On recommandera alors du vin rouge comme le Sancerre, le Saumur pour ce qui est de la Loire et les Premières-Côtes de Bordeaux pour le vignoble de Bordeaux.
Quel vin choisir avec des médaillons de veau aux morilles ? « Les médaillons de veau aux morilles s'accorderont très bien avec un grand vin comme le Chevalier-Montrachet. »
Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
La sauce aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Puligny-Montrachet, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc ou encore un L'Etoile vin jaune.
Le porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Volnay, un Pauillac, un Graves rouge, un Moulis ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.
Le filet mignon de porc à la crème au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Graves rouge, un Graves de Vayres rouge, un Vougeot premier cru rouge, un Saint-Julien ou encore un Saint-Estèphe.
Avec des Morilles nous vous conseillons de servir :
Un Pommard Rouge. Un Volnay Rouge. Un Arbois Blanc. Un Arbois - Pupillin Blanc.
Liste des meilleurs accords : plat / Vin
Le carré de veau fermier aux morilles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Margaux, un Pomerol, un Saint-Julien, un Médoc ou encore un Lalande-de-Pomerol.
Un Côte de Beaune (Bourgogne), Saint-Amour (Beaujolais) et Pinot Noir (Alsace) sont de très bons choix de vin dans ce cas. Qu'il s'agisse d'un vin blanc ou d'un vin rouge, vous savez désormais quel vin servir avec un filet mignon de porc.
Une bouteille de Vallée du Rhône, telle qu'un Châteauneuf-du-Pape blanc formera un accord vin mets parfait avec une recette bien mijotée de sauté de veau aux morilles présenté directement en cocotte. Les vins blancs de l'appellation Condrieu seront également en parfait accord avec le veau aux morilles.
Le mignon de veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay premier cru Passetemps rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Cailles rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge, un Volnay premier cru Clos de la Cave des Ducs ou encore un Chambolle-Musigny ...
Pour réaliser cette sauce, choisissez un vin blanc du Jura, un Bourgogne ou un Pinot noir. Un bon vin qui s'accorde avec ce champignon savoureux. Cette sauce peut-être préparée à l'avance.
« Le suprême de volaille aux morilles est un plat haut de gamme qui doit être associé à un grand vin comme un Chevalier-Montrachet. »
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Un Côtes du Jura Rouge. Un Châteauneuf du Pape Rouge. Un Chénas Rouge. Un Graves Rouge.
Avec une Poularde au vin jaune et aux morilles nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Arbois Rouge. Un Arbois - Pupillin Rouge. Un Chénas Rouge.
De très nombreux choix s'offrent à vous : Vouvray, Savennières, Anjou, Chinon, Pouilly Fumé, Saumur, Muscadet, Jasnières, Montlouis sur Loire… Quasiment tous les vins blancs de ce terroir s'accordent avec un filet mignon bien cuisiné.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.