En résumé : La face été d'un matelas se distingue par l'absence de l'étiquette sur sa surface et se compose de matières plus légères. La face hiver présente l'étiquette cousue et se compose de matière plus chaude pour maintenir la chaleur corporelle à bonne température.
La règle est simple : l'étiquette du produit se trouve sur la face hiver. Mais s'il n'y a pas une qui est cousue sur votre matelas, fiez-vous au rembourrage de la surface. S'il présente un gonflant important, c'est que vous êtes sur la face hiver.
La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
Hormis les matelas à mémoire de forme, la plupart des matelas proposent deux faces sur lesquelles dormir. D'un côté, la face hiver, plus moelleuse et enveloppante. De l'autre se trouve la face été, plus ferme, qui dispose de bonnes capacités d'aération.
Le meilleur moyen pour penser à retourner votre matelas sur son autre face est le changement d'heure été/hiver. Si vous n'arrivez pas à identifier les deux faces, fiez-vous à l'étiquette de contrôle bleue de votre matelas qui est cousue sur la face hiver du matelas.
Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait. Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s'enfonce plus ou moins dans le matelas.
Système No-Flip. La marque de literie Simmons a breveté un système qui permet de ne pas avoir à retourner son matelas. Lorsque vous voyez la mention no-flip sur un matelas cela signifie que celui-ci n'est pas réversible. Cela présente l'avantage d'avoir moins de manipulations à faire selon le poids du matelas.
Cela dit, tous les matelas ne peuvent pas être retournés! C'est le cas par exemple des matelas à mémoire de forme. Si votre matelas porte une étiquette indiquant qu'il n'est pas recommandé de le retourner, optez plutôt pour une rotation.
Mieux vaut être précautionneux pour votre propre sécurité. Faites tout d'abord pivoter votre matelas à 90 degrés puis soulevez-le afin de le mettre sur la tranche. Remettez le matelas sur l'autre face avec ménagement puis faites-le pivoter une fois encore à 90 degrés, pour vous retrouver les pieds au niveau de la tête.
En résumé : La face été d'un matelas se distingue par l'absence de l'étiquette sur sa surface et se compose de matières plus légères. La face hiver présente l'étiquette cousue et se compose de matière plus chaude pour maintenir la chaleur corporelle à bonne température.
Comment distinguer la face hiver de la face été de mon matelas ? Les deux faces d'un matelas sont reconnaissables grâce au bandeau ou à l'étiquette Bultex. Lorsque ces derniers sont visibles alors il s'agit de la face hiver, l'autre face étant la face été.
Sans elles, votre matelas ressemblerait à une grande balle gonflée. Ces coutures vont en quelques sortes, aider à améliorer le niveau de confort du matelas gonflable. Ces liens vont créer la forme de la surface de couchage.
Il faut prendre un peu de temps pour bien tester un matelas… s'allonger plusieurs minutes dans différentes positions, sur les dos et sur le côté. Et penser à se mettre dans sa position préférée pour dormir et se détendre. Et si vous êtes en couple, un essai du lit avec son conjoint est fortement conseillé !
La solution la plus connue est la cale de matelas – appelée également pont d'amour ou raccord en T. Il s'agit d'un morceau de mousse de section en forme de T qui s'insère dans la fente entre les deux matelas.
Quelle est la durée de vie d'un matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d'utilisation. En effet, la longévité d'un matelas (dans un état suffisant) n'excède pas 15 ans, peu importe que ce soit un matelas en latex ou à ressorts. Après, vous devez changer de modèle.
Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. D'excellente qualité, il se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.
Retourner le matelas : la solution la plus simple. La meilleure solution pour enlever les creux de votre matelas, c'est simplement de retourner ce dernier quand cela est possible. Ainsi, le creux en question se retrouvera face au sommier.
FAUX. "Un matelas plutôt ferme est préférable car le corps aura moins tendance à s'y enfoncer. En revanche, il ne faut pas le choisir trop dur pour ne pas créer de tensions pendant le sommeil.
Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
L'avantage principal du matelas à mémoire de forme, c'est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, un matériau spécialement conçu pour épouser parfaitement les formes de votre corps et s'adapter à votre morphologie.
Changer le matelas pour la santé et l'hygiène
Un matelas qui date de plus de 10 ans est beaucoup plus exposé aux poussières. Il favorise ainsi la tenue de la crasse entraînant des maladies. Vous pourriez être exposé aux rhumes, aux allergies, aux toux et aux infections respiratoires.