Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d'huile d'olive et l'étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice.
Enlever la rouille de la fonte
Il se peut qu'avec l'usure, la fonte ait tendance à rouiller. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.
La fonte est différente de l'acier par sa plus haute teneur en carbone (> 2 %) et silicium (> 1 %) qui la rend moins chère à produire que l'acier. La résistance à la corrosion de la fonte est comparable à celle de l'acier au carbone, et peut être même supérieure suivant la teneur de l'alliage.
Il arrive, malheureusement, qu'après plusieurs années stockée dans des placards, votre cocotte en fonte prenne l'humidité. De la rouille peut alors apparaître dans le fond. Avant de pouvoir vous en servir, il faut donc nettoyer et entretenir votre cocotte. Idem que tout à l'heure, le produit vaisselle n'y fera rien.
Lavez la fonte à l'eau chaude.
Faites attention à ne pas frotter trop fort, pour ne pas retirer le culottage. Comme la surface est antiadhésive, un nettoyage léger doit suffire. N'utilisez aucun détergent sur la fonte. En effet, ils sont abrasifs pour la surface en fer et peuvent retirer le culottage.
Appliquez du bicarbonate de soude.
Pour utiliser du bicarbonate de soude, saupoudrez une petite quantité de cette poudre sur la surface de la poêle et ajoutez un peu d'eau. Mélangez les deux produits pour obtenir une pâte et faites-la pénétrer dans les parties rouillées en la frottant avec un chiffon.
On récupère une marmite en fonte rouillée en passant dessus un tampon abrasif style jex ou du papier de verre au grain le plus fin. Quand la rouille est éliminée, on rince, puis on verse dedans de l'eau additionnée d'huile. On fait bouillir cette solution durant au moins 2 heures puis on vide l'eau.
L'émaillage proprement dit se réalise avec des pigments qui sont en suspension dans une huile volatile. La cocotte passe dans ce nuage de pigments et est ensuite soumise à une température d'environ 800 °C. L'huile s'évapore sous l'action de la chaleur et les pigments se fondent sur la fonte.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
La fonte est un matériau grossier. Des défauts de coulée – inclusions, soufflures et trous sont donc normaux, mais il convient de les réduire autant que possible en termes de centimètres carrés. Sinon, l'humidité risque de pénétrer dans le matériau et donc d'augmenter le risque de fissures ou de craquelures.
La meilleure façon de reconnaître le fer est d'utiliser des aimants. Elle est valable pour les alliages qui contiennent du fer comme la fonte et l'acier (alliages de carbone et de fer). La fonte est un alliage de fer qui contient entre 2,1 % et 6,67 % de carbone.
Lavez votre poêle avec de l'eau tiède et un peu de savon. À l'aide d'un essuie-tout, frotter votre poêle sur toute sa surface avec une très légère couche d'huile neutre, comme de l'huile végétale ou canola. Placez votre poêle inversée dans le four pour 1 heure.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Tout d'abord il faut choisir une peinture glycéro à base d'huile et de solvants pour qu'elle adhère correctement au support ; ensuite, il est indispensable de passer au préalable une couche de primaire d'accrochage antirouille pour protéger le radiateur de l'humidité, ce qui présente un coût supplémentaire.
Le nettoyage extérieur
Passez un chiffon sec et éventuellement l'aspirateur sur le dessous, la façade et les côtés de votre poêle pour retirer la poussière. Procédez de même avec votre plaque de protection de sol si vous en possédez une, elles accumulent souvent des saletés issues des bûches de bois.
Vaporisez du vinaigre d'alcool blanc sur toute la surface à nettoyer. Vous pouvez éventuellement faire un mélange avec du gros sel et du jus de citron. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Frottez avec une éponge.
La fonte émaillée ou fonte traditionnelle aussi dite fonte « lourde » est obtenue simplement par moulage de l'acier riche en fusion. Sa production industrielle date de la fin du 18e siècle. L'émaillage est une finition de protection.
L'émaillage se réalise en projetant de fines particules sur la plaque, puis en la faisant chauffer à plus de 800°C pour fixer la matière. La plaque est alors rigoureusement lisse, sans aucun des reliefs qui peuvent parfois survenir, notamment sur les plaques en fonte.
Remplissez votre plat d'eau chaude et chauffez-le à feu moyen sur la cuisinière. Ajoutez du bicarbonate de soude et laissez mijoter pendant 30 minutes. Les résidus restants devraient se libérer facilement au moyen d'une spatule de bois.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Pour le nettoyer et lui redonner son lustre, la méthode est relativement simple. La fonte faisant partie des métaux ferreux les plus résistants, il suffit d'employer une brosse métallique pour retirer les points de corrosion principaux, après avoir minutieusement dépoussiéré l'appareil.
Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
Une cuisson plus saine pour des aliments plus savoureux
Puisqu'elle est naturellement antiadhésive, et plus encore lorsqu'elle est bien patinée, il n'est pas nécessaire d'ajouter de grandes quantités de matière grasse à votre poêle en fonte pour y cuire vos aliments préférés.
Imbibez un chiffon de vaseline ou d'huile de lin. Frottez la plaque en fonte avec le chiffon. Appliquez également de la poudre de graphite ou un rénovateur pour fonte sur la plaque de cheminée pour lui redonner de la couleur.