Un torchon humide Mais surtout, va absorber la chaleur de la bouteille, ce qui va la refroidir. Pour accélérer l'évaporation, la création d'un courant est bienvenue. Il est possible de faire tourner la bouteille avec son bras, ou la placer devant un ventilateur.
Mettre un minuteur. Une astuce de pro, qui nécessite peu d'ustensiles : mouiller un torchon – ou des serviettes en papier – et l'enrouler sur la bouteille à rafraîchir, placer la bouteille quinze à vingt minutes au congélateur, ou une petite heure au réfrigérateur.
La meilleure façon de conserver une boisson bien fraîche toute la journée est d'utiliser un sac ou un sac isotherme. Ces sacs sont généralement remplis d'un matériau spécial qui conserve la chaleur à distance et peut maintenir la température de votre boisson au frais pendant une plus longue période.
Passer le papier absorbant sous l'eau et l'enrouler autour de vos canettes et bouteilles. Mettre au congélateur pendant une vingtaine de minutes.
Linge humide
Enroulez la bière dans un linge mouillé et laisser « cuire » tout ça au soleil. En séchant, le linge va transférer son humidité à la bouteille. Sympa.
Le gros sel, une solution efficace
Pour cela, il faut ajouter une poignée de gros sel à la glace ce qui lui permettra de fondre sans perdre sa capacité rafraîchissante. Au bout de quelques minutes dans le sac de glace, la bouteille d'eau sera à nouveau fraîche sans avoir gelé.
Refroidir une bouteille en verre au congélateur
Voici une astuce toute simple pour gagner du temps et refroidir votre bouteille rapidement : Entourez votre bouteille de quelques feuilles d'essuie-tout Okay. Passez la bouteille sous l'eau froide, égouttez-la et placez-la dans votre congélateur.
Plongez la bouteille dans un seau d'eau bien froide, ajoutez des glaçons. Cette méthode sera tout aussi efficace que de mettre la bouteille au congélateur. Autre possibilité : imbibez un torchon d'eau froide, roulez-y la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélérera la réfrigération.
Rafraîchir vos boissons avec du gros sel :
Celui-ci va faire fondre la glace, tout en empêchant l'eau de geler, même en dessous de zéro degré. En moins de deux minutes, vous pourrez ainsi profiter d'une boisson bien fraîche.
Il existe plusieurs méthodes traditionnelles pour conserver les aliments sans frigo, telles que le stockage à basse température, l'utilisation d'une cave à légumes ou le salage, le séchage et le fumage des aliments.
On peut également investir dans une housse réfrigérante, aussi appelée enveloppe réfrigérante. Beaucoup moins encombrante que la glacière, cette méthode consiste à placer la housse au congélateur. Au moment de sortir, on la met autour de la bouteille, ce qui permet de la garder au frais plusieurs heures.
Il vous suffit d'imbiber d'eau une serviette ou du sopalin, puis de l'enrouler autour de votre boisson avant de la placer au frais. Cette accélération s'explique par le fait que l'eau est un meilleur conducteur que l'air. Si vous êtes encore plus pressé, vous pouvez également placé votre bouteille au congélateur.
Allumez-le et placez les bouteilles à 15 cm devant les pales. L'air se refroidira à mesure qu'il passe autour des bouteilles. Cette méthode est simple et efficace, mais elle peut réduire le débit d'air du ventilateur et créer de la condensation sur le sol. Placez les bouteilles derrière le ventilateur.
Le plus simple est de placer une bouteille d'eau congelée près de votre ventilateur. Ce dernier diffusera de l'air agréablement frais dans la pièce.
Une fois la bouteille ouverte, des milliers de microorganismes viennent y trouver refuge, et s'y développent. Pour limiter la contamination de l'eau et de la bouteille en plastique, évitez de boire au goulot, et utilisez un verre. Plus important encore, évitez à tout prix de réutiliser une bouteille en plastique.
Plus on ajoute du sel, plus le point de fusion descend en dessous de zéro. Par exemple, à une concentration de 3%, le sel fait descendre le point de fusion de l'eau à -1,8°C. Si l'on monte à 10%, le point de fusion descend à -6,6 C°.
• Le sel, pour refroidir un mélange de glace et eau.
Ce procédé est utilisé pour refroidir sans faire appel à un frigo. Explication : On ajoute du sel à de l'eau ou de la glace. La température de gel (solidification) de l'eau baisse, de quelques degrés à -10 °C, suivant la quantité de sel.
Versez des glaçons, ajouter du gros sel pour accélérer le processus de refroidissement, et immerger votre bouteille de vin. Patientez 10 minutes, le temps pour faire baisser la température de votre rosé, débouchez, servez c'est frais !
Utilisez un ventilateur de pièce habituel, tel qu'un ventilateur de boîte ou un ventilateur de fenêtre, avec une grille à l'avant. Trempez une débarbouillette ou une petite serviette dans de l'eau froide. Si possible, utilisez de l'eau dans un bol rempli de glaçons pour la rendre aussi fraîche que possible.
Le bon vieux frigobox sera votre meilleur allié! Remplissez votre frigobox de fruits et de légumes frais comme des raisins, des melons, des pommes, des carottes, des concombres … Remplissez une bouteille en plastique d'eau infusée et laissez- la dans votre surgélateur jusqu'à ce que l'eau soit totalement gelée.
Une bouteille d'eau en verre ordinaire ne peut pas être utilisée dans un four ou un four à micro-ondes. La résistance à la chaleur d'une bouteille d'eau en verre ordinaire n'est pas meilleure que cela et la différence de température qu'elle peut supporter n'est que d'environ 60 ℃.
La méthode de l'enrobement
Enrober la bouteille permet de conserver la fraîcheur de l'eau. Il existe pour cela des méthodes "sèches" ou "humides". Plusieurs solutions. Du papier journal fait l'affaire, tout comme le papier aluminium.