Comment tailler la viorne boule de neige ? Afin d'éclaircir la viorne, se munir d'un sécateur ou d'un coupe souche dont les lames seront préalablement désinfectées avec de l'alcool à brûler par exemple. Cela évitera la transmission de maladies par l'intermédiaire de l'outil de coupe.
Supprimez les fleurs fanées pour éviter la formation de fruits qui fatigue la plante, il faut couper les branches qui ont fleuri juste au-dessus d'une ramification. Répétez l'opération chaque année. C'est une méthode qui permet d'assurer une belle floraison de votre viorne, l'année suivante.
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais elle peut s'avérer utile pour redonner de la densité à l'arbuste. Attendez la fin de la floraison si vous souhaitez réduire ou équilibrer la ramure. Le viorne Boule de neige est fréquemment attaqué par les pucerons.
Bouturage : en août-septembre. Sélectionnez une belle branche et prélevez une tige de 15 cm. Retirez les feuilles du bas pour n'en garder que 6 au bout.
Quand tailler la viorne boule de neige :
Pour avoir plus de fleurs l'année suivante, tailler la viorne (Viburnum opulus) ou boule de neige, juste après sa floraison et jusqu'au mois de juin.
La boule de neige a besoin d'être plantée dans un sol riche, profond, frais et humifère, idéalement, pas ou peu calcaire, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
Il se peut que votre arbuste soit trop nourri et arrosé. Laissez le «souffrir» un peu et les choses devraient rentrer dans l'ordre.
Opérez en juin ou au plus tôt fin mai, selon les régions et les températures printanières, juste après la floraison. C'est la période idéale pour réaliser la taille du seringat des jardins, et de toutes les autres variétés.
Forme en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement. Cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois. L'art topiaire nécessite un matériel d'élagage adapté.
Les fleurs blanches apparaissent au mois de mai. Elles se regroupent en de larges ombelles, formant de superbes boules de neige plus ou moins arrondies, d'où le nom ! À l'automne vient la saison des fruits.
Pour la culture en pot : apportez un engrais organique complet de la fin du printemps à l'été pour fertiliser les plantes.
La boule à neige, également appelée boule de neige ou boule neigeuse, est un objet sphérique en verre ou en plastique transparent.
Ne taillez le forsythia qu'après sa floraison. Ainsi, opérez la taille d'en avril à juin.
Période de taille de l'olivier
Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.
Quand tailler viburnum plicatum ? Taillez la viorne après la floraison. Pour les viornes à floraison de printemps, taillez en automne.
La viorne n'est pas non plus exigeante en ce qui concerne la nature du sol. Même si elle préfère les sols neutres, voire un peu acides, elle se développera très bien dans tout autre type de terre.
Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.
Entailler l'écorce de la tige à l'aide du greffoir ; l'incision doit former un anneau autour de la tige. Faire un deuxième anneau à environ 4 cm du premier, puis rejoindre les deux anneaux par une incision verticale. Enlever l'écorce ainsi découpée.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
L'oranger du Mexique prend naturellement une belle forme sans qu'on ait besoin de le tailler. Au bout de quelques années, si vous souhaitez réduire son développement, taillez juste après la floraison printanière. En fin d'hiver, éliminez les rameaux morts ou gelés.