Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
« De tous les animaux, la vache est le plus sacré parmi les hindous. En réalité, ceux-ci croient que la vache est la personnification de tous les dieux du panthéon et des centres de pèlerinages. Tout ce qui provient de la vache est sacré, y compris bouse et urine. »
La vache en Inde
Le mammifère qui peuple nos campagnes est certainement l'animal sacré le plus connu au monde. Considérée comme la mère des humains, la vache symbolise la fertilité, l'abondance de nourriture et à ce titre, est perçue comme un porte-bonheur pour les récoltes.
Représenté comme l'animal que chevauche la déesse Durga dans la mythologie hindoue, le tigre est l'animal sauvage le plus emblématique de l'Inde. Le pays abrite 70% des tigres dans le monde, avec environ 2200 tigres.
L'animal prête en effet ses traits à Ganesh, dieu de la sagesse et de la connaissance. Fils de Shiva et de Parvati, Ganesh est l'une des divinités les plus importantes pour les hindous. De nombreux temples lui sont dédiés. Les bouddhistes vénèrent eux aussi l'éléphant d'Asie.
C'est la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. Trois dieux, en principe de force égale, reflet des trois aspects de la puissance divine : création, préservation, destruction.
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
Le tigre
Selon la légende hindoue, la divinité Maa Durga chevauchait un tigre lorsqu'elle allait combattre ses ennemis. Ce grand félin est ainsi devenu le symbole de la victoire sur toutes les forces négatives. Aussi, le tigre est considéré comme le lien entre l'Homme, la Terre et le règne animal.
Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.
Différence entre Indien et hindou. À une certaine époque, on désignait par Hindous les habitants de l'Inde et par Indiens les autochtones d'Amérique. De nos jours, hindou renvoie à la religion hindouiste et l'appellation Indiens, aux habitants de l'Inde. Le mot hindi désigne quant à lui une des langues parlées en Inde.
Anubis est la personnification des chiens à demi-sauvages qui erraient dans les ruelles des villages et dans les nécropoles.
Le corbeau, animal symbole de la magie
Les corbeaux sont généralement associés à la magie et au pouvoir de manipuler les apparences physiques. Il est possible de trouver des corbeaux comme des animaux communs que l'on peut trouver partout dans le monde. En tant que tels, ils rappellent que la magie est omniprésente.
Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
Shiva est le dieu de la destruction de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ».
Comme le lion, la panthère est à son tour associée à la valeur de la protection. La panthère noire peut représenter un nouveau départ dans la vie, mais également l'aventure, l'amitié, la loyauté et l'esprit ouvert.
La logique de pureté tend à marginaliser les produits carnés : de nombreux hindous se privent de viande lors de jours spécifiques (pleine lune, etc.), lors de visites à un temple, après la mort d'un proche, parfois pendant un mois entier ou après un certain âge.
Le dieu Kâma (en sanskrit कामदेव, Kāmadeva ; de kāma, le « désir » et deva « dieu ») est la divinité hindoue du désir, et plus particulièrement du désir amoureux. Comme l'Éros grec, il utilise un arc et des flèches pour répandre l'amour.
Shiva était veuf. Pour le sortir de son deuil, ils firent appel à Parvati. Longtemps, elle resta en prières au milieu d'une forêt, tellement immobile que son corps se couvrit de lianes. Voyant cela, le dieu la divinisa et en fit sa seconde épouse, inaugurant leur mariage par un accouplement de dix mille ans.
La consommation de bovin ou de porc, de rapaces, etc., est limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. En revanche, au moins 60% des indiens apprécient quelque sorte de viande que ce soit.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la plupart des hindous ne mangent pas de boeuf ? C'est parce que les vaches sont vénérées en Inde, elles sont choyées et peuvent errer librement. Dans certains endroits, est considéré comme chanceux, celui qui donne a manger à une vache.
L'hindouisme n'a pas de fondateur; son origine remonte aux sages inspirés de tribus indo-aryennes installées dans le Nord de l'Inde il y a plus de 3000 ans.
Du côté des boissons, les Indiens boivent du lait quotidiennement, notamment dans le thé au lait (« tchaï ») ou le café au lait et aux épices. Ils consomment aussi beaucoup de « lassi », une boisson traditionnelle à base de yaourt, ainsi que du « buttermilk » ou « babeurre », ce liquide issu du barattage.
Tout le monde sait que la vache est sacrée en Inde. Mais, plus encore que l'animal, c'est le lait qui occupe une place centrale dans la culture de ce vaste territoire.