Remplissez-le de riz cru et plongez votre smartphone, toujours à la verticale, à l'intérieur. Laissez-le ainsi au moins 24 heures. Le pouvoir absorbant du riz n'est pas une légende. Il devrait sans problème s'imbiber de toute l'humidité ambiante dans le sac et ainsi sauver votre smartphone !
Le remède star : le riz cru !
Plongez le téléphone dans du riz cru et enfermez-le dans un sachet ou une boîte refermable pendant plusieurs jours. Vigilance cependant : le riz peut gonfler avec l'humidité et endommager votre appareil, s'il se coince dans la prise de charge, par exemple.
Souvent, il suffit de bien sécher l'appareil et ses composants pour réparer un téléphone tombé dans l'eau. Pour ce faire, éteignez-le bien au préalable, avant de procéder au séchage et de vérifier que tout est en ordre.
Message d'erreur : humidité détectée
Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Placez votre smartphone dans un récipient ou un sachet hermétique et ensevelissez-le de riz. Evidemment, si vous avez des sachets absorbeurs d'humidité, utilisez-les à la place du riz. Laissez ensuite reposer votre smartphone (sans tenter de le rallumer) entre 24 et 72h.
Pour savoir s'il y a de l'eau dans votre téléphone, la chose à faire en premier lieu est de regarder l'écran du téléphone et de vérifier s'il y a des signes d'humidité dessous.
Mettez le téléphone dans du riz cru pendant 48 à 72 heures.
Versez 1 kg de riz instantané dans un grand saladier. Ensuite, enfoncez le téléphone et sa batterie dans le riz. Le riz va absorber le reste d'eau qui se trouve dans votre appareil X Source de recherche .
Si votre appareil est un modèle plus récent sans batterie amovible, éteignez-le immédiatement. Remarque : Pour éteindre les appareils Galaxy qui contienne une batterie non amovible, maintenez enfoncées simultanément la touche de réduction du volume bas et la touche latérale pendant 3 à 4 secondes.
Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner cette option. Chargez votre téléphone pendant au moins 30 minutes. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant quelques secondes. Sur l'écran, appuyez sur Redémarrer.
Éliminer l'humidité Après avoir éteint ton appareil, sèche le rapidement. Élimine autant d'humidité que possible de la batterie, la carte USIM, la carte mémoire, etc. à l'aide d'une serviette sèche ou d'un chiffon doux.
- Si vous remarquez ou soupçonnez de l'humidité, éteignez immédiatement le téléphone et essayez de sécher la zone avec un petit chiffon antistatique. - Vous pouvez également secouez délicatement votre téléphone pour aider à éliminer l'eau ou l'humidité du port.
En clair, le riz n'aura finalement pas d'impact concret in fine. C'est même contre-productif. Sur son site, Apple le déconseille formellement puisque de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil.
En réalité, le riz absorbe l'eau mais seulement du boîtier extérieur. Tous les composants internes, donc les éléments essentiels au fonctionnement de l'appareil, restent bel et bien mouillés même avec du riz basmati ou long grain.
Mettre le téléphone dans du riz absorbera éventuellement l'humidité de surface (et encore), mais le liquide qui s'est immiscé dans les crevasses du téléphone commence déjà à faire des dégâts, qu'il y ait un grain de riz de l'autre côté du port jack ou non.
Vérifiez si votre smartphone est oxydé
Lorsque votre mobile est oxydé, un voyant rouge apparaît. Pour le vérifier, retirez le tiroir de la carte SIM, le voyant se trouve la plupart du temps à l'intérieur.
Un deuxième test avec Iphone a également démontré que le riz blanc était le plus grand perdant et que le gel de silice est le meilleur de tous les agents de séchage.
Pour sécher votre iPhone, tamponnez-le doucement avec votre main en gardant le connecteur Lightning ou USB-C dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré.
Poser le téléphone à la verticale de manière à ce que le liquide s'évacue par la trappe de la carte SIM ou carte mémoire et le laisser sécher à l'air libre. Éviter l'utilisation d'air chaud ou froid du type sèche-cheveux ou air comprimé pour accélérer le séchage en soufflant par les trappes.
Si l'extérieur semble parfait, il y a toujours de l'eau à l'intérieur et il faut donc le laisser sécher tout en absorbant l'humidité. La solution que l'on a pas forcément à disposition est d'enfermer le téléphone dans une boîte hermétique avec des sachets anti-humidité.
- Si ces solutions ne suffisent pas, utilisez avec précaution un sèche-cheveux en position minimum (et de préférence en ventilation d'air froid) pour éliminer l'humidité apparente, puis entourez votre appareil de sachets de gel de silicate (on en trouve dans les emballages des produits électroniques ou en magasin).
Appuie simultanément sur les touches Volume bas (-) et Marche/Arrêt de ton smartphone pendant 7 à 10 secondes pour le redémarrer ou le réinitialiser. Cette manipulation peut varier selon le modèle. Avec le mode sécurisé, tu peux allumer ton smartphone sans lancer les applications tierces.
Si la batterie est complètement déchargée, l'appareil ne peut pas être allumé immédiatement, même si le chargeur est connecté. Ainsi, pour l'allumer, vous devez charger la batterie pendant au moins quelques minutes. Après avoir chargé la batterie, essayez de rallumer le téléphone.
Si votre appareil se bloque ou cesse de réagir, il peut être nécessaire de fermer les applications ou d'éteindre et de rallumer l'appareil. Si votre appareil ne répond plus, appuyez simultanément sur le bouton marche/arrêt et sur le bouton de volume pendant au moins 7 secondes pour redémarrer l'appareil.
Lorsqu'un smartphone ou une tablette Android ne s'allume plus, le problème peut être soit d'origine matérielle, soit d'origine logicielle. Mais la première chose à faire, c'est de vérifier que la batterie ne s'est pas déchargée, même si vous avez chargé l'appareil il n'y a pas longtemps.