Nettoyez la plaie, désinfectez-la et pansez-la avec des compresses stériles. Surveillez dans les heures et jours qui suivent l'aspect de la plaie. Consultez un médecin ou allez aux urgences notamment dans les cas suivants : Votre vaccin contre le tétanos n'est pas à jour.
Attendez qu'il redescende en pression de lui-même. Ne répondez pas de manière positive (intérêt, caresse, jeu) tant qu'il persiste dans son comportement de mordillement. Le chien comprendra que pour jouer avec vous, il doit adopter un autre comportement que le mordillement.
rincez très abondamment et séchez ; appliquez une solution antiseptique ; couvrez la plaie avec un pansement stérile ; prenez ou donnez à la personne blessée un antalgique de type paracétamol en cas de douleur.
Il faudra consulter un médecin en urgence dans les cas suivants : La personne mordue n'a pas son vaccin contre le tétanos à jour. Les plaies liées à la morsure de chien sont importantes (profondes) ou s'accompagnent d'autres symptômes (douleur, œdème, ganglions, infection, etc.)
Une morsure de chien peut entraîner des infections et des séquelles esthétiques. Nettoyez la plaie, désinfectez-la et pansez-la avec des compresses stériles. Surveillez dans les heures et jours qui suivent l'aspect de la plaie.
Une inflammation et une douleur apparaissent en général dans les heures qui suivent la morsure. De nombreux chiens se montrent moroses, perdent l'appétit et certains ont de la fièvre. Lors de morsure au niveau de la tête, des lésions oculaires ou nerveuses peuvent aussi apparaître.
Dans la majorité des cas, la morsure n'aura pas percé la peau. On recommande de bien laver la région avec de l'eau et du savon ordinaire. On peut ensuite appliquer une compresse froide pour soulager la douleur.
L'instinct de prédation
Le chien peut en effet être tenté d'agresser et de mordre de petits animaux à sa portée, mais aussi l'homme. Ainsi, un enfant qui court peut pousser un chien à réagir à l'instinct, à le poursuivre et à le mordre.
Occupez-vous de votre chien durant quelques minutes régulièrement tout au long de la journée, et faites en sorte qu'il se familiarise avec un signe qui, dans votre attitude, lui indique lorsque vous n'êtes plus disposés à vous occuper de lui (tournez-lui le dos, évitez de croiser son regard, de lui parler, etc.).
On conseille notamment d'ignorer son chien quand il nous aboie dessus ou qu'il nous mordille pour obtenir de l'attention, ... Cela permet de montrer au chien que son comportement est inefficace et ainsi le chien est amené à trouver une autre solution. La première conséquence est l'explosion du comportement.
Pour un chien, mordiller est le plus souvent un comportement naturel, mais cela peut également être l'expression d'un stress. Quel que soit son âge, ce type de réaction ne doit pas devenir une habitude.
Ne pas se mettre à courir et crier lorsqu'on voit un chien seul ou inconnu. Lorsqu'un chien seul approche, ne pas bouger et ramener les mains près du cou. Si le chien vous fait tomber, roulez-vous en boule et restez immobile. Ne pas jouer avec un chien sans la supervision d'un adulte.
Si un chat ou un chien vous griffe ou vous mord, vous devez réagir rapidement! Immédiatement après la morsure ou la griffure, vous devez laver la zone affectée à l'eau courante et au savon pendant au moins 10 minutes, et ce, que la plaie soit superficielle ou non. Appelez ensuite Info-Santé au 811.
La Presa Canario n'est pas un chien pour débutants, car sa dominance et sa confiance en soi exigent des maîtres expérimentés qui peuvent agir de manière cohérente et souveraine. La force de morsure de la Presa Canario équivaut à 540 PSI.
Ce n'est pas parce qu'un chien a l'air méchant qu'il veut vous faire du mal. Les chiens ont aussi besoin d'amour ! S'il vous attaque, essayez de le frapper à la truffe (son nez) de face avec le poing fermé ou le plat de la main en ayant la main ouverte. Frappez très fort, n'hésitez pas à le blesser.
Les chiens d'attaque, dits de 1re catégorie, sont des chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes : American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls) Mastiff (communément appelés boerbulls) Tosa.
Une cause psychologique. Votre chien tente peut-être de vous envoyer un message que vous ne parvenez pas à saisir. Exemples : il manque de sortie, d'interaction avec ses congénères, de stimulation par le jeu. Il s'ennuie ou souffre d'un inconfort dans son environnement qui impacte directement son bien-être.
Apprendre "non" à votre chiot
Parfois, vous devez cependant montrer à votre chien que son comportement n'est pas celui que vous voulez. Plutôt que de crier ou de dire toujours « non » à votre chiot, associez un signal au « non », qui lui intime d'arrêter ce qu'il fait, à n'importe quel moment.
Comment punir mon chien qui attaque un autre chien ? Il ne faut pas punir un chien. Les punitions sont peu efficaces et peuvent altérer la relation de confiance créée entre vous et votre compagnon à quatre pattes. Votre toutou doit comprendre qu'il vient de bien faire et doit avoir envie de reproduire ce comportement.
Un chien dominant résulte d'un instinct primitif et surtout du comportement de ses propriétaires. Ce genre de chien veut dominer tous ses congénères ainsi que les membres de son foyer. La faute à des maîtres qui l'ont laissé faire la loi à la maison par négligence ou trop grande gentillesse.