Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
Le four à micro-ondes va provoquer une agitation des molécules d'eau contenues dans l'aliment, ce qui va le réchauffer. La température de chauffage est de 100°C, ce qui préserve les vitamines sensibles à la chaleur, d'autant plus que le temps de cuisson est souvent plus court que celui des autres modes de cuisson.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
L'astuce la plus évidente pour réchauffer un plat mijoté ou en sauce sans micro-ondes est d'utiliser une plaque de cuisson et une casserole. Pour éviter de trop cuire les aliments, il est conseillé de choisir une température peu élevée ou de mettre une flamme douce.
Le micro-ondes
Un peu moins gratiné qu'au four, mais tout aussi cuit et chaleureux, le micro-ondes est l'option de cuisson la plus proche du four ! On peut y réaliser des gratins, y faire ramollir des légumes durs, comme la butternut ou les topinambours, ou cuire des mug cakes pour des desserts fondants !
L'utilisation d'une friteuse à air ou friteuse sans huile est également une alternative pour réchauffer de la viande sans la dessécher. D'ailleurs, la friteuse est entre autre, un appareil de cuisson qui permet de cuire du bifteck.
Rajoutez un couvercle ou une cloche pour chauffer les aliment. Ça leur évitera de cramer et vous éviterez les projections de nourritures sur les parois du micro-ondes.
Utiliser le micro-ondes
Pour cela, c'est très simple ! Il suffit de les mettre dans votre micro-ondes environ 30 secondes et ils sont prêts. Cette solution est certes rapide mais vos nems ne conserveront pas leur texture croustillante.
Il est tout à fait possible de réchauffer un plat gratiné, il suffit de le couvrir d'une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'il ne brûle. Vous pouvez également rajouter un peu de crème liquide sur le dessus pour que le gratin ne soit pas sec.
BAIN-MARIE
Il suffit de plonger le plat cuisiné en sachet sans l'ouvrir dans une casserole d'eau frémissante pendant 10 minutes.
Prenez garde de ne pas vous brûler en sortant le plat du four. Mais comment faire un bain marie au micro-ondes ? Chauffez tout simplement l'eau dans un grand récipient en verre au micro-ondes avant d'y plonger le moule avec votre préparation.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Le four et le micro- onde ont chacun leur particularité en termes d'usage et de fonctionnement. Cependant, techniquement parlant, le micro-onde peut réchauffer les aliments mais ne peut pas remplacer le four qui peut à la fois réchauffer et procéder à la cuisson.
Un multicuiseur est un appareil électroménager multifonction programmable avec une cuve amovible. Il dispose généralement de divers programmes automatiques pour cuire le riz, un gâteau, un plat en sauce… Vous pouvez également régler le temps de cuisson et la température pour préparer vos propres recettes.
Il suffit de poser le micro-ondes sur une surface plate et sèche (plan de travail, table par exemple). Il faut cependant éviter de le placer à côté de l'évier et de la cuisinière ou de la plaque de cuisson. Le micro-ondes doit avoir de l'espace autour pour son aération.
Utilisez des contenants allant au four.
Il n'y a rien de plus facile que de sortir votre contenant de restes du réfrigérateur et de le placer directement dans le four. Essayez de conserver vos restes d'aliments dans des contenants séparés s'ils nécessitent différentes méthodes de réchauffage.
Rien de plus simple ! Pour les soupes et les ragouts, misez sur un récipient isotherme pour un bon repas chaud à l'image d'une grande bouteille type Thermos. Vous pouvez également vous servir d'une boite repas isotherme chaud. Pensez à y verser vos préparations encore bien chaudes et de les refermer une fois remplies.
Pas de plat préparé, un peu d'organisation, des bonnes recettes et le tour est joué. Sans micro-ondes, nous mangeons mieux, nous gagnons de la place et nous évitons un achat polluant dont le poids écologique est disproportionné par rapport à son utilité.
Les micro-ondes vont provoquer une accumulation de charges électriques aux extrémités de la fourchette. Ce que l'on appelle l'effet de pointe. Quand la charge devient trop forte, les pointes de la fourchette se déchargent violemment et créent des étincelles, exactement comme un éclair en cas d'orage.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.