Enduisez la tête d'une allumette de miel puis allumez-la avec une autre allumette. Si elle prend feu rapidement, pas de doute, il s'agit de vrai miel. Si au contraire, elle ne prend feu, il s'agit de faux miel. En effet, sa forte teneur en eau l'empêchera de prendre feu.
Prenez une cuillère à café de miel et plongez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout tout de suite, ce n'est pas du miel pur. En revanche, si le miel tombe au fond du verre et reste en « bloc » quelques temps vous êtes bien en possession d'un miel pur.
Le « faux miel » et ses appellations
Généralement, est additionné, du sirop de glucose, de la gélatine, du dextrose, ou d'autres substances qui n'ont pas de lien avec du nectar floral. Le produit correspond bien à du miel d'abeilles mais le respect de l'origine, de l'appellation ou des proportions en est tout autre…
Les miels les moins sucrés sont les miels d'acacia et miel de châtaignier car ils ont un indice glycémique bas. Si vous aimez le goût du miel mais ne savez pas comment le consommer, vous pouvez tester le Golden Latte.
L'étiquette du pot de miel
Un miel naturel de qualité doit être extrait selon certaines règles. Sur l'étiquette, vous devez avoir la mention « récolté à froid ». Aussi, vous devez avoir la garantie que votre miel n'a été ni chauffé ni pasteurisé. Si ces précautions ne sont pas prises, le miel perdra de ces vertus.
L'eau froide : déposez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, ne le mélangez pas. Si la substance tombe rapidement au fond, sans même se diluer, le miel est authentique.
Pour savoir si le miel est pur, voici quelques astuces
Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu'il plonge dans de l'eau. Prenez un peu de miel et mélangez-le à de l'eau. Ajoutez-y quatre ou cinq gouttes d'essence de vinaigre. Si vous voyez que cela mousse, le miel peut être frelaté avec de la craie.
SANS SUCRE AJOUTÉ. . 100 % NATUREL RÉCOLTÉ EN FRANCE: 19 Eur : Amazon.fr: Epicerie.
Le miel est essentiellement composé de sucres (78 % à 80 %) qui se répartit grossièrement en fructose (ou lévulose) pour 38 %, glucose (ou dextrose) pour 31 % et pour 31 % restant nous trouverons du maltose, du saccharose et une grande variété de polysaccharides.
Les miels de thym, de sapin et d'eucalyptus sont recommandés pour les toux grasses. Préférez le délicieux miel de lavande pour les toux sèches. Le miel aide également à lutter contre le rhume. Aussi, les oligosaccharides favorisent le développement des probiotiques dans l'organisme.
A l'issue d'une série d'analyses, un classement a donc été établi. C'est le miel de fleurs printanières de La Grande Epicerie de Paris (9,90€ les 350 g) qui se hisse à la première place.
La cristallisation du miel est un phénomène tout à fait naturel. Elle dépend de la composition en sucres du miel et de la température de l'endroit où il est stocké. En effet, les températures basses accélèrent la cristallisation et plus le miel est riche en glucose et plus sa cristallisation est rapide.
L'un d'entre eux a été élu meilleur miel par l'association. Le meilleur miel de France 2021 a été désigné par l'association 60 Millions de consommateurs : il s'agit du miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris.
Avec un réfractomètre à miel, vous pouvez déterminer avec précision la teneur en sucre et en eau du miel.
Votre produit de la ruche évolue constamment, il peut donc tout à fait revenir vers son état liquide. Pour cela, il suffit de chauffer le miel doucement et de le mélanger délicatement pour défaire les cristaux. Le principe est de ne pas dépasser les 40° C et de ne pas trop le secouer.
Si le miel liquide rappelle qu'il est de récolte récente, vous devez tout de même retenir qu'un miel dur est un gage de qualité car sa teneur en eau est faible et qu'il est dans l'ordre naturel que le miel se solidifie avec le temps.
En terme de calories, vaut-il mieux opter pour du miel ou du sucre de table ? Le miel contient plus d'eau que le sucre (qui est sec) : donc à poids égal, le miel sera moins calorique. Mais à effet sucrant équivalent, c'est vraiment comparable. Une cuillérée de miel équivaut à un morceau de sucre.
Miel et indice glycémique
Le miel peut ainsi être intéressant pour les diabétiques en remplacement du sucre blanc. En effet, du fait d'un indice glycémique plus faible, il a tendance à moins augmenter le taux de glycémie dans le sang.
Miel d'acacia : le meilleur index glycémique
Le miel d'acacia, au goût consensuel, très liquide car très riche en fructose, possède l'index glycémique le plus bas. Mais attention, il reste riche en sucres comme tous les miels !
Le miel d'acacia est excellent pour les diabétiques. Il faut si possible éviter les miels polyfloraux, qui sont généralement dotés d'un index glycémique un peu plus élevé. Toutefois, attention au miel de châtaigner, qui bien que monofloral, possède un index glycémique élevé.
Le miel a une saveur plus sucrée que le sucre (1,3 fois plus). Il conviendra donc d'en mettre moins, environ un tiers en moins (il faut donc multiplier la quantité de sucre par 0.66). Par exemple, pour remplacer 100 ml de sucre, on ne met que 66 ml de miel. Le calcul est le même pour des quantités exprimées en grammes.
Le miel de lavandin est en effet le plus cher de France, vendu en moyenne 20 euros/kg.
Le miel artificiel est fabriqué à partir de sucre comme le glucose, l'amidon, la mélasse, le sucre inverti ou le dextrose. Il s'obtient aussi par le sirop de sucre, la farine et le sirop de maïs. C'est pourquoi le miel falsifié est souvent néfaste pour la santé.
La cristallisation du miel : un phénomène naturel
Ce processus est naturel. Des cristaux, plus ou moins gros, se forment dans le miel. C'est lorsque ces cristaux sont si fins que l'on peut à peine les voir à l'œil nu, que l'on parle de miel crémeux.
Déroulement de la fermentation du miel qui mousse
La fermentation du miel débute lorsque des levures, notamment celles du genre Zygosaccharomyces. Utilisent les sucres présents pour se développer et produire de l'énergie. En conséquence, ces micro-organismes produisent également de l'alcool et du gaz carbonique.