Un saucisson sec impropre à la consommation se reconnaît facilement: il suinte, est poisseux, couvert de moisissures vertes et dégage une odeur de rance due à l'oxydation du gras. Quoi qu'il en soit, respectez la date de durabilité minimale (DDM).
Le saucisson sec de la marque Bioporc est le meilleur selon 60 millions de consommateurs.
Un saucisson n'est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n'avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, il se peut qu'un saucisson « trop » vieux devienne rance.
Il faut d'abord comprendre la différence entre une saucisse sèche et un saucisson. C'est très simple : le saucisson sec est de forme moins longue et un peu biscornue car il provient d'un boyau droit, la saucisse sèche quant à elle est en forme de U et provient d'un boyau plus fin, long et courbé.
La température idéale de conservation du saucisson sec se situe entre 12 et 18°C, le tout dans un environnement frais, sec et aéré. Évidemment, si vous habitez en appartement, le challenge est un peu plus difficile à relever mais nous avons aussi pensé à vous :).
La poussée est une étape délicate dans la fabrication du saucisson sec car elle peut être responsable de défauts tels que des creux dus à des bulles d'air ou bien encore un farcissage (gras fondus) du saucisson suite à l'augmentation de la T°.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
Cette étrange poudre blanche qui donne un aspect assez mystérieux à notre star de l'apéro. Eh non, cette couche plus ou moins fine n'est pas de la farine, farine ! Plus communément appelée fleur de saucisson, il s'agit en réalité d'un champignon, le penicillium.
Vous avez commencé à déguster votre saucisson mais vous ne comptez pas le terminer ? Aucun problème, prévoyez une rondelle de citron ainsi que du papier d'aluminium. Calez la rondelle de citron sur l'entame et fermez le tout en ajoutant du papier d'aluminium. Ainsi, votre saucisson conservera tout son goût.
Optez pour saucisson avec un boyau naturel : Ce dernier est obtenu à partir des intestins du cochon (dans le cochon tout est bon). Il est comestible et peut donc être consommé sans risque par le consommateur. Il contribue à donner du goût à un saucisson sec de qualité.
Mondial du saucisson : les Français en consomment plus de 70.000 tonnes par an.
Un vrais succès ! Parmi les nombreux échantillons dégustés, les membres du jury ont tranché et il s'avère que les saucissons « made in Ardèche » tiennent le haut du panier avec 69 saucissons récompensés.
À moins que vous ne voyiez des couleurs vertes ou moisies, une odeur désagréables et des saucissons moues, vous pouvez manger la peau des saucissons. Vous pouvez retirer une partie de cette fleur naturelle en essuyant votre peau avec un chiffon propre avant dégustation.
Les aliments de charcuterie qui peuvent être congelés
Sachez que tous ces aliments sont adaptés à une conservation au congélateur, qui pourra vous éviter du gaspillage. Et tous les produits de charcuterie ont leur place dans le congélateur : saucisson, jambon cru, tranches de bacon, boudin, etc.
Pour ce faire, il faut enlever la peau en l'ayant préalablement mis dans du linge humidifié pendants quelques minutes. Soupe : Avec le même procédé, il suffit de laisser mijoter les morceaux de saucisson dans une soupe traditionnelle au choix pour l'attendrir.
La fermeture
Pour différencier un boyau synthétique d'un boyau naturel, rien de plus simple. Jetez un œil à l'extrémité du saucisson. Un saucisson à fuir sera refermé par une bague en métal d'où dépassera une sorte de touffe en plastique facilement repérable.
La plupart des saucissons secs industriels sont réalisés avec de la peau en collagène. Donc c'est simple, plus le saucisson est artisanal, plus vous pourrez manger la peau.
En boyau naturel de porc (l'intestin de porc nettoyé) : on peut manger la peau pour son odeur, sa texture et son goût. En version synthétique (collagène, cellulose renforcée) : il faut mieux éviter car cela n'apporte rien d'intéressant. En version plastique : il ne faut surtout pas manger la peau.
L'environnement idéal pour un saucisson est un lieu plutôt sec et légèrement aéré, dont la température est comprise entre 12°C au minimum et 18°C au maximum. A première vue, tout le contraire d'un frigo, espace confiné où la température avoisine les 4°C… et où le taux d'humidité est élevé.
La conservation du saucisson sec
Pour une bonne conservation, l'idéal est d'avoir un endroit sec et légèrement aéré entre 12 et 18 degrés. Comme bon nombre d'entre nous n'ont pas cet endroit, l'alternative est de le mettre dans le bac à légume de votre réfrigérateur.
Si le saucisson ne suinte pas et qu'il a l'air bien sec, aucun problème là aussi. Vous pouvez toujours l'essuyer, voir même le passer sous l'eau très rapidement avant si l'aspect vous dérange. Il suinte de partout, il sent mauvais et les moisissures forment une couche épaisse et repoussante: direction poubelle !
En voici deux raisons : - facile à utiliser, peu sucré et peu onéreux, le lactose associé à des ferments lactiques permet tout d'abord de donner aux aliments une texture compacte. - Le lactose est aussi un agent de conservation.
Faut-il vraiment enlever la peau du saucisson ? Comme beaucoup pourraient le penser, la peau du saucisson n'est pas un fin plastique destiné à sa bonne conservation. En fait, il s'agit tout simplement d'un boyau naturel, pour les puristes, c'est une hérésie que de s'en débarrasser.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.