Si tu as des dénominateurs différents, mais les mêmes numérateurs : tu ordonnes selon les dénominateurs en ordre décroissant. Si tes numérateurs et tes dénominateurs sont différents : tu dois mettre les fractions sur un dénominateur commun afin de comparer les numérateurs entre eux (comme à la première étape).
Lorsque l'on compare deux nombres fractionnaires ayant la même partie entière, il faut comparer leur partie fractionnaire. Une fois les parties fractionnaires sur le même dénominateur, le nombre fractionnaire le plus grand comprend le plus grand numérateur.
Quand deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est celle qui a le plus grand dénominateur. Quand deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur.
Une fraction est égale à 1 quand le numérateur est égal au dénominateur. Une fraction est supérieure à 1 quand son numérateur est supérieur à son dénominateur. Une fraction est inférieure à 1 quand son numérateur est inférieur à son dénominateur.
Pour comparer des fractions qui n'ont ni le même numérateur, ni le même dénominateur, on les réduit d'abord au même dénominateur avant de faire la comparaison.
Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand.
Simplifier une fraction signifie diviser le numérateur et le dénominateur par un même facteur. Il faut donc exprimer le numérateur et le dénominateur sous la forme d'un produit afin de permettre cette simplification. Pour simplifier une fraction rationnelle, il faut : Factoriser son numérateur et son dénominateur.
La plus grande fraction est celle dont le numérateur est le plus grand. La plus petite fraction est celle dont le numérateur est le plus petit. Les fractions sont égales si les numérateurs sont égaux.
On appelle ordre croissant un classement qui va du plus petit au plus grand. Inversement, l'ordre décroissant va du plus grand au plus petit. On peut classer des nombres par ordre croissant ou par ordre décroissant. Le plus grand nombre est du côté ouvert du signe et le plus petit nombre du côté fermé.
L'ordre croissant est une disposition de nombres allant du plus petit au plus grand. L'ordre décroissant est une disposition de nombres allant du plus grand au plus petit. Les nombres peuvent être ordonnés du plus petit au plus grand ou dans le sens inverse.
Plus le numérateur est petit, plus la fraction est petite. Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande. On peut ranger les fractions par ordre croissant ou par ordre décroissant. 5/7 10/7 2/7 8/7 12/7 Les fractions sont rangées par ordre croissant.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
Pour estimer l'ordre de grandeur d'un nombre, il faut compter la dizaine la plus proche . Exemple 12, 12 est plus proche de 10 que de 20 et 26 est plus proche de 30 que de 20. On appelle cela "estimer l'ordre de grandeur".
Ordonner des nombres, c'est les disposer en ordre croissant ou décroissant. Pour ordonner des nombres décimaux, il faut les comparer entre eux, en commençant par comparer leurs parties entières, puis, si nécessaire leurs parties décimales de gauche à droite.
D'abord, on identifie le conjugué du dénominateur, c'est-à-dire la même expression dans laquelle on fait l'opération inverse. Ensuite, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le conjugué.
Autrement dit : si lorsqu'on multiplie deux nombres, on obtient 1, alors les deux nombres sont inverses l'un de l'autre. Et ainsi, si on cherche à vérifier si deux nombres sont inverses l'un de l'autre, on les multiplie et on vérifie si on obtient 1. (ou a–1 ).
Maintenant, on peut facilement savoir, entre 1/3 et 2/3, lequel est le plus grand. La deuxième façon est celle de la division (quand la fraction est un nombre décimal).
Le numérateur de la première fraction 8 est inférieur au numérateur de la deuxième fraction 9 , ce qui signifie que la première fraction 812 est inférieure à la deuxième fraction 912 et que 23 est inférieure à 34 .
On peut trouver le PPCM en faisant la liste des multiples de chacun des dénominateurs. Le dénominateur commun sera le plus petit multiple qui sera commun dans les listes des multiples. Par la suite, on pourra trouver les fractions équivalentes de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun.
Bonjour, On doit multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par exemple : 1/2 + 1/3+ 1/5 = (15+10+6)/30 = 31/30.
Avec un dénominateur multiple de l'autre dénominateur
Par exemple, vous devez additionner 3/4 + 4/8. Sachant que 8 est le multiple de 4, il vous suffit de réduire la fraction sur le dénominateur le plus petit, soit 4.