Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel. Les résumés descriptifs sont généralement utilisés pour les documents moins formels, tandis que les résumés informatifs et visuels sont plus utilisés dans les documents de recherche.
Ainsi, des résumés informatifs sont recommandés pour les ouvrages scientifiques, non fictifs ou pour présenter des rapports objectifs au contenu factuel. Les principaux types de résumés informatifs sont : les grandes lignes, les résumés et les synopsis. Les grandes lignes présentent le plan ou le « squelette » d’un document écrit.
Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d'analyse.
Cette période d'étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l'analyse et la réflexion sur le texte.
Il est constitué de mots clés, de formules, de schémas qui te permettent de faire des liens entre les différents éléments de ta matière sans devoir la réécrire totalement. N'utilise pas des phrases complètes mais juste des mots clés, des articles de liaison, de comparaison, d'opposition.
Votre résumé doit respecter l'énonciation du texte initial. Vous devez vous mettre à la place de l'auteur qui devrait résumer son propre texte. S'il s'exprime à la troisième personne du singulier, vous devrez garder le « il » ou le « elle » dans votre résumé.
Le résumé de texte est une « réexpression », dans une forme brève et claire, de l'essentiel de la pensée de l'auteur. Cette définition implique le respect des deux points suivants qui sont essentiels : d'une part fidélité au texte de base, et d'autre part clarté et concision.
Les résumés comportent généralement les parties suivantes : introduction, objectif, méthode, résultat et conclusion . Chaque partie a un objectif communicatif différent ou une fonction spécifique. La plupart des résumés examinés avaient un objectif, une méthode et un résultat, environ la moitié comprenant une introduction et une conclusion claires.
Insérer des références bibliographiques, sauf lorsque les travaux d'un auteur sont l'objet de votre article (dans ce cas, indiquez entre parenthèses : auteur, titre revue, numéro, année).
L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.
Un résumé commence par une phrase d'introduction qui indique le titre du texte, l'auteur et le point principal du texte tel que vous le voyez . Un résumé est rédigé dans vos propres mots. Un résumé ne contient que les idées du texte original. N’insérez aucune de vos propres opinions, interprétations, déductions ou commentaires dans un résumé.
Soignez donc particulièrement le début de votre résumé, son accroche. La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.
Un résumé doit contenir tous les points principaux du texte original , mais doit ignorer la plupart des petits détails, exemples, illustrations ou explications. L’épine dorsale de tout résumé est constituée d’informations critiques (noms clés, dates, lieux, idées, événements, mots et chiffres).
L'objectif d'un résumé est de donner une vue d'ensemble de l'article, mais sous une forme plus courte et éditée . Un résumé condense les idées principales et les détails clés du texte, permettant aux lecteurs d'avoir une compréhension générale sans avoir à lire l'intégralité de l'article ou du livre.
Afin d'identifier les points principaux, considérez votre résumé comme le premier paragraphe d'un article de journal : il doit répondre aux questions qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment de manière générale : Qui a écrit l'article ; ce que concerne l'article ; où et quand cela a lieu ; pourquoi l'auteur a écrit à ce sujet ; et comment ...
Le résumé suspensif
Il permet de d'informer les lecteurs en leur présentant l'histoire (les personnages, l'action, les lieux, etc.) mais ne révèle pas tout pour ne pas ruiner leur plaisir.
Les sections habituelles définies dans un résumé structuré sont le contexte, les méthodes, les résultats et les conclusions ; d'autres titres ayant des significations similaires peuvent être utilisés (par exemple, Introduction à la place de Contexte ou Constatations à la place de Résultats).
The abstract should begin with a brief but precise statement of the problem or issue, followed by a description of the research method and design, the major findings, and the conclusions reached.
Un résumé est un aperçu/bref résumé de votre article et de l’ensemble de votre projet . Il devrait avoir une introduction, un corps et une conclusion. Il s’agit d’un paragraphe bien développé, dont la formulation doit être exacte et qui doit être compréhensible par un large public.
Explication : La première étape lors de la rédaction d'un résumé d'un texte scientifique ou technologique est de lire attentivement le texte pour être sûr de bien le comprendre . Cela vous permettra de saisir les idées principales et les points clés du texte.
À l'heure où de nombreux Français se disent submergés par le nombre d'informations à assimiler chaque jour, l'outil Resoomer apporte une solution efficace en proposant de résumer les textes pour n'en retenir que les idées principales.
Comment compter les mots ? La règle de base pour le résumé repose sur une définition visuelle : un mot est une unité typographique isolée par deux blancs. Exemple : Jean de La Fontaine = 4 mots ; Charles de Gaulle = 3 mots. Tous les « petits mots » (articles, conjonctions, pronoms) comptent pour un mot.
le passé simple (et l'imparfait) pour raconter les événements contemporains du moment qui sert de repère ; le passé antérieur et le plus-que-parfait pour raconter les événements qui se situent avant ce moment repère ; le futur du passé pour raconter les événements qui se situent après ce moment repère.