Plonger le Plat cuisiné "Coq au vin" le bocal fermé uniquement 10mn dans de l'eau frémissante (avant ébullition) ou bien retirer le contenu du bocal pour le réchauffer au micro ondes 2mn à 750w ou plus simplement dans une casserole sur un feu doux .
Découvrez la recette du Coq au vin classique, un mets incontournable français des plus savoureux à accompagner de pâtes, riz ou pommes de terre à la vapeur.
On cuit traditionnellement le coq au vin ou à la bière ou du cidre. Comme la chair du coq est réputé dure, il faut compter au minimum 3 bonnes heures de cuisson en cocotte. Pour attendrir la viande, on l'a mariner la veille dans un mélange de vin rouge et d'aromates.
Une bonne salade verte ou mixte, assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde ou du jus de citron peut suffire. De plus, si vous trouvez que votre coq est un peu gras, un tel accompagnement ajoutera une touche de légèreté et rééquilibrera le plat.
La veille, coupez le coq ou le poulet en 6 morceaux. Pelez et émincez les carottes en morceaux, épluchez l'oignon et piquez-le de clous de girofle. Disposez les morceaux de viande dans un grand plat creux avec les carottes, le laurier, l'ail et l'oignon. Couvrez de vin rouge et laissez mariner pendant 12 heures.
1ère indice : Enfoncer dans le gras des cuisses une pointe métallique ou une pointe de couteau et l'appliquer sur le poignet. Si vous ressentez une sensation de chaleur, apparemment la volaille est cuite. Avec un thermomètre, la température doit être au moins de 75°C.
Les avantages d'avoir un coq dans un poulailler
Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.
Généralement servi avec des pommes vapeur ou des pâtes fraîches, il existe de nombreuses variantes du coq au vin, comme le coq au riesling ou encore le coq au vin jaune et aux morilles.
Les vins rouges jeunes seront les meilleurs alliés du coq au vin. Egalement ceux aux saveurs épicées, aux tanins soyeux et ayant du corps comme un Vacqueyras au caractère bien prononcé ou un vin du Languedoc en appellation Faugères ou Minervois ou même un vin du Sud-Ouest comme un Gaillac.
Le coq se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras rouge, un Saint-Emilion, un Ajaccio rouge, un Givry premier cru Servoisine rouge ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot rouge.
Pour information : la durée d'élevage est variable en fonction du type de volaille. Pour un poulet bio minimum 81 jours. L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
1/9 La race Chabo
Cette volaille naine provient du Japon. Vous remarquerez ses pattes très courtes, ses ailes tombantes et sa longue queue dressée avec fierté. Ce coq est l'un des plus beaux que vous pouvez adopter.
Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s'il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
Si vous préférez un vin plus léger, dirigez-vous vers un Saint-Amour (Beaujolais) ou un Pommard (Bourgogne), qui s'accorderont parfaitement avec la texture fondante du coq.
Le coq à la bière se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vosne-Romanée premier cru, un Gevrey-Chambertin, un Irouléguy rouge, un Fitou ou encore un Faugères rouge.
Âgé d'au moins trois ans, et parfois bien plus, il offre une viande ferme qui doit être assouplie par une longue cuisson. De tous les plats de la cuisine de terroir, le coq au vin est peut-être le plus emblématique.
Un coq symbole de fureur et de courage
En "gentleman", la veille de la bataille, Jules César invite Vercingétorix à manger…. et lui sert son coq, préparé dans du vin. C'est là que serait né le célèbre met - toutefois associé, dans ce cas, à une défaite : Jules César et ses troupes se sont inclinées à Gergovie.
Le coq au vin blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Aloxe-Corton premier cru Les Paulands blanc, un Auxey-Duresses premier cru blanc, un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc ou encore un Chassagne-Montrachet ...
Si vous désirez déguster un vin blanc, il faudra naturellement se tourner vers un riesling d'Alsace en s'assurant que celui-ci n'ait pas trop de sucre résiduel, mais plutôt une trame minérale. Si au contraire vous choisissez un vin rouge pour accompagner le coq, partez sur un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne.
Le perchoir est donc un accessoire indispensable dans l'environnement de vos poulettes. Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité.
Ne traitez jamais un coq violemment, peu importe son attitude. Attaquer l'oiseau n'aura que des conséquences négatives et risquera même de le blesser. Il a beau être agressif, votre coq est un oiseau fragile. Équipiez-vous de gants assez épais, prenez le coq dans vos mains et placez-le dans un endroit calme et sûr.
Poules, coqs et poussins qui se reposent au sol.