Les Huîtres se nourrissent de phytoplancton en suspension dans la colonne d'eau. En ce qui concerne la manière de se nourrir, les branchies retiennent à leur surface les particules en suspension dans l'eau qui a été filtrée préalablement.
Huîtres, palourdes et coques
Ils ont bien un système nerveux mais celui-ci n'est constitué que d'un réseau de nerfs et de paires de ganglions. Il est donc très peu probable que ces coquillages ressentent de la douleur ou du moins, une douleur comparable à la nôtre ou à celle des vertébrés.
L'huître a quelques prédateurs naturels parmi lesquels on retrouve l'huîtrier pie, différentes espèces de crabes et de poissons (raies, brèmes, dorades), les étoiles de mer, les moules et les bigorneaux perceurs. Elle peut être parasitée, notamment par des térébrants, dont le polydore.
Il est possible de les conserver 4 à 5 jours sous réserve qu'elles soient posées bien à plat. Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter.
Il faut plutôt les croquer pour mieux les savourer et les tuer, estime M. Gonthier. Sinon, l'huître reste vivante deux heures et demie dans l'estomac."
Il faut régulièrement retourner les poches et les taper pour éviter que les huîtres poussent en longueur et qu'elles ne se collent dans le maillage.
Et pour être sûr de sa fraîcheur, il suffit de la piquer avec la pointe d'un couteau ou déposer une goutte de citron, l'huître doit alors se rétracter. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'elle est morte et ne doit donc pas être consommée.
Conserver le premier jus
Quand on ouvre une huître, il y a un geste fondamental à ne pas oublier : jeter l'eau qui s'y trouve car elle est très salée.
Larve Trocophore
C'est la première larve de l'huître. Elle a une vie pélagique (elle vit en pleine eau).
Les huîtres peuvent se manger à n'importe quel moment de la journée : le matin, à l'apéritif ou pour le repas. Les vrais amateurs d'huitres apprécient de les déguster sur le port durant la matinée avec un verre de vin blanc. Elles peuvent également être servies pour l'apéritif ou au sein d'un plateau de fruits de mer.
Sur le bord du manteau, s'alignent une douzaine d'yeux qui observent les environs. Ces yeux sont assez simples, ne détectant que des changements de luminosité qui indiquent la présence d'un éventuel prédateur.
La raie s'attaque essentiellement aux huîtres élevées en eau profonde.
Chargées en vitamines, minéraux (fer et zinc) et antioxydants, les huîtres sont également connues pour renforcer le système immunitaire. Elles contiennent des acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque.
Après deux jours, ces bactéries pathogènes gagnent l'ensemble des tissus de l'huître comme les branchies, le cœur et le manteau (l'organe qui fabrique la coquille), entraînant sa mort. En moins de trois jours, les huîtres succombent.
L'huître plate (Ostrea edulis, l'huître traditionnelle locale, qui n'est presque plus exploitée) a une méthode à peine plus folichonne : le mâle, toujours aussi peu passionné, lance ses spermatozoïdes dans l'eau pour qui en veut, et la femelle les attrape au vol pour les féconder.
Les huîtres peuvent être porteuses de bactéries ou de virus. D'ailleurs, c'est généralement l'homme qui a relâché le virus incriminé dans son environnement. C'est souvent le cas pour la gastro-entérite. Il est donc important de respecter les mesures d'hygiène et de se laver fréquemment les mains.
À l'âge de 18 mois ou deux ans, les huîtres sont dédoublées et placées dans de nouvelles poches, jusqu'au stade de la commercialisation. Elles atteignent la taille marchande en moyenne à l'âge de 3 ans.
3 à 4 ans. C'est la durée moyenne d'élevage avant qu'une huître arrive dans notre assiette.
« Cela étonne certains, mais les huîtres ont besoin d'eau douce, même si elles sont dans l'eau de mer » constate Benoît Massé, ostréiculteur à Château d'Oléron. « L'eau douce qui arrive par les rivières permet la croissance des micro-algues dont se nourrissent les huîtres.
De même, assaisonnez vos huîtres avec un filet de jus de citron, plutôt qu'avec du vinaigre, car la vitamine C du citron favorise l'assimilation du fer.
Conserver les huîtres à la bonne température
Sous un climat inadapté, l'huître périt et provoque une émanation désagréable, en plus de représenter un danger pour la santé. La plage adéquate pour garder la qualité des huîtres est comprise entre 5° C et 15 °C.
Un foie mal en point est un foie encrassé par les toxines, qui s'accumulent notamment au moment des fêtes. Mais comment l'éviter ? Petits fours arrosés par un bon champagne, huîtres, foie gras, saumon fumé, dinde aux marrons, bûche à la crème, sans oublier le traditionnel plateau de fromages.
Une huître sèche ne doit pas être consommée. Vérifiez si l'huître est vivante. Une fois ouverte, touchez la collerette noire de l'huître avec votre couteau ou versez quelques gouttes de jus de citron. Si elle est vivante, l'huître se rétracte au contact.
Une fois ouverte, l'huître doit être consommée sous deux à trois heures grand maximum : n'envisagez pas un retour au frigidaire pour consommation le lendemain.
Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…