatiquement de solidarité financière, ni de droits successoraux.
Le concubinage est une union libre entre deux personnes ni mariées ni pacsées. La définition juridique retient les notions de vie commune ou encore de relation stable et continue, entre un couple de sexe différent ou entre concubins ou concubines. On parle alors de concubinage notoire.
Le concubinage ou encore l'union libre nécessite la caractérisation de trois éléments : les concubins peuvent être de sexe différent ou de même sexe ; ils doivent partager une vie commune stable et continue, et mener ensemble une vie de couple.
Le concubinage est une union de fait entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple : à la différence du PACS, il n'existe pas de contrat entre les concubins : ils ne sont donc soumis à aucune obligation légale ; en contrepartie, ils bénéficient de peu d'avantages.
Si vous souhaitez vivre en couple, vous avez le choix entre concubinage (union libre), Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité ou mariage.
Comment déclarer aux impôts un hébergement à titre gratuit ? L'hébergé doit cocher la case « Occupant à titre gratuit » sur sa déclaration de revenus. En ce qui concerne l'hébergeur, il est également important de la déclarer, car cela peut modifier les déductions et crédits d'impôt.
Vous ne déclarez pas en ligne : L'un des conjoints peut utiliser l'une des déclarations pré-identifiées que vous avez reçues par la Poste. Il faudra compléter l'état civil de votre conjoint et la date de l'évènement, dans l'encart A de la déclaration.
Le principe : une déclaration commune
Vous devez effectuer cette déclaration l'année qui suit celle de votre mariage ou Pacs. Ainsi, si vous vous mariez en N-1, vous devez souscrire en N une déclaration commune avec l'ensemble des revenus et des charges des deux conjoints pour l'année entière N-1.
Contrairement au mariage ou au Pacs, le concubinage permet de bénéficier de montants plus importants en matière de crédits et réductions d'impôts. Ces avantages fiscaux concernent des dépenses relatives au logement, à la famille ou encore l'emploi à domicile.
Conjoint de fait signifie que vous vivez avec une personne qui n'est pas votre époux, mais avec qui vous avez une relation conjugale et à laquelle au moins l'une des situations suivantes s'applique : Cette personne vit avec vous dans une relation conjugale pendant au moins 12 mois sans interruption.
Le conjoint est la personne, homme ou femme, unie à une autre par les liens du mariage. Ce statut impose des droits et des devoirs. Dans le langage courant, on parle aussi d'époux et d'épouse, ou de mari et de femme.
L'aide personnalisée au logement (APL) n'est pas réservée aux couples mariés. Les couples en concubinage y ont droit. Il faut toutefois qu'ils remplissent certaines conditions. La Caf a mis en place un simulateur afin d'estimer ses droits à des aides au logement.