Souvent dans une relation toxique, le frère ou la sœur va tenter de plaider sa cause auprès du reste de la famille. Il va essayer de vous faire passer pour la méchante et vous éloigner de vos proches. De votre côté, vous avez bien du mal à expliquer la situation, car votre frère vous attaque toujours en cachette.
En revanche, certains signes indiquent de manière certaine que votre belle-sœur ne fait pas vraiment attention à vos propres besoins, comme le fait de vous envoyer des quantités de SMS scandalisés, de vous téléphoner pour répandre des commérages auprès de vous et de toujours vouloir savoir ce que vous faites de vos ...
C'est en vérité un peu le même problème pour les belles-mères, qui ont le sentiment de voir leur fils leur échapper, à la différence que la belle-sœur peut aussi avoir le sentiment qu'on lui vole sa place vis-à-vis de ses parents. La jalousie est donc généralement le premier motif de dispute entre les belles-soeurs.
"Il est important de pouvoir exprimer à son frère ou à sa sœur ses sentiments", insiste Roseline Levy Basse. Parler librement des dysfonctionnements peut être salvateur, mais encore faut-il que son frère ou sa sœur puisse valider vos sentiments.
Commencez la conversation en disant quelque chose du genre : « J'ai décidé que ce serait mieux pour ma santé mentale si je ne passais plus de temps avec toi. » S'il se met en colère, vous pourriez lui dire quelque chose comme : « Je n'ai pas envie de discuter.
Une relation frère-sœur basée sur la maltraitance
"Ils ne s'entendent pas bien et passent peu de temps ensemble. Quand on leur demande de décrire leur enfance, ils utilisent des mots comme compétition, humiliation et mal-être", explique Jane Mersky. C'est le premier signe d'une relation toxique fraternelle.
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
En parler, une démarche utile
"Mieux vaut éviter de trop prendre sur soi, car cela entraîne souvent un cumul de ressentiment. On risque alors de déplacer son agressivité sur la personne la plus proche de nous, c'est-à-dire notre partenaire", avertit Pierre Faubert. En revanche, en parler semble utile, voire nécessaire.
Montrez votre bienveillance en offrant des cadeaux par exemple ou en proposant votre aide. Dans toutes les situations, restez naturel, jouer les plastiques ne fera qu'empirer votre situation. Il vaut mieux que votre belle-famille vous voie sous votre vrai jour et s'y adapte dès la première rencontre.
Étymologie de « belle-sœur »
(Date à préciser) Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, féminin de beau, et de sœur.
En parler sans aucun tact
Essayez donc d'en parler calmement, avec bienveillance, en pointant du doigt ce que vous n'aimez pas chez votre beau-frère sans tomber et montrez-vous à l'écoute.
L'une des premières raisons qui peut pousser les frères et les sœurs à se détester tient au fait qu'à l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, l'aîné ressent un danger, une intrusion, la peur que ce frère ou cette sœur lui vole ses parents, ses jouets, ses vêtements, etc.
Cela peut naître parce qu'un des enfants considère qu'il n'a pas eu la même place dans la fratrie ou qu'il n'a pas reçu le même quota d'amour ou d'attention que son frère ou sa sœur. Une fois adulte, il peut aussi avoir le sentiment d'être moins reconnu que l'autre, créant ainsi de la jalousie et de la compétition.
Les frères et sœurs se disputent pour trouver leur place dans la famille et dans la vie. Il y a une bonne raison aux conflits entre frères et sœurs. Les disputes leur permettent de se faire une place dans la vie. C'est leur façon de négocier leur rôle pour leur développement futur et d'apprendre à se connaître.
Voici la stratégie: Choisis un moment où vous êtes tranquilles et dis leur que tu souhaites leur parler quelque minutes d'une chose importante pour toi. Parle ensuite de manière gentille, avec calme et sans reproche envers eux.
La plupart des disputes entre frères et sœurs surgissent à cause de la rivalité qui existe entre eux. Parfois, les enfants désirent attirer l'attention des parents et se sentent jaloux de leur frère ou de leur sœur. D'autres fois, les bagarres surviennent également par simple ennui.
Les liens familiaux sont les plus solides que nous ayons dans notre vie. C'est pourquoi, lorsqu'il nous faut les rompre, nous pouvons en garder de profondes cicatrices. Après tout, votre famille est censée être toujours présente pour vous. Ce sont ceux qui ne doivent vous vouloir que du bien.
Les personnes toxiques vous critiquent souvent sur tout : la façon dont vous êtes habillé, vos gestes, ce que vous mangez. Elles vous disent en permanence que vous auriez du faire ci, et pas ça. Elles ne vous font jamais de compliments, ne vous disent jamais de mots gentils.