En effet, le froid permet l'induction florale, l'abricotier est d'ailleurs très rustique, résistant sans faille jusqu'à -20°, voire -25°.
1 - Utilisez un voile d'hivernage
Le voile d'hivernage permet une bonne aération et il n'y a pas de condensation, ce qui évite les moisissures. Il sera parfait pour protéger les feuilles et les bourgeons des arbres fruitiers, qu'ils soient jeunes ou adultes, lors des fortes gelées.
Offrez-lui une situation bien abritée des vents. Peu exigeant, l'abricotier accepte une terre calcaire, voire caillouteuse et sèche. Il ne supporte pas l'eau stagnante, surtout en hiver, donc prévoyez un bon drainage au fond du trou de plantation ou du pot.
Les pommiers fleurissent plus tardivement que les pêchers, les pruniers ou les cerisiers. Or, plus le gel est précoce, moins il est dangereux, car les fruits sont épargnés. Sur les pommiers, les fruits ne sont pas encore formés, et les fleurs de certaines espèces d'arbres ne sont même pas encore ouvertes.
Arbre fruitier du soleil par excellence, l'abricotier offre dès le début de l'été ses fruits délicieux et sucrés, avec d'autant plus de générosité s'il est installé en plein soleil, dans un sol léger, bien abrité des vents froids et des gelées printanières.
Les abricotiers sont multipliés par voie végétative pour préserver les caractéristiques du cultivar. Dans le jardin potager, les boutures de tiges constituent le meilleur moyen de propager un arbre établi . Boutures : À l’automne, prenez une bouture de 6 à 9 pouces sur une branche d’un an à peu près aussi épaisse qu’un crayon.
Un abricotier commence à produire 3 ou 4 années après la plantation et atteint sa pleine maturité à 7 ans.
Protéger les fruits évite les problèmes suivants : Les gelées printanières peuvent détruire les nouveaux bourgeons, pousses ou fleurs. Les plantes sont souvent affectées de manière aléatoire, mais parfois seules les fleurs supérieures sont épargnées. Les fruits en développement peuvent être endommagés par le froid, ce qui entraîne un roussissement important et des fissures de la peau des pommes et des poires .
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
L'aspersion
Cette méthode consiste à diffuser de l'eau qui va se transformer en glace autour des organes à protéger (fleurs, bourgeons, petits fruits en fonction du stade). C'est le moyen le plus efficace que nous possédons. L'aspersion agit sur tous les types de gel et protège le verger jusqu'à -6/-7°C.
L'atteinte des fruits ne se voit pas tout de suite à l'extérieur, par contre à l'intérieur ils sont marqués de noir, et un “anneau de gel” se forme peu à peu sur leur épiderme. À savoir : l'abricotier en pot craint également le gel, mais pas seulement au niveau de ses bourgeons.
Une bonne taille
Plus la taille est faite régulièrement dans le temps, moins elle va occasionner de stress à l'arbre car il y aura à chaque fois peu de bois taillé. Une taille régulière permet de couper lorsque la branche est jeune, et plus la section est de petit diamètre, plus la plaie sera facile à cicatriser.
Apportez une fumure de fond (potasse) à l'automne et éventuellement un engrais au printemps, en respectant les doses prescrites. Un arrosage trop excessif peut augmenter le calibre des abricots, aux dépens de leur qualité gustative et esthétique (fruits plus fragiles, éclatés…).
La taille d'hiver de l'abricotier se réalise soit à l'automne, une fois que les feuilles sont tombées, soit à la fin de l'hiver.
La taille de formation de l'abricotier
Il s'agit d'amorcer la silhouette de l'arbre tout en privilégiant les futurs rameaux fruitiers. La première année, raccourcissez les tiges du tiers ou de la moitié de leur longueur ; celles-ci vont alors se ramifier. La deuxième année, rabattez de nouveau d'un tiers.
Comment mettre un voile d'hivernage sur des arbres ou arbustes ? Si quelques-uns de vos jeunes arbres, arbres fruitiers ou arbustes nécessitent une protection, il vous suffira de couvrir leur ramure avec le voile et de ramener les bords autour du tronc, en-dessous des premières branches.
Le prunier est certainement l'arbre fruitier le plus facile à réussir. Il n'a que très peu d'exigences sur le sol, il est de culture facile et peut être planté sous tous les climats, jusqu'à 1000 m d'altitude. Il est très rustique et peu sensible aux maladies.
Les pommiers sont non seulement les arbres fruitiers les plus faciles et les plus polyvalents, mais aussi un excellent ajout à votre verger sans pesticides. Vous pouvez choisir des variétés sucrées, acidulées ou même anciennes en fonction de vos papilles gustatives. Les pommiers matures prospèrent sous différents climats, ce qui les rend accessibles aux jardiniers de tout le pays.
- Arbres fruitiers : Figuier, Olivier, Jujubier, Neflier, Amandier, Vigne, Grenadier, Noisetier.
Les pommes qui restent sur l’arbre se remettent plus complètement du gel que les fruits récoltés. Les fruits sur l'arbre peuvent subir plusieurs gels sans trop de dégâts . Les pommes récoltées se remettent rarement d’un seul gel. Le point de congélation des pommes est d'environ 29º.
Hypothermie, une situation d'urgence. En cas d'exposition au froid prolongée, l'hypothermie constitue le risque le plus important. Elle est caractérisée par une chute de la température interne inférieure à 35°C et l'apparition de frissons.
Protégez-les avec un film plastique, de polystyrène, du papier bulle ou un voile d'hivernage en ajoutant de la paille ou des feuilles mortes pour renforcer la protection. Entourez le pot de vos végétaux avec du papier bio pour renforcer l'isolation.
L'abricotier fructifie surtout sur les « bouquets de mai », des rameaux très courts portés par du bois d'au moins deux ans. La taille de fructification se limite donc à renouveler ce bois fructifère tous les 3 ou 4 ans. Elle se confond donc avec la taille d'éclaircie.
À quelles plantes associer l'abricotier ? Nous parlerons ici de » plantes compagnes » bénéfiques à l'abricotier. L'abricotier apprécie la présence du basilic, des capucines et de la tanaisie à sa proximité.
L'abricotier a également besoin d'un sol profond, au minimum 40 cm, car son système racinaire est pivotant, mais les abricotiers étant généralement greffés, c'est le porte-greffe qui va dicter ses besoins.