Lorsqu'une phrase contient un verbe, c'est une phrase verbale. Exemples : C'est sa fonction. Elle mange un chocolat. Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale.
Définition : La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Le plus souvent, une phrase comprend un verbe et constitue ce qu'on appelle une phrase verbale. Quand il n'y a pas de verbe dans la phrase, il s'agit d'une phrase nominale. Elle peut ne contenir qu'un seul mot et permet de donner des informations brèves.
La phrase verbale est organisée autour d'un verbe. Exemple : Les voitures circulent dans les rues de la ville. La phrase nominale est construite autour d'un nom et elle ne comporte pas de verbe. Exemple : Circulation des voitures dans les rues de la ville.
La phrase nominale permet des raccourcis saisissants. Elle est employée, par exemple, pour accélérer le déroulement d'un récit lorsque les événements se précipitent. On trouve des phrases nominales dans des énoncés exclamatifs ou interrogatifs (Quelle horreur !
Les formes nominales du verbe
L'on entend par là les formes du verbe qui ne se conjuguent pas, et qui peuvent avoir des fonctions nominales ou adjectivales. Elles sont au nombre de 2 : l'infinitif, le participe. On parle aussi de "modes impersonnels".
nominal, nominale, nominaux
1. Relatif au nom désignant quelque chose ou quelqu'un : Ce n'est qu'une erreur nominale. 2. Qui n'existe que de nom et non en fait : N'être qu'un chef nominal.
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
Parfois, il s'agit juste de supprimer la terminaison du verbe pour obtenir le nom. Pour obtenir le nom, on peut enfin ajouter un suffixe au verbe. Les suffixes les plus employés sont – age, -ée, – ment, – tion, – ation, – ure.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Pour créer une phrase nominale à partir d'une phrase verbale, on peut chercher un nom de la même famille que le verbe-noyau. Il permettra ensuite de constituer un groupe nominal avec les autres éléments de la phrase.
On appelle phrase verbale une phrase qui contient un verbe conjugué. EX. : J'attends le silence. On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige.
Une forme verbale compte un radical, une terminaison, et le plus souvent, un pronom de conjugaison. La conjugaison est l'ensemble des différentes formes verbales.
Le groupe nominal est un groupe de mots organisé autour d'un nom principal. Il peut s'agir d'un nom commun ou d'un nom propre. Un nom commun, c'est un mot qui peut être précédé de « le » ou de « la ». Par exemple : (la) mer, (le) père, (le) crabe, (la) nourriture, …
Le groupe nominal sujet (GNS) fait l'action du verbe. Généralement, il est placé avant le verbe. Sous les applaudissements du public, arrive le champion => le champion est placé après le verbe. EX: La fille aide sa maman.
Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots comprenant un mot principal : le nom, communément appelé “nom noyau”. En effet, les groupes nominaux peuvent être composés de plusieurs noms, mais l'un d'entre eux, le nom noyau, est le chef du groupe.
La plupart du temps, un verbe peut être facilement être transformé en nom commun en remplaçant sa terminaison de l'infinitif par un suffixe nominal. Par exemple pour le verbe "appeler", il suffit de retirer le -er pour donner le nom commun "un appel".
Comme les graphies du nom et du verbe sont généralement différentes, pour distinguer l'une de l'autre, il suffit de mettre la phrase à un autre temps : Le mot qui se conjugue est le verbe, celui qui ne change pas est le nom.
La nominalisation des verbes, qu'est ce que nominaliser un verbe ? La nominalisation est un moyen pour élargir l'étendue du vocabulaire, c'est-à-dire à partir de cette dernière, nous pouvons donner une grande quantité d'informations en très peu de temps à fin de pouvoir réorganiser notre phrase, mot ou adjectif.
Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe.
Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.
Verbes impersonnels ne se conjuguant qu'à la troisième personne du singulier, et sans forme à l'impératif.
En finance, la valeur nominale d'un titre (valeur mobilière : action, obligation, etc.), appelée aussi valeur faciale, est celle fixée à l'émission. En économie, on parle de valeur nominale (par exemple le « salaire nominal ») pour quelque chose dont la valeur est estimée au moyen de la monnaie contemporaine.
La puissance nominale est la puissance reçue par un appareil quand il fonctionne dans des conditions normales. Plus la puissance nominale d'un appareil électrique est élevée, plus il sera efficace.