Une retouche régulière, toutes les 4 à 6 semaines permet d'entretenir les racines. Nous vous recommandons également d'allonger la coloration sur les longueurs une fois sur 2, pour raviver les anciennes applications de coloration végétale et garder l'éclat du premier jour.
Il faut alors appliquer la coloration 2 à 3 fois, avec un intervalle d'au moins 24 heures entre deux applications.
Couleur qui ne tient pas assez longtemps
Contrairement aux colorations chimiques qui offrent généralement une couleur plus durable, les pigments végétaux ont tendance à s'estomper plus rapidement, surtout si les cheveux sont lavés fréquemment.
Il faut parfois compter deux fois plus de temps pour une colo végétale qu'une coloration classique. La coloration végétale dure longtemps. Si après l'avoir posé, vous voulez passer à un type de coloration chimique, il faudra attendre 6 mois pour obtenir un résultat optimal.
Comme la couleur ne pénètre pas à l'intérieur du cheveu, sa base naturelle n'est pas oxydée donc la couleur s'estompe progressivement, sans démarcation ou effet racines trop contrasté.
3 - Laver vos cheveux avec un shampoing végétal
Avant l'application de la coloration, pensez à laver vos cheveux avec un shampoing végétal et sans silicone. Le shampoing permet une meilleure fixation des colorants végétaux et donc un résultat optimal !
Se précipiter sans demander conseils à un professionnel. Ne pas respecter le temps de pause. Ne pas modifier sa routine capillaire. Laver ses cheveux dans les 48h qui suivent la coloration.
De plus, il faut également patienter 48h à 72h sans shampooing après la coloration végétale, afin que les pigments se fixent et révèlent toute leur splendeur.
Si vous avez entre 30 et 50% de cheveux blancs, la coloration végétale va atténuer leur aspect en leur donnant une nuance très proche de votre couleur d'origine. Certaines teintes comme le cuivré permettent même de couvrir les chevelures avec jusqu'à 70% de cheveux blancs !
Les avantages de la coloration végétale
Surtout sans avoir utilisé mille produits chimiques pour les sublimer. On respecte l'aspect naturel du cheveux et on n'abime pas les cheveux.
Pourquoi la coloration Henné d'Aroma Zone est la meilleure coloration végétale de supermarché ? Seule coloration du panel à frôler la note de 15/20 avec celle de 14,7/20, la coloration Henné Châtain Miellé Bio d'Aroma Zone obtient la meilleure note du classement.
Des produits agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu
"Il faut donc accrocher cette poudre indigo à la fibre du cheveu et rentrer dedans, ce qui nécessite des produits et molécules très agressives qui vont abîmer le cheveu et le cuir chevelu.
Prolonger l'éclat de sa couleur végétale
L'entretien d'une coloration végétale nécessite la mise en place d'une routine de soin spécifique. Outre l'utilisation d'un shampoing bio et naturel, il est recommandé d'appliquer un après-shampoing adapté.
Il serait plus logique d'opter pour un shampoing bio, après votre coloration végétale, puisqu'il contient également des ingrédients naturels. Il est parfaitement adéquat pour respecter vos cheveux colorés. En outre, il permet de préserver notre environnement.
La coloration végétale a une durée de vie plus longue que les colorations chimiques. En effet, les pigments végétaux se fixent durablement sur les cheveux, ce qui permet de conserver une belle couleur pendant plusieurs semaines. Enfin, la coloration végétale est également bénéfique pour l'environnement.
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
Le Henné est particulièrement apprécié pour gainer le cheveu et ainsi redonner volume, densité et souplesse à la chevelure. A contrario de la coloration d'oxydation, la coloration végétale n'abîme pas le cheveu et améliore visiblement sa qualité. On la positionne ainsi comme « la coloration qui soigne les cheveux ».
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
L'Huile Capillaire khadi Color Care est traditionnellement utilisée avant de se laver les cheveux. Pour obtenir une fixation intensive et une protection optimale de votre coloration végétale, appliquez l'Huile Capillaire Color Care khadi au plus tôt 24h après la coloration, avant de vous laver les cheveux.
Pourquoi attendre après une coloration ? Il est essentiel de comprendre que la coloration capillaire implique l'utilisation de produits chimiques. Attendez généralement 24 à 48 heures avant de faire un shampoing pour permettre aux pigments de se fixer efficacement et garantir une tenue optimale de la couleur.
Pour revenir à la coloration chimique après avoir fait une coloration végétale, il va falloir attendre que vos cheveux repoussent pour appliquer la coloration sans entrer en contact avec votre ancienne couleur. Si vous avez choisi IVIVE, vous pouvez refaire une coloration chimique dès que vous le souhaitez.
Comment fonctionne-t-elle ? Les pigments contenus dans les plantes tinctoriales se fixent autour de la fibre capillaire et l'enrobent, pour un effet à la fois colorant et gainant. Contrairement à la coloration d'oxydation, les pigments restent à la surface du cheveu et ne pénètrent pas à l'intérieur.
Cela se fait en deux étapes : un shampoing sans silicones (généralement le diméthicone) puis un masque à l'argile verte plusieurs fois avant la première coloration. Ceci va permettre aux cheveux d'être nettoyés des résidus de colorations chimiques précédentes et de mieux fixer la nouvelle couleur.
Vous êtes brun/brune avec peu de cheveux blancs
Une application de henné noir permettra de masquer les cheveux blancs et d'obtenir une teinte marron homogène.