Mélangez le jus d'un citron vert avec une cuillère à soupe de sel et frottez avec une éponge jusqu'à ce que vous ayez éliminé la rouille. Procédez ensuite au nettoyage de votre grille de barbecue avec un peu d'eau tiède additionnée de savon.
C'est une méthode un peu longue, mais efficace : faites tremper la grille de l'eau très chaude, additionnée de savon noir, laissez agir le plus longtemps possible puis frottez avec une éponge grattante.
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate : remplissez une bassine avec de l'eau et versez-y 3 mesures de bicarbonate de soude. Utilisez ensuite le mélange pour frotter la grille de barbecue à l'aide d'une brosse en acier.
Dernière astuce pour éviter de coller sa viande sur la grille de cuisson est d'huiler la grille. Pour cela rien de plus simple, prendre des feuilles de sopalin et l'imbiber généreusement d'huile. Cette action doit être effectuée dès que vous êtes prêt à saisir la viande, c'est-à-dire, lorsque le barbecue est chaud.
Utiliser la chaleur
Une fois vos aliments cuits et retirés, frottez la grille avec une brosse en acier inoxydable ou en laiton. Une fois la grille refroidie, passez un tissu huileux sur la grille, puis retirez-là du barbecue, et lavez le tout avec de l'eau savonneuse.
Dans une bassine remplie d'eau chaude assez grande pour y stocker temporairement la grille du barbecue, ajoutez du bicarbonate de qualité alimentaire en gros grain (environ 2 cuillères à soupe soit 30g par litre d'eau). Laissez reposer pendant au moins une bonne heure.
Le traditionnel barbecue ravit tout le monde et devient innovant. Une chose ne change pas en revanche : la corvée infligée pour le nettoyer. Des résidus de viandes et de graisses accrochent inévitablement les grilles. Pour contrer cet effet, il convient de préparer la surface en amont, avant de procéder à la cuisson.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour nettoyer naturellement sans abimé, frottez la grille de votre barbecue avec un linge et un peu de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi mettre vos grilles dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc et laissez tremper le tout durant 30 minutes si votre grille est vraiment très encrassée.
Commencez par la brosser à l'aide d'une brosse métallique afin de retirer les résidus d'aliments restés collés. Laissez-la tremper ensuite dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Frottez la grille avec un tampon d'acier afin de retirer tous les résidus. Rincez bien la grille.
Pour nettoyer la grille : avant ou après cuisson, allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu'à qu'il n'y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Brossez ensuite la grille à l'aide de votre brosse en laiton.
Nettoyer la grille du barbecue avec du citron
Coupez un citron en deux et frottez toute la grille avec. Laissez tremper pendant 2 heures et les restes de nourriture se décrocheront très facilement à l'aide d'un chiffon microfibre ou d'une éponge. Séchez toujours bien la grille par après.
Pour cela, humidifiez votre plancha, saupoudrez la généreusement de bicarbonate jusqu'à ce que votre plaque soit blanche, laissez sécher, et frottez avec un chiffon sec. Pour finir rincez abondamment à l'eau claire. L'effet abrasif du bicarbonate permettra d'enlever les saletés sur cette plaque.
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
Poser le poisson sur un lit de rondelles de citron
Heureusement, il existe une astuce toute simple pour éviter qu'un poisson ne reste collé à la grille du barbecue : le poser sur un lit de rondelles de citron !
Arroser du vinaigre blanc
Prenez les sardines et versez un peu de vinaigre blanc sur la peau du poisson. Ensuite, les cuire tout simplement au barbecue. Cette technique efficace et rapide vous changera la vie.
Pour éviter la fumée.
Pour faire prendre ses braises, on enflamme le coin de deux ou trois allume-feux que l'on vient entourer de morceaux de charbon : "C'est la méthode du tipi. Il faut en revanche faire attention à laisser respirer l'allume-feu car, s'il n'y a pas d'air, il n'y a pas d'oxygène et donc pas de feu", explique le chef.
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.