Généralement en quelques heures voir quelques jours, la température de surface de la lave va diminuer en dessous du point de Draper. La lave va apparaître bien noire à partir de ce moment là. Cette couleur est la couleur d'absorption de la lave.
Le volcan Ol Doinyo Lengaï crache de la lave noire
Elles paraissent donc sous la forme de coulées noires ou grises. Au contact de l'air, les laves, de manière générale, vont d'ailleurs rapidement refroidir et perdre leur incandescence. C'est pourquoi on observe souvent la formation d'une croûte noire sur les coulées.
Si la lave refroidit légèrement durant son trajet, elle demeure toujours extrêmement chaude lorsqu'elle arrive à l'océan. C'est cette température extrêmement élevée qui va provoquer le fameux phénomène. « Cela casse les liaisons chimiques des molécules d'eau que sont l'hydrogène et l'oxygène.
Ce n'est pas la couleur commune de la lave. Si sa température s'élève à plus de 525° C (977° F), elle devient rouge. Des laves plus chaudes deviennent orange ou même jaunes.
Ni le soleil ni la lave ne sont du feu. Ils fournissent de la chaleur comme un feu mais ce ne sont pas des feux. Un feu, c'est une réaction chimique (généralement combinaison de l'oxygene de l'air - le comburant - avec un carburant - souvent à base de carbone : bois, gaz, pétrole...
Lorsqu'elle jaillit du cratère, la lave est à une température entre 700°C et 1 200°C. Au contact de l'air, elle peut rapidement refroidir et ainsi durcir.
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
Lors d'une éruption volcanique, la décompression des chambres magmatiques entraîne la remontée du magma à la surface : c'est la lave. Dans la grande majorité des cas, celle-ci arbore une gamme restreinte de couleurs allant du jaune à l'orange en passant par le rouge, selon sa température.
1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
La chaleur nécessaire à la formation du magma provient principalement de trois sources : Décomposition radioactive : La désintégration d'éléments radioactifs comme l'uranium, le thorium et le potassium produit de la chaleur dans le manteau terrestre.
En ce qui concerne les roches fondues, les magmas mafiques sont assez liquides, avec des viscosités allant de la mélasse au beurre de cacahuète. Ils sont également la variété la plus chaude de magmas, atteignant des températures comprises entre 980°C et 1 200°C.
En moyenne, une coulée avance en effet à une vitesse de 10 kilomètres par heure. Elle est souvent ralentie dans sa progression par des rochers, des crevasses. Sur un terrain neutre, où dans un « canal » de lave durcie, la vitesse de déplacement augmente, pour parfois dépasser les 50 kilomètres par heures, et même plus.
La zone la plus connue est la ceinture de feu du Pacifique : elle borde cet océan de tous côtés, à l'exception du sud. Elle concentre plus de 60 % des volcans actifs émergés de la planète.
Les laves, au moment où elles sont émises, atteignent des températures qui, selon leur composition chimique, varient de 500 à 1 200 °C .
La composition chimique de la lave est différente de celle du magma. Elle contient généralement moins de fer et de magnésium et davantage de calcium, de sodium ou de potassium. En arrivant à la surface, la lave connaît une chute de pression à l'origine d'un dégazage ( dioxyde de carbone, vapeur d'eau, etc.).
Il existe deux types de laves principaux en volcanologie : la lave pauvre en silice, issue d'un volcan effusif et la lave riche en silice, issue d'un volcan explosif. Lorsque un volcan effusif entre en éruption, il émet des coulées de lave fluide.
Lorsqu'un volcan s'endort, le magma, mélange de roches en fusion à très haute température (de l'ordre de 1 000 °C), se refroidit dans la chambre magmatique, située à quelques dizaines de kilomètres de profondeur à l'aplomb de la plupart des édifices volcaniques.
La lave se solidifie vite, et l'eau à son contact est immédiatement changée en vapeur. Vous pouvez le voir lors de l'expérience, des bulles apparaissent dans la lave. Cela est dû au passage de l'eau de son état liquide à son état gazeux. Les molécules sont bien plus écartées dans la vapeur.
« Sous l'édifice volcanique, le magma en fusion stagne dans une vaste chambre magmatique. Lors de l'éruption, le magma monte par la cheminée et jaillit sous forme de cendres, de bombes (fragments solides) ou de coulées de lave. ... On appelle lave, la roche en fusion, de couleur rouge orange, qui s'écoule du volcan. »
Des réactions chimiques dangereuses
« Quand la lave chaude interagit avec l'eau de mer, elle va provoquer l'évaporation de cette eau contenant des chlorures, des sulfates, des carbonates, du fluor et de l'iode .
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Parce qu'elle l'étouffe !
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
Il y a ombre quand il y a blocage de la lumière par un objet solide, et dans le cas d'une flamme, il n'y a pas d'objet solide : c'est une source de lumière, qui ne bloque donc pas la lumière, et donc par définition il n'y a pas d'ombre.