En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
Les lames hybrides reprennent les caractéristiques des méthodes de coupe soufflante et mulching : il suffira d'utiliser un obturateur (bouchon) mulching pour passer d'un type de tonte basé sur le ramassage à un autre privilégiant l'éjection ou le broyage sans pour autant changer de lame.
Les lames hybrides
Elles sont utilisées lorsque la tondeuse à gazon permet une coupe avec ramassage, mais également en mode mulching, le gazon est coupé à seulement quelques millimètres.
La coupe "mulching", c'est lorsque la lame broie l'herbe plusieurs fois dans le carter afin de transformer le gazon en fines particules. Ce gazon, réduit en poussière, ne sera pas ramassé et servira de compost.
De ce fait, je ne pense pas que le «mulching» favorise particulièrement le développement des mousses. En revanche, du fait du recyclage permanent de la biomasse produite, et de l'azote en particulier, cette technique favorise la croissance des plantes, donc des graminées du gazon.
Il est recommandé de tondre à vitesse modérée, en croisant le sens des passages d'une tonte à la suivante pour une dispersion plus homogène de l'herbe hachée. Si l'herbe a trop poussé, il faut pratiquer plusieurs tontes, en ne tondant à chaque fois que le tiers supérieur.
En règle générale, le tranchant de votre lame doit "regarder" votre carter. L'ailette ou soufflant de votre lame doit remonter, aussi, en direction du carter. Sur certaines lames, la courbe de l'ailette n'est pas très visible, il faut donc bien observer votre lame.
Pourquoi faire du mulching ? Dans un premier temps, vous n'aurez pas besoin de ramasser la tonte, vider le bac, vous rendre aux déchets verts, etc... En plus, avec le mulching, votre pelouse sera protégée puisqu'elle sera "paillée" : elle gardera donc mieux l'humidité et vous éviterez la pelouse jaune.
Les signes pour changer la lame d'une tondeuse ? Vous devrez recourir au changement de la lame si elle est trop usée, vrillée ou pliée, rouillée, tordue ou cassée. Dans ces cas-là, affûter la lame n'est plus suffisant, il en faut une nouvelle pour maintenir l'efficacité de la tondeuse.
Si elle pivote d'un côté, continuez à affûter ce côté pour amincir légèrement le métal. Une lame bien équilibrée restera à l'horizontal sur le clou. Vous pourrez alors la remettre sur la tondeuse et continuer à tondre votre pelouse l'esprit tranquille!
À quelle fréquence affûter la lame ? Même si vos inspections régulières ne révèlent aucun problème, vous devez affûter la lame de votre tondeuse ou l'apporter chez un revendeur pour la faire affûter après 20 à 25 heures d'utilisation.
Re: problème tondeuse qui laisse l'herbe par terre
a mon sens ta lame est trop usée et ne fait plus son office, la faire vérifier, affuter ou la changer en prenant soins de demander une lame soufflante et non a mulching.
Lorsque l'herbe est trop humide, la lame est incapable de couper efficacement. Attendez que l'herbe soit sèche avant de tondre votre pelouse.
La longueur (A) se mesure toujours en diagonale. Le diamètre des trous extérieurs (B) se mesure en millimètres, sert a la fixation de votre lame. L'entraxe des trous extérieurs (C) = la distance entre les deux points de fixation. L'alésage (E) qui est le diamètre en millimètres du point de fixation central.
Retirer la lame et monter le kit
Il faudra veiller à ce que le silencieux soit orienté vers le bas et le filtre à air vers le haut. Ensuite, desserrez le boulon, puis démontez la lame. Pour ce faire, utilisez une clé dynamométrique. Après cela, montez le kit mulching et resserrez le boulon à 70 Nm.
Le levier de réglage de la hauteur de coupe se trouve souvent près d'une des roues de la tondeuse ou alors sur le carter proche de la lame. Les différents crans du levier permettent d'abaisser ou de lever la lame pour des hauteurs de coupe différentes.
La lame est montée correctement lorsque les dents sont dirigées vers l'avant. Cependant, on monte parfois la lame à l'envers pour scier dans des endroits particuliers, où il est plus facile de tirer que de pousser. Sur les modèles extensibles, réglez la monture en fonction de la longueur de la lame.
La tondeuse vibre et fait un bruit anormal
A défaut d'équilibreur, posez la lame sur un support en bois. Si l'un des cotés est plus haut que l'autre, limez l'autre côté de la lame, puis vérifiez à nouveau son équilibre jusqu'à ce qu'elle repose bien à plat.
Utilisez un disque à meuler si vous optez pour la meuleuse d'angle. 5- Si vous utilisez une meuleuse d'angle pour aiguiser, montez un disque à meuler et non un disque à tronçonner. Le disque à meuler est plus épais et l'on se sert alors de la face latéral du disque pour travailler.
Votre gazon puisera ses ressources plus profondément dans le sol car il n'aura pas assez de nutriment à la surface. Ce qui lui permettra de se fortifier. Vous pouvez commencer votre mulching sur une herbe haute (minimum 45 mm). Cette hauteur permet de conserver de la fraîcheur et de l'humidité au niveau des racines.
Le paillage aide le sol à retenir l'humidité en l'ombrageant et en agissant comme une couverture. Cela signifie que l'eau peut être stockée plus efficacement dans le sol, celui-ci reste alors meuble et ne s'assèche pas trop rapidement.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.