La cause exacte de l'intolérance au gluten reste inconnue, mais elle serait surtout d'origine immunitaire, avec une prédisposition génétique : 95 % des personnes intolérantes au gluten sont porteuses d'un ou deux gènes spécifiques (HLA-DQ2 et/ou HLA-DQ8).
En effet, l'organisme est capable d'adaptation mais cela prend infiniment plus de temps qu'une génération. L'introduction récente du gluten dans l'alimentation humaine semblerait se heurter, chez certaines personnes, à un équipement immunitaire et/ou enzymatique insuffisant pour le digérer.
Les premiers symptômes de l'intolérance à la gliadine surviennent quelques semaines après l'introduction du gluten dans l'alimentation lors de la diversification alimentaire.
Cette maladie est déclenchée par la consommation des protéines de gluten provenant du blé, du seigle, de l'orge et du triticale (un hybride du blé et du seigle) et, si elle n'est pas traitée, entraîne des dommages à l'intestin grêle qui peuvent mener à des complications à long-terme dont une augmentation du risque de ...
Parmi les causes connues, il y a une prédisposition génétique. Les scientifiques ont isolé deux gènes (HLA-DQ2 et HLA-DQ8) présents dans 95 % des cas de maladie cœliaque. Mais avoir ces gènes n'entraîne pas systématiquement le développement de cette pathologie.
S'hydrater régulièrement. Une bonne hydratation est la clé pour éliminer la présence du gluten au sein de votre organisme. Ainsi, en buvant beaucoup et régulièrement, vous allez drainer votre corps pour lui permettre de supprimer les effets du gluten plus rapidement.
les soupes en conserve ou en sachet, desserts et sauces liés avec de la farine de blé (béchamel ; « roux » ; crème pâtissière, crème de champignons ; sauces soja et tamari ; etc.) ; toutes les bières ; le seitan (aliment végétarien, très riche en gluten).
5 produits céréaliers sans gluten que vous n'avez peut-être pas encore essayés. Les céréales sont des aliments de base nutritifs et riches en énergie, consommés partout au monde; elles comprennent les céréales sans gluten comme le riz, le maïs et le sorgho.
Privilégiez des aliments riches en eau et buvez très régulièrement. Comme vous vous êtes déshydratés, il est possible que vous fassiez des chutes de tension, si vous y êtes sensibles. Pour cette raison, il peut être judicieux d'éviter l'activité sportive trop intense dans les jours qui suivent.
Le diagnostic de maladie cœliaque est confirmé par biopsie de l'intestin grêle par endoscopie. Au moment de la biopsie, les patients doivent suivre un régime alimentaire régulier, contenant du gluten.
autotest GLUTEN® 2ème génération est disponible à la vente en France dans toutes les pharmacies. Il se réalise chez soi et la boîte contient tout le nécessaire pour réaliser le dépistage.
Régression des symptômes
Une fois la maladie cœliaque et l'allergie au blé écartées, le patient peut adopter une alimentation sans gluten. Si on est bien dans le cas d'une sensibilité au gluten non cœliaque, les symptômes régressent ou disparaissent en l'espace de quelques jours ou quelques semaines.
Notre environnement et l'exposition aux allergènes jouent aussi un rôle important dans la survenue de l'allergie. De ce fait, le mode de vie, l'alimentation ou la profession ont une influence sur le développement et l'évolution des sensibilisations allergiques.
Une allergie se développe lorsque le système immunitaire détecte une protéine nommée « allergène » comme étant une menace pour la santé. Lorsque vous êtes exposé à un allergène pour la première fois, votre système immunitaire développe des anticorps. C'est de cette façon que s'amorce la période de sensibilisation.
Il n'y a pas de gluten dans : le riz, le soja, le sarrasin, le millet, le quinoa, le sorgho, la pomme de terre, le maïs, la patate douce, le topinambour, et beaucoup d'autres féculents.
Le dépistage de l'intolérance au gluten se fait par une simple prise de sang afin de rechercher des anticorps spécifiques de la maladie : les anticorps anti-transglutaminase tissulaire (de typeIgA le plus souvent) ou dans certains cas particulier les anticorps anti-endomysium (type IgA ou IgE).
Le pain sans gluten peut être réalisé avec des céréales naturellement dépourvues de gluten, comme le sarrasin, le riz, l'avoine, le quinoa, le millet, l'amarante queue de renard (kiwicha), le teff, le tapioca, le sorgo ou le maïs (attention : le pain de maïs « normal » comporte en général une part de farine de froment) ...
Le diagnostic repose sur le dépistage sanguin d'anticorps spécifiques ou la recherche de gènes associés à la maladie. L'analyse des tissus digestifs après biopsie est également réalisable. En France, l'intolérance au gluten, appelée également maladie cœliaque, concerne jusqu'à 1% de la population.
Comme le quinoa, le sarrasin est qualifié de pseudo-céréale (il ne fait pas partie des céréales, mais on l'utilise de la même manière que les véritables céréales.) Le sarrasin et la farine de sarrasin étant considérés comme exempts de gluten, ces produits conviennent aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Les signes peuvent être digestifs comme une diarrhée, des ballonnements, un amaigrissement, une mauvaise absorption des vitamines, des minéraux ou des protéines, une grande fatigue, des troubles gynécologiques comme une disparition des règles, une infertilité, des fausses couches, ou encore des troubles osseux.
Le café dans ses formes les plus courantes et populaires est presque toujours sans gluten. Les grains de café sont naturellement sans gluten, de même que le sucre et le lait (y compris le lait à base de plantes). Alors que la contamination du gluten est toujours possible, il est rare dans l'industrie du café.
Lorsqu'une intolérance alimentaire a été confirmée par des examens complémentaires, le médecin prescrit un régime alimentaire particulier qui évite les aliments responsablee de l'intolérance : par exemple, lait sans lactose ou aliments sans gluten.
La théorie de l'hygiène est une des thèses qui explique cette augmentation : avec un mode de vie de plus en plus aseptisé, de moins en moins en contact avec les microbes, l'Homme aurait tendance à développer plus de réactions allergiques.