Où doit-on jeter son mouchoir en papier usagé ? Soit dans le composteur, car fait de cellulose (bois), le mouchoir en papier se décompose avec les matières organiques ; soit à la poubelle. Le papier essuie-tout et la lingette, par exemple, sont à associer au mouchoir en papier car en cellulose également.
Les serviettes et les mouchoirs en papier : à la poubelle
Quant aux serviettes en papier, comme tous les papiers d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout) souillés ou non, elles ne peuvent pas être recyclées. Donc direction la poubelle ménagère ou le composteur.
#7 - Les produits hygiéniques
Et non, les tampons et les serviettes ne se jettent pas dans les toilettes. Qu'elles soient usagées ou non, les protections périodiques se jettent à la poubelle des ordures ménagères.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Dans la poubelle non recyclable. Les cartons, dès lors qu'ils sont souillés, ne se recyclent pas. Veillez donc à jeter dans la poubelle à ordures ménagères les déchets suivants : Les nappes et serviettes en papier utilisées.
Comment puis-je me débarrasser de serviette en papier, tissus et serviettes de table? Ces matériaux sont recyclables et compostables. S'ils sont secs et plutôt propre (ex. ne vont pas dégouter de la nourriture ou saleté sur d'autres recyclables), nous préférons qu'ils se retrouvent dans le recyclage.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
En effet, souvent imbibés de nourriture, de produits d'entretien, ou parfois de produits cosmétiques, les papiers sopalins regorgent de produits organiques ou chimiques. Ce qui les rend incompatibles avec le traitement réservé aux déchets recyclés.
Les masques, gants (latex ou autres), mouchoirs à usage unique et tissus sanitaires sont à jeter dans un sac fermé, dans la poubelle des ordures ménagères.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
Si le papier est à placer dans le bac de tri, les mouchoirs et l'essuie-tout ne rentre pas tout à fait dans cette catégorie, et doivent être placés dans le bac à ordures ménagères, leur usage les rendant impropres au tri sélectif.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Il est donc très important de ne pas jeter n'importe où son relevé de carte bancaire et de prendre quelques précautions au moment de la destruction. Pour une sécurité optimale, vous pouvez détruire les tickets en versant de l'eau bouillante dans un contenant.
Il est important de savoir où et comment jeter correctement vos vieilles pellicules et papiers photos. Vous devez les jeter dans une poubelle des ordures ménagères et les emballer correctement dans un sac en plastique.
Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires. déchets d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…)
Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !
Le paquet de cigarettes, que faire de ce déchet ? L'étui en carton du paquet de cigarettes avec son papier à l'intérieur est recyclable. Il va donc dans le bac jaune. Ne pas laisser de cigarette ou de mégot dans le paquet lorsque vous le déposer dans le bac de tri.
C'est un déchet alimentaire. Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité.
Dans la poubelle des déchets résiduels, on y jette :
- Les cotons-tige, les tubes de dentifrice, les pots et tubes de crème, les rasoirs, les lingettes, le maquillage, les mouchoirs, les couches… Tout le reste en fait !
Pour le papier recyclé c'est diffèrent, les balles de papier sont acheminées vers des pulpeurs, une sorte de grand broyeur qui mélange le papier déchiqueté avec de l'eau afin de former une pâte. Cette pâte est ensuite lavée, filtrée puis décantée pour enlever les traces de colle, de colorant et d'encre.
Et bien ça dépend !
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
Si votre commune ne propose pas le tri sélectif ou si le film fraîcheur usagé n'est plus utilisable, le mieux est de le jeter avec les ordures ménagères. Un film alimentaire est considéré comme très sale par exemple lorsqu'il présente des traces ou des restes de nourriture gras difficiles à décoller.