Glisser des élastiques sous les manches ou faire des nœuds avec le tissu permettent de les raccourcir sans couper. Les pinces ou le pliage vers l'intérieur sont aussi efficaces.
Pour la première, il suffit de coincer une partie de l'avant de votre pull au niveau de votre soutien-gorge afin d'obtenir un effet raccourci. Votre maille sera alors fin prête (et à la bonne taille).
Pour rétrécir une emmanchure trop lâche sur le devant, marquez le milieu de la pince de poitrine et faites un trait qui part de l'arrondi de l'emmanchure jusqu'à la pointe de la pince de poitrine. Coupez le long de la ligne du milieu de la pince de poitrine jusqu'à la pointe du buste.
Pour cette méthode toute simple, il vous suffit de vous munir de deux choses : du thermocollant et un fer à repasser. Dans sa démonstratrion, la TikTokeuse d'Avignon utilise un pantalon au tissu fin, un modèle rayé bleu et blanc. Elle le laisse sur l'endroit et replie le pantalon jusqu'à obtenir la longueur désirée.
Voici une autre astuce pour réduire la longueur d'un jean sans avoir besoin d'aller chez la couturière ! Vous allez raccourcir votre pantalon avec un élastique. Pour cela, placez simplement l'élastique au niveau des chevilles et remontez le bas de votre pantalon de quelques centimètres pour couvrir ce petit accessoire.
Pour raccourcir un pantalon, une influenceuse mode conseille d'utiliser deux élastiques à cheveux. Ces petits objets simples à se procurer doivent être enfilés jusqu'à la cheville, par-dessus le pantalon.
Pour cette première astuce il vous suffit de prendre une de vos ceintures, peu importe la couleur ou la forme, elle ne sera pas visible sur le rendu final. Sur une chemise ou un top trop long, vous allez glisser ladite ceinture autour de votre taille et vous en servir pour faire remonter l'excès de matière.
Piquez le crochet dans une maille, de l'intérieur vers l'extérieur, ramenez une boucle puis écoulez-la. Piquez le crochet dans la m suivante, ramenez une boucle et écoulez-la. Continuez mais sautez par exemple 2 ou 3 m en fonction de comment vous voulez l'encolure serrée.
Pour ce faire, munissez-vous de votre robe que vous allez retourner afin qu'elle soit à l'envers. Attachez-y ensuite une épingle à nourrice de chaque côté, au niveau de la taille. Faites-y passer le lacet que vous allez nouer afin de créer un effet resserré à la taille. Remettez votre robe à l'endroit et voilà !
Ajuster la longueur d'une chemise
Plus facile à raccourcir qu'à rallonger, la longueur d'une chemise est également modifiable. On passera alors par le bas de la chemise, en commençant par découdre l'ourlet et en réajustant la hauteur en fonction de votre taille.
S'il s'agit d'une chemise assez longue, vous pouvez la transformer en robe chemise, en ajoutant une ceinture large à la taille et une paire de talons aiguille pour allonger la jambe. Si la chemise est courte, accordez-la avec une jupe crayon taille haute et toujours une paire de talons, pour le côté chic.
Le retroussage de manches décontracté: Un moyen simple et décontracté de retrousser les manches de votre chemise en évitant les plis. Il suffit de déboutonner le poignet de votre chemise et de le retourner à l'envers. Ensuite, pliez-le une fois en plaçant le poignet derrière le tissu.
Enlevez le revers de la manche de la veste à l'aide d'un arrache-couture. Glissez avec précaution la pointe de l'arrache-couture sous les points de couture et libérez-les. Vous devrez déchirer plus d'une ligne de couture pour séparer complètement le poignet de la manche. Déchirez une rangée de couture à la fois.
Attachez votre ceinture autour de votre taille et serrez-là pour marquer votre silhouette (pas trop non plus, il faut que vous respirez encore :) ). Pour un effet plus décontracté, n'hésitez pas à enlever un peu de tissu de votre pull au-dessus de la ceinture.
Pour resserrer un décolleté ou fixer une bretelle, superposez les deux tissus et attachez-les ensemble grâce à l'appareil. Et hop, le tour est joué! Vous pourrez trouver le Microstitch en merceries et sur le net pour une vingtaine d'euros.
Utiliser du fil et une aiguille : c'est la méthode la plus simple et la plus courante. Faire quelques points le long des bords-côtes pour resserrer les manches. Recourir à une machine à coudre : si vous êtes à l'aise avec cet outil, vous pouvez réaliser une couture invisible en suivant les contours existants.
Il faut attacher votre tee-shirt des deux côtés de vos hanches avec un élastique. Puis, rentrez-les vers l'intérieur : le tour est joué. Dernière astuce : rentrez votre tee-shirt dans votre brassière ou soutien-gorge si vous en mettez, de sorte à faire blouser le tee-shirt, mais qu'il soit plus court.
Insérer les bretelles devant dans les bretelles dos (avec un long crochet ou une épingle de sûreté) et tirer jusqu'à ce que les bouts soient alignés. Épingler, repasser pour que les bretelles soient bien à plat et coudre sur la ligne marquée précédemment. Réduire la ressource de couture à 1 cm (3/8'').
Pour réaliser celui-ci, il suffit de surfiler le bord du tissu (à la machine à coudre ou à la main), de replier le tissu à l'intérieur du vêtement en faisant une marge de un ou deux centimètres, puis de coudre cette marge contre le tissu. Votre premier ourlet est fait ! Cet ourlet est le plus simple à réaliser.
Enfilez votre pantalon puis votre élastique, en le mettant par-dessus le vêtement. Faites-le glisser jusqu'au niveau de la cheville. Remontez ensuite votre pantalon au-dessus de l'élastique afin de le rendre invisible. Il ne vous reste plus qu'à ajuster le pantalon en secouant un peu le pied pour un effet naturel.
En faisant des pinces le long de la ceinture : cette méthode est la plus facile à réaliser, et convient à presque tous les types de pantalons ou de jeans. En revanche, les coutures seront visibles sur l'envers du pantalon. En réduisant l'élastique de taille, pour les pantalons à taille élastiquée.
Mettez votre pantalon, ajustez convenablement votre ceinture (à la bonne hauteur sur vos hanches), puis rentrez le surplus de tissu à l'intérieur d'une jambe, envers contre envers, jusqu'à la hauteur d'ourlet souhaitée. Le tissu contre votre jambe ne doit pas être froissé.