Jul et Aya Nakamura ont été les artistes les plus écoutés sur Spotify en France en 2023. Côté morceaux et albums, le rap domine les classements. Comme chaque fin d'année, Spotify a dévoilé, mercredi 29 novembre 2023, la rétrospective de l'année qui vient de s'écouler. Comme en 2022, le rap a toujours la cote.
Sans surprise, le rap domine toujours avec cinq rappeurs dans le top 5 des artistes les plus écoutés en France. En première position, l'indétrônable Jul, suivi de Ninho, Gazo, Tiakola et Damso. Le rappeur marseillais est en tête du classement pour la 7e année consécutive (à l'exception de 2019).
Juste après Taylor Swift, on retrouve le lauréat 2022 : Bad Bunny !
En 2021, Ninho devenait le premier artiste français à dépasser les 200 singles certifiés avec avec 127 singles d'or, 48 singles de platine et 25 singles de diamant.
Comme dévoilé il y a peu, "Bande organisée" du collectif 13'Organisé, rassemblant notamment Jul, Naps ou SCH, est la chanson la plus streamée de l'histoire de Spotify en France avec 240 millions d'écoutes.
David Guetta et les Daft Punk sont les artistes français les plus écoutés dans le monde. Ce mardi 10 octobre, Spotify publiait une étude révélant les genres musicaux, les titres et les artistes les plus écoutés en France depuis son lancement.
Jean-Jacques Goldman conserve sa première place, même s'il est absent de la scène depuis le début des années 2000. Le sondage a été réalisé auprès de 1 014 adultes français de plus de 18 ans. Les 30 chanteurs préférés des Français sont : Jean-Jacques Goldman.
Sans surprise, Jean-Jacques Goldman reste sur la première marche du podium ! La question posée est simple : "parmi la liste des artistes ci-dessous lequel/lesquels sont vos préférés ? Veuillez sélectionner jusqu'à 3 réponses". Le sondage a été réalisé auprès de 1 014 adultes français (de plus de 18 ans).
Sans grande surprise, Jul est le rappeur ayant vendu le plus de disques dans l'histoire du genre dans l'Hexagone, avec plus de sept millions de disques écoulés depuis les débuts du J. En deuxième position, on retrouve MC Solaar avec plus de 3,6 millions d'exemplaires écoulés.
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
Contrairement à ce qu'on entend parfois, elle n'est pas la chanteuse francophone la plus appréciée sur la planète — Céline Dion est au-dessus d'elle — mais on peut affirmer chiffres à l'appui qu'Aya Nakamura est bien la Française qui s'exporte le mieux, tant dans les ventes physiques que dans les streams.
A noter qu'au niveau mondial, les chanteuses les plus écoutées sont Taylor Swift (98,5 millions), Dua Lipa (74,3 millions) Billie Eilish (68,5 millions), SZA (60,7 millions) ou Lana Del Rey (53,3 millions).
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Cette année-là Céline Dion se place en tête du classement pour 51% des répondants devant Mylène Farmer, une autre légende de la chanson française. Les plus jeunes chanteuses Angèle et Louane sont classées respectivement troisième et quatrième.
1. Johnny Hallyday. Ecriture : depuis les années 60, les meilleurs paroliers français ont voulu écrire pour Johnny (G. Thibaut, J-L.
Mais ceux qui ont fait le plus fort, ce sont Elvis Presley et les Beatles, dont les ventes annoncées dépassent, tenez-vous bien, 1 milliard de disques vendus. Lucas Marciano.
En février 2020, il devient le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français avec plus de quatre millions d'albums vendus à l'âge de 30 ans, en seulement six ans de carrière.
Ainsi, les 71.183 votants ont choisi... Johnny Hallyday avec son titre L'Envie (27 %), sélectionné par Vincent Perrot. Il devance Renaud avec Mistral gagnant.
Qui est le plus grand chanteur français de l'Histoire ? Thibaut Gauthier s'entoure de 3 spécialistes pour établir le Top 30 des plus grands chanteurs français: Olivier Nuc, Nicolas Ungemuth et Florent Barraco.
Taylor Swift !
C'est désormais chose faite. Elle détrône ainsi Bad Bunny, l'artiste le plus écouté sur Spotify au cours des trois dernières années.
Elle vient d'avoir 88 ans. Deuxième, l'inoxydable Charles Aznavour a fêté hier ses 88 ans également. Le premier du classement est une femme. Il s'agit de Georgette Plana, connue pour avoir repris "Riquita" qui est la "chanteuse la plus âgée".
Sans grande surprise, c'est Ninho qui occupe la première place de la liste. Depuis le début de sa carrière, le rappeur a vu cinquante de ses morceaux être certifiés single de diamant. Loin derrière N.I, Damso prend la deuxième place avec trente singles certifiés diamant depuis ses débuts dans le monde de la musique.
Bohemian Rhapsody
Marilou Borderie a mis 10/10. Annotation : Initialement placée en 163 - Mérite amplement la première place de ce top, si l'on me connait un tant soit peu.
Parmi les autres chansons les plus populaires de tous les temps, "Bohemian Rhapsody" de Queen, "We Will Rock You" de Queen, "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin, "Imagine" de John Lennon, "I Will Always Love You" de Whitney Houston, "My Heart Will Go On" de Céline Dion et "Despacito" de Luis Fonsi ft. Daddy Yankee.