Pour obtenir des hydrocarbures plus légers, les raffineries procèdent au craquage catalytique des produits lourds, en les chauffant à 500 °C ou en les soumettant à de fortes pressions. Les produits finis sont fabriqués grâce au mélange des produits intermédiaires ou semi-finis.
Le processus de raffinage
Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures allant du plus léger (gaz et GPL) au plus lourd (mazout). Pour séparer ce mélange, il est d'abord chauffé à environ 350-370 ° C. Les différentes fractions sont ensuite séparées dans la tour de distillation en fonction de leur point d'ébullition.
Le pétrole brut est injecté dans une grande tour de distillation, haute de 60 mètres et large de 8 mètres environ, où il est chauffé à environ 400°C. Les différents hydrocarbures contenus dans le pétrole brut sont vaporisés : d'abords les légers, puis les moyens, et enfin une partie des lourds.
Le pétrole brut est en quelque sorte un « mélange » de tous ces produits de consommation énergétique ; il faut donc le raffiner pour extraire, séparer et transformer ces produits, de manière à répondre aux besoins des consommateurs.
Le raffinage du pétrole est une industrie lourde qui transforme un mélange d'hydrocarbures, appelé pétrole brut, en produits énergétiques, tels que carburant et combustibles, et en produits non énergétiques, tels que matières premières pétrochimiques, lubrifiants, paraffines et bitumes.
Ce procédé de conversion, appliqué à 500 °C, est également appelé craquage catalytique. car il fait intervenir un catalyseur (substance accélérant une réaction chimique). 75 % des produits lourds soumis à la conversion sont ainsi transformés en gaz, essence et gazole.
Pourquoi y a-t-il parfois une flamme à la torche de la Raffinerie ? La torche ou torchère de la Raffinerie est un élément de sécurité relié aux unités du site. Elle agit un peu comme la soupape d'une cocote minute : en cas de déréglage les gaz sont envoyés à la torche pour être brûlés et éviter une surpression.
On distingue trois grandes références commerciales de pétrole brut au niveau mondial : le Brent, exploité en mer du Nord ; le WTI (West Texas Intermediate), exploité aux États-Unis ; le Dubaï Light pour l'Asie.
Le kérosène est un produit pétrolier issu du raffinage du pétrole brut. Il fait partie des coupes moyennes, comme le gazole, qui sont extraites du pétrole brut lorsque celui-ci est soumis à une distillation atmosphérique. Sa qualité est améliorée par différents traitements visant notamment à en extraire le soufre.
2. Les impacts que représente une raffinerie de pétrole sur l'environnement et le milieu social sont essentiellement dus aux émissions de gaz, aux décharges d'eaux usées, aux déchets solides, aux nuisances sonores et odorantes et aux inconvénients esthétiques ou visuels qu'elle apporte. 3.
De quoi est constitué le pétrole ? Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures (molécules formées d'atomes de carbone et d'hydrogène) et de molécules contenant également d'autres atomes, principalement du soufre, de l'azote et de l'oxygène.
C'est par un processus de raffinage du pétrole que l'on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Pétrole : premier forage par Drake
Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie. Il s'inspire pour cela des techniques de forage des puits de sel.
L'expression est apparue avec la découverte du pétrole et. Elle découle de l'or jaune qui est un métal symbole de richesse et sous-entend que le pétrole est une ressource précieuse. La couleur noire fait référence bien entendu à la couleur du pétrole.
Lorsque l'on extrait du pétrole, celui-ci remonte souvent à la surface accompagné d'eau et de gaz (dit « gaz associé »). Après avoir été séparé du pétrole, le gaz peut être « torché », c'est-à-dire brûlé sur place, opération qui se manifeste par une flamme sortant d'une torchère.
Une torchère est un équipement de sécurité. Une émission à l'atmosphère, d'un flux gazeux combustible, mais qui n'est pas brûlé est particulièrement dangereux; il formera un nuage explosif, qui peut se déplacer au gré du vent, et peut s'enflammer de manière incontrôlée, provoquant des dégats considérables.
La raffinerie explique que pour des raisons de sécurité, les opérations d'arrêt des unités nécessitent de gérer des excédents de gaz. Ces derniers ne pouvant être stockés, ni relâchés à l'état gazeux, il est nécessaire de les évacuer via la torche, ce qui peut générer fumée et bruit.
L'essence est un carburant plus léger et raffiné que le diesel il nécessite une étincelle pour s'enflammer. Il existe 3 types de carburants pour les moteurs à essence.
Un baril équivaut à 159 litres. Cette contenance dont le nom vient du latin barriculus, qui signifie « petit tonneau », date du 18ème siècle. En effet à cette époque on utilisait ces fûts de précisément 159 litres à Pechelbronn en Alsace où se trouvait l'une des premières exploitations pétrolières datant de 1735.
Un baril vaut donc 159 litres et pèse près de 140 kilos.
En brûlant le pétrole, on génère des fumées très importantes. Elles sont dues au fait que la combustion est incomplète : pour qu'elle soit complète, il faudrait un apport d'oxygène. Or, ces fumées contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui sont des substances cancérigènes.