A 4 mois, les purées de légumes ou les compotes de fruits doivent être très bien mixées sans aucun morceau par contre, à partir de 6-8 mois, vous pourrez donner à votre bébé une purée ou compote moulinée ou écrasée à la fourchette. Vers 8-12 mois, bébé commence à manger des petits morceaux.
Dès 4 mois ! C'est l'âge du début de la diversification alimentaire.
Quinze jours après la première purée, au goûter, donnez une compote (100 g) à votre bébé à la cuillère. Le volume du biberon sera progressivement diminué jusqu'à 150 ou 120 ml parallèlement à l'augmentation des fruits.
Comme pour le salé, on peut commencer les premières compotes à partir de 4 mois 1/2 : dans ce cas on ne donne que quelques cuillères au gouter. Ensuite on augmente progressivement la dose jusqu'à 1/2 compote. Personnellement, j'ai commencé par les légumes, et j'ai introduit une semaine après la première compote.
Dès ses 4 mois, votre bébé peut commencer à goûter les fruits. Pour commencer, proposez-les cuits et mixés en compote.
Bébé a 3 mois et se nourrit encore exclusivement au lait qu'il soit maternel ou infantile.
Pour les biberons, à 3 mois, votre bébé boit en moyenne 4 biberons de 180 ml de lait 1er âge (180 ml d'eau, dans laquelle on ajoute 6 mesurettes arasées de lait infantile). Mais cela varie d'un enfant à l'autre. Chaque parent doit être à l'écoute de son bébé et ne pas être trop rigide sur le nombre de biberons.
Elle peut être proposée dès 4/6 mois cuite en compote mais aussi crue. Pour la proposer sans la cuire à cet âge, il suffit de bien la mixer surtout au début.
Quelle quantité de purée pour un bébé de 4 mois ? Les pédiatres recommandent de commencer la diversification alimentaire par quelques cuillérées de légumes le midi (à l'aide d'une cuillère à bout souple), et d'augmenter progressivement les quantités jusqu'à atteindre environ 120 grammes de purée lisse.
Privilégiez la poire, la pomme, la pêche, la banane ou les abricots. Préparez-les en compotes, en utilisant des fruits bien mûrs, cuits puis mixés, sans sucre ajouté. Essayez de n'introduire qu'un seul fruit ou légume par jour pour laisser le temps à votre enfant de s'habituer au goût et variez d'un jour à l'autre.
L'introduction des fruits dans l'alimentation de bébé est possible quand vous débutez sa diversification alimentaire, entre ses quatre et six mois. Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an.
Quel est le bon âge pour commencer la diversification alimentaire ? La diversification alimentaire doit débuter entre 4 et 6 mois. En effet, avant 4 mois, le système digestif et immunitaire des bébés est immature et n'est pas en mesure de gérer correctement d'autres aliments que le lait (maternel ou infantile).
Il n'y a pas d'ordre d'introduction imposé pour les légumes dès 4 mois. Toutefois, il est recommandé de commencer par certains légumes aux saveurs douces - la carotte, la patate douce, le potiron, la courgette, les haricots verts - afin que ces aliments soient mieux acceptés par votre bébé.
L'alimentation de bébé à 5 mois. Si vous n'avez pas encore débuté la diversification alimentaire, ce mois-ci, vous commencez l'introduction progressive de céréales, légumes et fruits. Pour les enfants diversifiés à 4 mois, Bébé peut désormais découvrir, petit à petit, le poisson, la viande et l'œuf.
Par quels légumes commencer ? Il est recommandé de commencer par des légumes pas trop forts en goût et en fibres. Les spécialistes recommandent les carottes, courgettes, haricots verts, épinards, blancs de poireaux, potiron, et les petits pois. Il n'est pas rare de voir des enfants refuser tout ce qui est nouveau.
A 4 mois, les purées de légumes ou les compotes de fruits doivent être très bien mixées sans aucun morceau par contre, à partir de 6-8 mois, vous pourrez donner à votre bébé une purée ou compote moulinée ou écrasée à la fourchette. Vers 8-12 mois, bébé commence à manger des petits morceaux.
La croissance de votre bébé de 4 mois
si votre bébé est un garçon, il pèse environ 7 kg et mesure environ 63,9 cm ; S'il s'agit d'une fille, votre bébé pèse environ 6,4 kg et mesure environ 62,1 cm.
Dès que bébé est en mesure de manger à la cuillère – en théorie, c'est possible dès 4 mois, mais ne vous impatientez pas, chaque enfant a son propre rythme-, il est possible de lui faire goûter aux petits suisses, au fromage blanc ou aux yaourts au lait entier.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Les fruits préférés du bébé sont généralement la banane, la pomme et la poire. Mais vous pouvez aussi essayer la pêche et l'abricot.
Les agrumes (mandarine, clémentine ou orange) sont habituellement débutés sous forme de jus : à boire ou à mettre dans la compote de pomme. Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés.
Cuisiner le kiwi pour un bébé
A partir de quel âge le manger ? Le kiwi est un fruit qu'un bébé peut goûter dès 4/6 mois.
Yaourt nature ou petit-suisse sans sucre
Le yaourtnatureest le meilleur choix. Il est préférable aux yaourts aromatisés, selon Pascal Nourtier, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous donnez du yaourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre.
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous offrez du yogourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre. Votre enfant apprendra à l'aimer tel quel.
Pour commencer, choisissez des légumes faciles à digérer, assez doux en goût. Voici quelques exemples : carottes, courgettes, betterave, potiron, haricots verts, etc. Le grand classique pour la première purée, c'est la carotte !