Les marcheurs
Les oiseaux essentiellement arboricoles sautillent quand ils sont par terre, car c'est ainsi qu'ils se déplacent d'une branche à l'autre. Par contre, les ceux qui se perchent moins souvent en passant plus de temps sur le sol, marchent ou courent.
Pourquoi ? Simplement car elles cherchent des insectes au sol et se déplacent de manière à les débusquer plus facilement. La marche est aussi plus rapide dans ce cas, même si un saut ira plus loin que quelques pas.
Le hoazin, cet oiseau qui rumine et marche à quatre pattes.
Certains comme les oiseaux aquatiques et échassiers vivent près de la mer ou des rivières. D'autres vivent dans les arbres ou leurs cimes, comme les merles et les pics. Ces oiseaux profitent de trous dans les arbres pour s'y installer. Quant aux rapaces, ils vivent dans les grands espaces ouverts et montagnards.
Jamais les oiseaux adultes ne dorment dedans et le nid est abandonné dès que les petits ne s'y trouvent plus. Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Seuls les mammifères et les oiseaux savent jouer. C'est leur système nerveux complexe qui leur permet de se livrer à ce plaisir. Les espèces considérées comme les plus intelligentes, dotées d'une véritable organisation sociale, sont celles qui ont développé les jeux les plus élaborés.
Réponse: le Coca-Cola !
La marche des Oiseaux.
En général, les oiseaux de haut vol marchent mal; cependant les exceptions sont assez nombreuses. Leur mode de progression sur le sol varie : les uns courent; les autres trottent, sautent, sautillent, marchent; d'autres enfin ne font que se traîner maladroitement.
Selon un ornithologue de la Société Nos Oiseaux http://www.nosoiseaux.ch/ tous les oiseaux sont capables de nager s'ils tombent malencontreusement à l'eau. Par contre, il existe des oiseaux dits aquatiques qui présentent une morphologie des pattes particulière leur permettant de nager aisément.
C'est cette observation qui a permis de comprendre que le fait de mouvoir leur tête permet à ces oiseaux de stabiliser leur vision du monde en mouvement qui les entoure.
Code : 0pub20. En d'autres termes, une tête fixe donne à l'oiseau un moment pour traiter visuellement son environnement pendant qu'il attend que son corps en mouvement la rattrape. Cette tactique est utile car elle leur permet de voir de la nourriture potentielle et éventuellement, des prédateurs.
Les poules auraient un stabilisateur qui leur permet de garder leur tête fixe pendant que leur corps bouge, démonstration avec ces deux jeunes qui se marrent bien. Et s'ils la bougent trop, elle se décapite toute seule.
Pour voler, l'oiseau s'aide aussi de deux forces : la poussée quand il bat des ailes, qui lui donne de la force pour avancer, et la P-O-R-T-A-N-C-E. Qu'est-ce que c'est, la portance ? C'est le fait d'être « soulevé » par l'air malgré son poids, du fait de sa vitesse et de la forme de ses ailes.
La principale fonction du vol n'est pas de s'amuser, mais bien de survivre. Les oiseaux volent pour chercher de la nourriture, pour capturer leurs proies ou pour s'échapper d'un prédateur.
Certains oiseaux, comme l'hirondelle et la cigogne, migrent pour survivre. En hiver, ils ne trouvent plus assez de nourriture. Ces oiseaux se dirigent vers des pays chauds, où ils peuvent se nourrir sans difficulté. Mais ce long voyage n'est pas facile : il faut franchir des montagnes, survoler des océans.
L'aile des oiseaux a inspiré aux hommes le profil des ailes des aéronefs. Les ailes doivent battre rapidement pour permettre le décollage. Elles servent aussi à maintenir les oiseaux en l'air, en utilisant les courants aériens. Il est facile d'observer des mouettes semblant flotter dans les airs sans battre des ailes.
Le bébé de l'oiseau et l'oiselle s'appelle l'oisillon ou l'oiselet. Le bébé de l'oie s'appelle l'oison.
C'est qu'elle porte à la fois sur l'origine et la fonction des ailes. Si les oiseaux actuels ont des ailes, c'est parce qu'ils les ont héritées de leurs ancêtres, indépendamment de l'usage qu'ils en font !
Réponse à cette devinette :
Je suis une fourchette.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
— La poêle».
Un oiseau peut penser que son reflet est un rival, surtout pendant la saison de reproduction. Il peut alors attaquer son reflet et se blesser. Dans ce cas, vous pouvez recouvrir le côté extérieur de la vitre avec du papier ciré, du papier journal ou quelque chose de similaire.
C'est toute l'avifaune qui est impactée par le surnombre des pies et des corbeaux qu'on laisse proliférer. Ces oiseaux sont carnivores, ils se mangent même entre eux (…) ».