Trempez un chiffon doux propre dans de l'alcool ménager. Passez le chiffon délicatement (sans frotter) sur l'intégralité de la surface dorée. Laissez sécher à l'air libre. Pour faire briller votre bois doré : passez au pinceau un blanc d'œuf battu en neige, laissez sécher puis polissez à l'aide d'un chiffon doux.
Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
La première méthode consiste à mélanger un demi litre d'eau tiède avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, puis à appliquer le tout avec un chiffon propre ou un gant de toilette légèrement imbibé sur votre bois, sans le détremper.
Mélangez 500 millilitres d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et des cendres jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez le mélange à l'aide d'un gant sur le bois terne. Votre mobilier en bois retrouvera rapidement son éclat.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
Différencier la peinture dorée des feuilles d'or
Donc normalement tous les 8 centimètres, il y a comme un surplus d'or, là où les feuilles ont été superposées. Avec l'âge, la dorure prend une teinte cuivrée. Celle de l'aplat qui a été posé avant la dorure, en ocre rouge, pour faciliter l'adhérence des feuilles d'or.
Pour restaurer le doré d'un cadre ancien, appliquez une cire spéciale (assiette à dorer rouge), laissez sécher puis appliquez de la cire dorée au doigt, laissez sécher à nouveau et lustrez.
- Une cuillère à café de vinaigre blanc ou d'eau de Javel. - Puis à l'aide d'un coton tige ou d'un pinceau fin imbibé dans la préparation, - Tamponner délicatement la surface et recoins de la dorure. - Et essuyer au fur et à mesure à l'aide dune peau de chamois.
Rebouchez les petits trous avec une pâte à bois. Enlevez le surplus avec un couteau et poncez avec un abrasif à grain fin. Enfin pour camoufler ces petites réparations, passez une petite couche de peinture sur le cadre.
Prenez de l'eau distillée - fer à repasser -, un bloc de savon de Marseille - un vrai !, pas la cochonnerie vendue en hypers -, un chiffon en coton. Humecter ce dernier d'eau et de savon puis, avec des gestes circulaires et lents, frottez la surface de votre peinture.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Appliquer une première semi-couche, pour l'accroche, puis laisser sécher. Ensuite appliquer 2 couches pour couvrir. Bien attendre que la couche inférieure soit sèche ou collante au toucher (0 à 30 minutes selon la température et l'humidité ambiante.) La dorure liquide s'applique facilement à la brosse.
La patine du cadre et du châssis à l'arrière est un indice très important, puisque sa couleur et son uniformité sont souvent révélateur de l'ancienneté de ceux-ci. Si l'arrière du châssis ou du cadre est d'une couleur uniforme alors un doute peut être émis quant à l'ancienneté de l'œuvre et donc son authenticité.
Appliquer la mixtion au pinceau sur la toile. Attention: la feuille à dorer va adhérer là où vous aurez appliqué la mixtion;ne débordez pas du motif désiré. Laisser sécher la mixtion environ 15 minutes. Vous pouvez accélérer le séchage à l'aide d'un sèche cheveux:quelques minutes suffisent.
L'huile pour parquet Kverko est spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier, voire pour l'orme ou le bambou « caramel ». Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois.
2/ L'huile de tournesol
Contrairement à l'huile de lin, l'huile de tournesol souligne le caractère de l'objet.
Côté nutrition, l'huile de tournesol est une bonne source de vitamine E aux vertus antioxydantes, et d'oméga 6, une des deux familles d'acides gras essentiels à l'organisme (qui ne sait pas les fabriquer).