La victimisation : une fois que le manipulateur comprend que sa victime est sous son charme, il tente de se faire passer pour la victime des autres. Son but est de ne pas éveiller le moindre soupçon sur ses mauvaises intentions.
Une personne qui souffre d'un complexe de victimisation fait passer les besoins des autres avant les siens de telle sorte qu'elle puisse souffrir à la place des autres et donner ainsi un sens à sa vie.
Un manque de confiance en soi et d'estime de soi. Par peur d'être abandonnés car ils se sous-estiment, les égocentriques aiment faire croire qu'ils valent plus que les autres en se mettant sans cesse en avant. Des traumatismes psychologiques qui sont survenus dans l'enfance et qui ont bloqué l'évolution de la personne.
Pourquoi l'auto-victimisation ? La plupart des individus ayant ce positionnement psychique ont souvent un manque de confiance en eux, une perte d'estime à un moment ou à un autre de leur parcours.
Pour une personne avec l'état d'esprit de Victime, aller chercher un conseil, c'est souvent vouloir que quelqu'un d'autre soit responsable à sa place. Elle pourrait avoir envie de nous voir jouer le rôle déresponsabilisant de Sauveur. Demandons-lui plutôt d'identifier une petite action qu'elle pourrait mettre en œuvre.
Le terme psychorigide est employé de façon fréquente et souvent abusive. La personnalité psychorigide est complexe. C'est un problème psychologique.
Ecoutez mieux et davantage ce qu'il a à vous dire. Parfois, une simple écoute de l'autre peut désamorcer bien des conflits. Rappelez-vous que « entendre » n'est pas la même chose qu' « écouter « . Reconsidérez la situation dans laquelle il se trouve.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Les personnes qui se plaignent tout le temps ont surtout besoin d'attention. Ils peuvent être particulièrement irritants, voire franchement agaçants pour leurs proches. Leur tendance à tout voir en noir semble témoigner d'un irréductible pessimisme et leur constant besoin d'attention peut être difficile à gérer.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
La mythomanie est un trait du caractère hystérique. L'hystérique falsifie constamment son rapport à l'autre, il se fait passer pour celui qu'il n'est pas, il modifie le réel soit en l'enjolivant, soit au contraire en le minorant. Essaye de lire du côté de l'hystérie si cela t'intéresse....
"Ne débattez pas directement, mais favorisez plutôt l'intervention du reste du groupe", conseille le coach. Si toute l'équipe conteste votre décision, analysez les positions de chacun, laissez-les réfléchir et s'exprimer à leur rythme. Surtout, évitez l'agressivité. Ne vous précipitez pas et prenez du recul.
Être égocentrique est une caractéristique de la personnalité d'une personne, tandis que le trouble de la personnalité narcissique (NPD) est une entité clinique qui nécessite un traitement, englobé dans le modèle dimensionnel des troubles de la personnalité.
Manipulation égocentrique
Dans ce type de manipulation, le manipulateur est un individu qui ne songe qu'à ses intérêts, sans se préoccuper ni des autres, ni du malaise que sa conduite peut générer.
La logorrhée est un terme qui caractérise le besoin constant de parler. Le flux de parole est considérablement augmenté, et le sujet s'exprime pendant de longs moments.
Il ne se remet jamais en question, mais peut très bien jouer la comédie. Il est vide intérieurement, évoluant uniquement dans l'intellect et le calcul. Il instrumentalise l'autre qui n'est pour lui qu'un objet à exploiter, puis à jeter. Quand il a épuisé sa proie, il en choisit une autre.
Le critiqueur. Le critiqueur ne rate aucune occasion de vous juger ouvertement, de vous rabaisser ou de relever vos plus infimes imperfections.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.