Le crépi, aussi connu sous le nom d'enduit, peut recouvrir votre mur en béton grâce à différentes teintes et finitions existantes. Ce revêtement est plus personnalisable, c'est vous qui choisissez votre touche personnelle. L'installation du crépi demande du temps, plus que l'installation d'un mur végétal.
Poncez et nettoyez à l'éponge. Après séchage, appliquez de l'enduit de rebouchage, égalisez pour mettre à niveau de la paroi, poncez et passez du produit de protection. Vous pouvez également poser de la toile de verre pour solidifier l'ensemble et prévenir l'apparition de nouvelles crevasses.
L'enduit de ragréage
L'enduit ou le mortier de ragréage permet ainsi de lisser les différents ouvrages de maçonnerie, de béton, le plafond ainsi que les murs extérieurs et intérieurs. Vous pouvez appliquer manuellement ce type d'enduit sur tout type de support, du ciment au plâtre, en passant par le parpaing.
Vous pouvez couvrir un mur extérieur à moindre coût en utilisant des matériaux tels que des lattes de bois, tôles ondulées, des panneaux de bambou, de la peinture murale ou des lianes. Il est également possible de réutiliser des matériaux tels que des palettes en bois pour former des murs végétaux.
Peindre un mur en béton avec la peinture mur intérieur, peut s'avérer être une excellente solution si l'on souhaite avoir un bon rapport de qualité et de prix. Une mise en peinture reste le moyen le plus simple, le plus facile et le plus économique pour rénover un mur en béton.
Le crépi, aussi connu sous le nom d'enduit, peut recouvrir votre mur en béton grâce à différentes teintes et finitions existantes. Ce revêtement est plus personnalisable, c'est vous qui choisissez votre touche personnelle. L'installation du crépi demande du temps, plus que l'installation d'un mur végétal.
Pour habiller un mur extérieur sans percer, utilisez des autocollants ou des films adhésifs résistants aux intempéries, installez des structures autoportantes comme des treillis pour plantes grimpantes, ou placez des objets d'art de jardin devant le mur pour un effet décoratif sans altération permanente.
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Etalez l'enduit de lissage en commençant par l'ange du mur. Travaillez l'enduit de haut en bas. Si vous enduisez la totalité de votre mur, appliquez l'enduit par bandes, en les recouvrant légèrement les unes sur les autres. Ne surchargez pas le mur d'enduit.
Pour peindre du béton, il est important de commencer ses travaux par l'application d'une sous-couche d'accroche. Cette peinture également appelée primaire ou apprêt, permet de lisser le béton brut et de donner une meilleure tenue à la peinture. Le plus souvent, une seule sous-couche est suffisante.
Le gobetis, quant à lui, est le nom donné à la première couche d'un enduit pour améliorer l'accrochage de l'enduit sur le support. Alors que la barbotine sert à améliorer l'adhérence entre deux couches d'enduits. Il est un mortier constitué de liant hydraulique, de sable et d'eau.
Il peut donc être possible que le séchage de la dalle en béton n'est pas été suffisamment suivi. Une dalle neuve a besoin de 3 à 4 semaines minimum de séchage avant de que l'on puisse envisager de la recouvrir par une peinture.
Pour cacher un mur abîmé, la meilleure solution est de choisir des espèces adaptées à votre surface. Pour cela, les plantes grimpantes extérieures conviendront parfaitement. Le lierre est majoritairement le plus connu car c'est une plante grimpante qui est très résistante.
Faites pousser des plantes annuelles ou des bisannuelles
Pour camoufler rapidement le mur : Plantez de hauts tuteurs solidement enfoncés dans le sol et faites-y grimper des annuelles (volubilis, haricots d'Espagne, cobée…).
Lierre et vigne vierge
Solution facile et rapide à mettre en œuvre et déclinable pour cacher tout élément disgracieux au jardin (cacher une vilaine haie, masquer un composteur...), l'habillage d'un mur par les plantes est aussi la plus pratique pour faire disparaître celui-ci et l'intégrer au jardin.
Afin de recouvrir un sol en béton dans le milieu résidentiel, vous pouvez vous diriger vers un sol en vinyle comme ceux de la gamme Novilux, dans laquelle vous retrouverez des sols acoustiques et compacts. Choisir un sol de cette gamme c'est opter pour un revêtement durable dans le temps.
Il existe de nombreux bardages en bois pour recouvrir votre mur en crépi : mur en bois recyclé, mur en bois massif, mur en planches de bois ou encore un panneau en tasseaux de bois. Afin de trouver la meilleure solution, il convient de choisir le parement bois adapté à votre pose.
À l'aide d'une lisseuse ou d'un couteau à enduire, appliquez la première couche de votre enduit de façade sur le mur crépi extérieur. Soyez généreux(se) en quantité d'enduit afin d'obtenir une couche épaisse. Côté technique, optez pour de grands gestes circulaires.
Poncez et dépoussiérez la surface traitée. Pensez également à poncer et dépoussiérer les trous, si besoin, utilisez un aspirateur. Préparez ensuite vos enduits pour réparer votre mur.