Avec le vinaigre blanc, le savon noir est un des nettoyants naturels les plus plébiscités pour les sols et les surfaces. À diluer dans un bon volume d'eau ou sur une éponge humide, il est idéal pour redonner de l'éclat à un carrelage mat, en particulier s'il contient de l'huile de lin. >>
Pour redonner de la brillance aux carrelages en gré, prenez le jus d'un citron et frottez-le sur votre sol à l'aide d'une éponge. Laissez sécher deux heures puis lustrez avec une peau de chamois ou une lavette microfibre.
La pierre d'argile est un produit naturel que vous trouverez facilement en grande surface et idéal pour raviver le carrelage mat. Frottez votre sol avec la pierre d'argile et rincez ensuite à l'eau claire. Pensez ensuite à essuyer votre sol avec un chiffon doux en microfibres pour éviter les traces.
L'huile de lin représente une solution 100 % naturelle pour rénover un carrelage devenu terne ou pour faire briller un carrelage mat. Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures.
le vitrificateur et l'huile : ces produits protègent votre carrelage en lui redonnant son éclat et en facilitant son entretien. Ils sont constitués de résines acryliques qui, apposés à l'aide d'un pinceau sur le carrelage, forment un film imperméabilisant et protecteur sur ce dernier.
L'incontournable pour un nettoyage en douceur reste le savon noir, adapté à tout type de carrelage de sol. Sachez qu'une cire spéciale peut également être utilisée pour les tomettes et carrelage en terre cuite. En effet, elle nourrit les sols, leur apporte de la brillance et ravive les couleurs.
L'utilisation du vinaigre blanc sur le carrelage
Les tâches les plus tenaces n'y résistent pas. – Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
La laitance, aussi appelée carbonatation, est le voile blanc qui apparaît après la pose des joints de carrelage. Une fois le ciment durci, une fine couche de dépôt blanc s'introduit dans les irrégularités du carrelage et altère sa couleur.
Vous pouvez opter pour le vinaigre blanc, une méthode efficace et économique. Mélangez un quart de tasse de vinaigre avec 2 volumes d'eau chaude, puis utilisez une éponge ou une frange pour l'appliquer sur le sol. Assurez-vous de couvrir l'ensemble du sol avec cette solution puis laissez reposer pendant 15 minutes.
Équipez-vous d'une rallonge électrique de 5 à 10 m pour rester libre dans vos mouvements. Commencez par poncer les grandes surfaces pour remettre à nu le carrelage. Poncez ensuite les angles et les coins. Recommencez l'opération avec un papier abrasif de grain fin pour la finition.
Faites un mélange de 50 % d'alcool et de 50 % d'eau. Mouillez ensuite une éponge ou un balai-brosse adéquat de cette solution et procédez au nettoyage. Après avoir passé en revue l'ensemble de la surface du sol ou du mur, rincez-la à l'eau claire et séchez-la.
Le bicarbonate mélangé avec du vinaigre blanc est une recette économique et écologique redoutable pour nettoyer les mosaïques. Mettez tout dans un bocal hermétique et laissez reposer pendant une semaine. Vaporisez la surface et rincez avec de l'eau claire.
Utilisez idéalement 50 % de vinaigre et 50 % d'eau dans un seau. · Acide citrique : l'acide citrique ne sera pas utilisé pur pour votre sol, il est nécessaire de le diluer dans de l'eau (5 cuillères à soupe pour un litre d'eau).
Le vinaigre d'alcool possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes aussi efficaces que l'eau de Javel et ne nécessite pas de porter des gants pour le manipuler. Il est également un puissant anti calcaire. Pour vous réapproprier cette bonne vieille méthode d'entretien de votre carrelage, rien de plus simple.
Si votre carrelage présente des aspérités ou des reliefs, passez le balai brosse sans serpillière afin d'être le plus efficace possible. Pour les murs, utilisez une éponge. Laissez agir entre 5 et 10 minutes. Rincez à l'eau claire à l'aide d'une serpillière propre, puis laissez sécher.
Plongez votre serpillière dans un récipient contenant 5L d'eau tiède mélangés à un bouchon de produit nettoyant et utilisez la directement sur votre surface à nettoyer. RÉSULTAT IMPECCABLE : A l'intérieur comme à l'extérieur, votre carrelage est nourri et protégé.
Le vinaigre blanc
Voici comment : Dans une bassine d'eau chaude, ajouter 100 ml de vinaigre blanc. Nettoyer le sol avec une serpillière, un chiffon ou un balai microfibre. Si l'odeur de vinaigre vous dérange, vous pouvez passer une seconde fois la serpillière à l'eau claire ou savonneuse.
Autre solution pour recouvrir un vieux carrelage moche sur vos murs : la résine époxy. Ce produit est lui aussi idéal dans une cuisine, sur une crédence en carrelage, ou dans une salle de bains au-dessus de la baignoire ou d'une vasque par exemple.
Faire briller le carrelage avec du savon noir
Ingrédient incontournable du ménage naturel, le savon noir est idéal pour redonner de l'éclat à un carrelage, tout en dégraissant les sols. Versez une dose de savon noir dans un seau d'eau chaude et nettoyez le sol à l'aide d'une serpillère avant de laisser sécher.
Appliquez un primaire d'accrochage
Il est conseillé d'étaler ce primaire sur la surface de l'ancien carrelage afin de favoriser l'accrochage de la colle à carrelage. Il vous suffit tout simplement d'étaler ce produit au rouleau de laine (même idée que peindre une surface) en une seule passe régulière.