Le père Noël original était issu du personnage de Saint-Nicolas, un évêque chrétien considéré comme une figure religieuse né en 280 après JC. Ses parents sont morts quand il était jeune, lui laissant une fortune. Après être devenu évêque de Myre, il a fait don de ses richesses, librement mais anonymement.
L'origine du Père Noël
Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus.
Traditionnellement, le saint catholique Nicolas de Myre est considéré comme étant à l'origine du père Noël mais le personnage, sa mythologie et ses attributs modernes sont issus tant d'un syncrétisme construit au fil des siècles que d'une volonté mercatique occidentale plus récente.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
2. Au 19e siècle, écrivains et dessinateurs américains transforment saint Nicolas en vieux lutin vêtu de rouge. Au XIXe siècle, le personnage de saint Nicolas s'exporte aux États-Unis via, notamment, les colons hollandais. Les Anglais vont déformer l'appellation hollandaise « Sinterklaas » en « Santa Claus ».
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans. Son look « définitif » a été fixé un peu plus tard.
L'avis des experts est quasi unanime: s'il faut établir une limite, elle serait située aux alentours de 8 ans. Mais pas de panique si l'enfant continue à y croire jusqu'à la fin de l'école primaire: pour ces psychologues et psychiatres, il n'y a pas vraiment d'âge idéal pour annoncer la breaking news.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Il s'appelait Nicolas de Myre. Canonisé par l'église qui souhaitait alors remplacer les personnages des fêtes païennes par des saints, la Saint-Nicolas du 6 décembre est devenue une fête religieuse. Au XVIᵉ siècle, la réforme protestante ordonna la suppression de cette fête.
Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.
Saint Nicolas a été importé aux États-Unis au début du XIXe siècle par les immigrés allemands. Ceux-ci apportèrent dans leurs bagages des figurines représentant des Santa Claus bleus, parce que c'est ainsi qu'ils étaient traditionnellement représentés dans leur pays.
Voici la vraie histoire : au moyen-âge Saint-Nicolas protecteur des enfants des veuves et des gens faibles portait une cape rouge. Cette légende se popularise peu à peu et voyage avec les colons aux États-Unis où elle devient celle de Santa-Claus. Les illustrateurs américains le dessinent alors en rouge et blanc.
Pourquoi le père Noël a-t-il une barbe blanche ? Pour ne pas être confondu avec le Petit Chaperon rouge. Voyant arriver des bûcherons dans la forêt, un sapin dit à un autre sapin : - Je n'y peux rien, mais moi Noël, ça me fout les boules !
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
Ce saint chrétien est sans doute celui qui inspira le personnage du Père Noël. Célébré en Belgique, aux Pays-Bas et dans le nord-est de la France, saint Nicolas est représenté en habit d'ecclésiastique, il se balade avec sa longue barbe blanche, sa crosse et son âne et apporte des bonbons et des cadeaux aux enfants.
Non, nous n'avons pas inventé le personnage, mais Coca-Cola est associée depuis longtemps à l'homme vêtu de rouge. Saviez-vous que le père Noël que nous connaissons et aimons tous, ce gros bonhomme jovial à la barbe blanche vêtu d'un costume rouge, n'a pas toujours eu cette allure?
Noël provient d'une fête païenne, les Saturnales, célébrée du 17 au 24 décembre durant l'Antiquité Romaine. Au cours de cette fête, les Romains organisaient de grands banquets. Aujourd'hui encore, tu te réunis en famille autour d'un grand repas !
Précisément, elle fait référence à l'expression natalis dies, qui veut dire « jour de naissance ». Celle-ci vient du latin ecclésiastique, c'est-à-dire le latin employé par l'Église chrétienne, qui l'utilisait en référence à la naissance de Jésus. Le mot français Noël serait donc une élision de cette expression.
Les religions qui ne fêtent pas Noël
Qui de fait ne fêtent pas du tout Noël. Ainsi, les juifs ne célèbrent pas cet événement, car Jésus n'est pas reconnu dans leur culte.
le numéro officiel du Père Noël
Le 08 91 650 605, le vrai téléphone du Père Noël, te permettra de discuter directement avec lui.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, le 25 décembre du calendrier julien ou du calendrier grégorien. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Parmi tant d'autres, le Telephoneduperenoel.com au 08.92.05.25.12, Monpapanoel.com au 08.92.24.12.22 ou Telephone-du-pere-noel.fr au 08.99.53.75.57 proposent de joindre le Père Noël pour 2,99 euros ou 3 euros par appel (+ le prix normal de l'appel).
L'âge auquel un enfant découvre la vérité dépend fortement de sa maturité et de son environnement (s'il est entouré de frères et sœurs plus âgés par exemple). Globalement, on considère que c'est vers l'âge de 7-8 ans qu'un enfant est prêt à découvrir que le Père Noël n'existe pas.
Vous pouvez dans un premier temps répondre à ses interrogations en lui retournant ses propres questions. Il vous rapporte qu'un de ses camarades de classe lui a dit que le père Noël était un mensonge, répondez-lui « Et toi, tu y crois ? » Poussez-le à réfléchir de lui-même afin que la vérité ne le choque pas !
Par Isadora L. De dame nature.