Une bonne racine de manioc sera dure, sèche et propre. sans moisissures ni surfaces gluantes. Évitez un manioc qui dégage une forte odeur ou qui présente des parties de couleur gris-bleu qui traduisent un fort taux d'acide cyanhydrique.
Choisissez un manioc de taille moyenne et sans coup (autrement il contiendra du cyanure). La racine doit être dure, sèche, propre, sans surface gluante, sans moisissure et sans partie de couleur bleue-gris (qui indique la présence de cyanure).
#BonÀSavoir : Manihot esculenta est le manioc dit « amer », ses racines longues doivent être minutieusement préparées pour éviter sa toxicité. Manihot opi, quant à lui, est le manioc « doux », ses racines sont plus petites et peuvent être consommées telles quelles, tout comme ses feuilles.
Le tubercule de manioc mesure environ 30 à 50 cm pour un diamètre de 5 à 10 cm. Sur les étals, pour le choisir, optez pour celui qui est ferme au toucher, à la peau brune et lisse, légèrement brillante.
Le trempage dans l'eau à 30 °C, l'ébullition ou la cuisson éliminent le cyanure libre, mais seulement 55 pour cent environ du cyanure lié est libéré après 25 minutes.
Le cyanure est présent dans certains fruits, comme l'amande, les noyaux de pêche, prune, cerise et abricot. Dans l'Antiquité, les noyaux de pêche et d'amande étaient broyés pour obtenir du cyanure. Ce poison peut être détecté par son odeur caractéristique d'amande amère.
L'intoxication au cyanure peut provoquer des symptômes tels que nausées, fièvre, maux de tête, insomnie, soif, léthargie, nervosité, douleurs articulaires et musculaires ou encore chute de tension artérielle. Dans les cas extrêmes, le pronostic vital peut être engagé.
Elle favoriserait donc la fertilité pour l'homme comme pour la femme, selon la même source, et serait très bénéfique pour les yeux, le cerveau, le système sanguin et la peau. Il a certes une faible teneur en protéines, mais il est une grande source de glucides.
Le manioc contient aussi des glucides, principalement de l'amidon (des glucides complexes). L'amidon, transformé en glucose, est un excellent réservoir d'énergie pour l'organisme. Plus largement, l'amidon se trouve dans les céréales, les tubercules, les fruits secs, les légumes secs, etc.
Du Manioc à l'oignon, tout est bon
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer plus de potassium pour réduire notamment la tension artérielle et le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle conseille aussi d'augmenter l'apport en potassium pour avoir des os solides.
La pleine saison du manioc s'étale de mai à octobre.
Même si le manioc amer contient beaucoup plus d'acide cyanhydrique que le manioc doux, il est suggéré de les traiter tous deux afin de diminuer leur toxicité. Il s'agit de faire tremper le tubercule après l'avoir pelé puis râpé ou coupé en morceaux.
Manihot esculenta est un arbuste ou petit arbre pouvant atteindre 5 m de haut, à ramification généralement trichotomique.
Les tubercules sont débarrassés de leur enveloppe, rincés à l'eau puis préparés à la vapeur ou braisés au feu sous la cendre. Le tubercule de manioc peut se manger sec, accompagné d'une sauce ou être consommé en petit déjeuner avec du café.
La racine de manioc amer doit être pelée et la partie centrale un peu foncée du tubercule retirée. Coupez-la ensuite en tronçons et faites-la bouillir au minimum 30 minutes, sans couvrir, pour éliminer les composés cyanhydriques.
La technique de Conservation dans l'eau, consiste à conserver le manioc en milieu aqueux. Les racines de manioc sont plongées dans une retenue d'eau contenue dans des récipients. Cette technique, tout en préservant les racines de manioc, a l'avantage de les détoxiquer.
On ne doit pas consommer le manioc cru.
Il contient en effet de l'acide cyanhydrique, une substance toxique. L'enzyme responsable de celle-ci est inactivée à la chaleur, rendant le légume comestible une fois cuit.
Pour 100g de racines de manioc crues, on retrouve près de 1,8 g de fibres alimentaires. En outre, il favorise le transit intestinal, permet de soulager les problèmes d'estomac, les irritations du côlon, mais également de lutter contre la constipation et la diarrhée. Autre vertu du manioc : il est rassasiant.
Une simple lecture indique les aliments qu'il faut interdire aux diabétiques : la farine de manioc, le tapioca indigène, toutes les céréales (sauf peut-être le pain en quantité contrblée), les fruits très sucrés et les fruits secs, les beignets de tous ordres, et les sucreries en gknéral.
Le manioc a une écorce souple et tendre, et sa chair est blanche et dure. Plutôt discret, son goût rappelle celui de la pomme de terre et de la châtaigne.
Si l'igname et le manioc sont classés dans la catégorie des légumes-racines tubéreux, ce ne sont pas les mêmes aliments. Les deux peuvent se différencier par leur aspect. La peau de l'igname est plus lisse et sa forme est souvent plus arrondie que celle du manioc.
Du fait de son activité spécifique très élevée, le polonium 210 est une substance extrêmement toxique pour l'homme : quelques microgrammes suffisent à entraîner le décès, ce qui fait de cet élément une substance environ un million de fois plus toxique que le cyanure de sodium ou de potassium.
Symptômes précoces : anxiété, céphalée, vertiges, confusion, palpitations, hyperventilation. Ces signes peuvent évoluer rapidement vers l'agitation, le coma, l'hypotension, la bradycardie, les convulsions, l'arrêt respiratoire et le décès en quelques minutes s'il s'agit d'une intoxication sévère.
Les traitements les plus fréquents sont l'hémodialyse et l'hémoperfusion au charbon. , un rein artificiel (dialyseur) est utilisé pour filtrer les poisons directement dans le sang.