Les déterminants indéfinis expriment selon le cas : une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ; une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ; une ressemblance ou une différence : même, autre.
Une, un et des sont des déterminants indéfinis. Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne quelque chose qu'il est impossible d'identifier dans le contexte.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre le pronom indéfini et le déterminant indéfini, s'il vous plaît ? La grande différence entre un déterminant et un pronom, c'est que, dans une phrase, on trouve toujours le déterminant avant un nom, alors que le pronom remplace un nom.
Les déterminants un, une, des sont appelés : articles indéfinis. Ils s'emploient devant un nom désignant un être ou une chose dont il n'a pas encore été question, qui ne sont pas présentés comme connus. Un client a téléphoné pour toi.
Le déterminant défini est un type de déterminant utilisé quand l'objet désigné est connu et précis. Le, la, les et l' sont des déterminants définis. Le déterminant défini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne un élément connu, qu'il est possible d'identifier dans le contexte.
Les articles indéfinis et définis
L'article défini désigne une chose ou une personne en particulier. Il existe un seul Musée Guggenheim, la Tour Eiffel, l'Atomium et les Jardins du Luxembourg sont uniques. L'article indéfini désigne une catégorie de choses ou de personnes.
Le pronom indéfini est un type de pronom qui remplace une personne, un objet ou une réalité de manière imprécise.
Un déterminant est un petit mot que l'on place toujours devant le nom. Il fait partie du groupe nominal et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il est associé.
Quelques enfants ont compris. Les adjectifs indéfinis : Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout.
"Tout" est adjectif indéfini (masculin pluriel "tous") lorsqu'il signifie "les uns les autres sans exception", "chaque", et lorsqu'il reprend un nom (ou un pronom) déjà présent dans la même proposition. Tous les hommes sont mortels. Toute décision doit être discutée.
Un pronom indéfini est un mot qui remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il désigne un nom ou un groupe nominal dont l'identité reste vague et/ou le nombre imprécis. Ce pronom peut par exemple servir à : désigner une quantité nulle : personne, nul, rien, aucun(e), nul(le), pas un(e).
Règle. Si tel est un déterminant ou un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui le suit. Si tel est un pronom, il reprend un mot ou un groupe de mots. Il prend donc le genre et le nombre du noyau du groupe de mots remplacé.
Le déterminant démonstratif est un type de déterminant utilisé pour montrer une réalité. Ce, cette, cet et ces sont des déterminants démonstratifs.
On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...
Le déterminant:
Pour analyser un déterminant,on précise sa nature (article défini ou indéfini, adjectif possessif ou démonstratif....) puis on indique son genre, son nombre et sa fonction. Dans l'exemple : Le: article défini, masculin, singulier, détermine le nom gymnaste.
Le déterminant complexe résulte de la combinaison de deux déterminants quantifiants ou d'un déterminant quantifiant et d'un déterminant référent. Certains déterminants établissent un lien avec un GN déjà désigné dans le texte ; on dit alors qu'ils ont une valeur de reprise et on les surnomme déterminants référents.
- un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
Le pronom indéfini rien. Le pronom indéfini rien est particulier. Dans bien des cas, il a une valeur négative, mais il peut également avoir une valeur positive.
En grammaire, un adjectif indéfini s'oppose à l'article défini et est une sous-catégorie de déterminant indéfini, ajoutant à l'actualisation du nom noyau, un caractère incertain, imprécis, vague. La catégorie des adjectifs indéfinis est un ensemble dont les frontières sont assez floues.
Les articles indéfinis : un, une, des. Quand il y a un nom qui désigne des personnes ou des choses indéfinies, inconnues de l'interlocuteur, on utilise l'article indéfini : « un » pour un nom masculin, « une » pour un nom féminin et « des » pour un nom pluriel. J'ai un ami.