L'étourneau pisote, l'alouette grisole ou turlutte, la caille carcaille ou pituite, le cygne trompette.
Pépier : moineauL, oiseauT, poussin. Piailler : faisan, geaiT, moineauT, oiseauL, T, perroquet, poussin.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Vous pouvez aussi entendre un quatrième oiseau à cette période. Son tui tui tui puissant est caractéristique. Il s'agit de la sittelle torchepot.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau qui vit dans les endroits secs et dégagés. Il se retrouve notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis. Ce coucou svelte est de grande taille, jusqu'à 58 cm, d'une envergure de 49 à 60 cm, pour un poids de 220 à 340 gr.
(Ornithologie) (Vieilli) Variante de pipit (Anthus spp.), genre de passereau à distribution cosmopolite, de la famille des motacillidés (e.g. oiseaux semblables aux bergeronnettes).
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
L'oiseau chanteur 1 : le Canari
Le canari est certainement l'espèce d'oiseaux chanteurs la plus présente dans nos volières en France. Lorsqu'il désigne un groupe d'oiseaux chanteurs, ayant pour origine commune les Saxons, le Canari est composé de deux races : le Canari du Harz et le Canari du Malinois.
Le rossignol est considéré comme l'un des oiseaux qui chantent le mieux. Également connu sous le nom de "chanteur de nuit", le rossignol commun habite l'Asie, l'Europe et l'Afrique, notamment dans la région méditerranéenne. Son chant mélodique anime les paysages à la tombée de la nuit et à l'aube.
1 – Le chant du Moineau
On commence notre classement avec un incontournable des oiseaux des campagnes françaises : le moineau. On ne saurait dire si l'on affectionne ses cui-cuis mélodieux par habitude de les entendre depuis notre plus tendre enfance.
Le fameux tchip-tchip-tchap-tchip-tchap au rythme d'un métronome pour le véloce; les anglais ont d'ailleurs appelé cet oiseau Chiffchaff. Un chant mélodieux rappelant un Pinson des arbres qui répèterait ses phrases en mode mineur, pour le fitis.
La mésange charbonnière
C'est l'oiseau le plus fréquent dans les jardins suisses. Dans le chant de la mésange, il y a deux tons (tu-ti-tu-ti) ou trois notes et deux tons (ti-ti-tu, ti-ti-tu).
adj. a) [En parlant d'un oiseau] Qui pépie, qui pousse de petits cris.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.
Puis il y a aussi les sons, à la base de nombreuses appellations onomatopéiques. Parmi elles, celles du coucou, du pic et du bruant zizi: ce dernier nom a été choisi après mûre réflexion par Buffon "d'après le cri ordinaire" du petit oiseau. Par ailleurs, des noms d'oiseaux se cachent là où on ne les chercherait plus.
Cris et chant du pinson des arbres
Le pinson des arbres possède un cri typique que l'on décrit par un « pink-pink ». On peut l'entendre chanter très tôt le matin. Le pinson produit des notes très variées qui donne à son chant gaieté et dynamisme.
Le cri habituel est un trrrrrt " sec et râpeux, très caractéristique. Le cri d'alarme est du même type mais rapidement répété "trrrrrtrrtrrtrrtrrtratratratra...".
Je dirais Petit-duc (un tout petit hibou).
Marmotte, la sentinelle
La marmotte émet son sifflement d'alarme pour signaler la présence d'un intrus à proximité.
Chant : Hibou petit-duc, Otus scops
Chant : sifflet plaintif et flûté « tiou » répété à intervalles réguliers, ressemblant à la note du Crapaud accoucheur.