Vous utiliserez de l'eau vinaigrée si vous avez malencontreusement utilisé trop de savon noir ou de produit nettoyant de sols et si votre carrelage colle et marque vos pas. Pour nettoyer un carrelage vraiment sale depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le savon noir est le meilleur remède.
Le Savon de Marseille reste très efficace pour nettoyer son carrelage. Mélangez-le avec un peu d'eau chaude, astiquez et rincez à l'aide d'une serpillère, et le tour est joué !
Pour un nettoyage à la main, vous pouvez tout simplement choisir une solution à base d'eau chaude, de produit vaisselle et de vinaigre blanc. Il suffit de frotter, sans trop agresser les joints et de rincer à l'eau.
Comment nettoyer un carrelage très sale ? Là encore, le bicarbonate de soude (mélangé à du vinaigre blanc) est votre meilleur allié. L'association de ces deux produits naturels est en effet susceptible de faire des miracles.
Pour retirer les traces de calcaire qui viennent salir votre mur carrelé, on vaporise un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc sur les traces de calcaire puis on laisse agir, avant de frotter avec une éponge. Ensuite, on peut rincer et utiliser un chiffon (propre) pour sécher le mur.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Frottez le carrelage avec un balai-brosse imbibé d'un mélange d'eau chaude et d'acide nitrique pour le faire luire. Misez sur le combo gagnant bicarbonate de soude et vinaigre blanc, un nettoyant miracle pour la maison. Mélangé à de l'eau chaude, ce duo de nettoyant écologique fait des merveilles.
L'une des astuces de grand-mère les plus connues pour redonner de l'éclat à un vieux carrelage, consiste à le nettoyer avec du lait pur. Et oui, étrange mais très efficace. Pour cela, il vous faut mouiller tout le carrelage avec le lait puis de le laisser complètement sécher.
Si votre carrelage en grès cérame est taché par le calcaire, utilisez le mélange vinaigre d'alcool avec du bicarbonate de soude afin d'éliminer efficacement et naturellement le calcaire. Attention, le mélange de ces deux ingrédients produit une réaction chimique qui peut être irritante pour votre peau et vos yeux.
Le bicarbonate de soude est également efficace : diluez-en deux cuillerées à soupe dans trois verres d'eau. Laisser agir dix minutes sur les joints et rincer à l'eau froide. Même si l'eau de javel est très efficace pour enlever l'encrassement du jointoiement, il reste décapant et peut abîmer votre carrelage.
Pour les sols en céramique ou en terre cuite, le produit le plus adapté est l'huile de lin. Avec un pinceau ou un chiffon, étalez de l'huile de lin sur votre carrelage. Vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup sur votre sol, sinon il sera gras et l'huile prendra plus de temps à s'imprégner.
Le sol se salit en permanence, les allers et retours, les courants d'air, les miettes laissées après les repas, les animaux de compagnie et les enfants contribuent tous à le salir de façon continue. Il est donc nécessaire que l'entretien des sols soit lui aussi continu ou du moins fréquent.
Le savon noir est un excellent dégraissant en plus d'être un produit doux pour les surfaces sur lesquelles il est appliqué. Vous pouvez ainsi nettoyer et dégraisser votre carrelage en grès cérame émaillé, en pierre naturelle ou bien encore en terre cuite avec du savon noir liquide dilué dans de l'eau tiède.
Disponible sous forme de pâte huileuse, le savon noir est excellent pour nettoyer les carrelages gras. Pour ce faire, versez deux cuillères à soupe de savon dans un seau d'eau tiède. Frottez le sol ou les murs carrelés à l'aide d'un chiffon humecté de cette solution. Rincez abondamment et séchez à la serpillère.
Avec le savon noir à l'huile de lin, votre carrelage retrouvera une propreté parfaite.
Ainsi : Le vinaigre blanc est dégraissant, désodorisant, détartrant, antibactérien et répulsif. Il peut servir à laver vos sols dans la plupart des cas de figure. Le bicarbonate de soude est détachant et permet de nettoyer le sol lorsqu'il est encrassé.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc. Appliquez le produit sur le carrelage en portant une attention particulière aux jointures. Une demi-dizaine de minutes plus tard, rincez le sol à l'eau et séchez-le à l'aide d'un chiffon.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Pour cela, utilisez un balai brosse équipé d'un lave-pont en fibres végétales spécial sol carrelé, particulièrement adapté pour les gros nettoyages de sols non fragiles et d'une serpillière gaufrée. Laissez agir 10 minutes en insistant particulièrement sur les taches tenaces.
Le nettoyage du carrelage
Pour ce faire, vous devez vous équiper de protections, telles que des gants et des lunettes. Ensuite, vous devez verser 3/4 d'eau dans un seau et y ajouter 1/4 d'acide chlorhydrique. Il ne vous reste plus qu'à frotter le carrelage avec ce mélange et à rincer abondamment avec de l'eau claire.
– L'eau de javel : recommandée pour les carrelages de sol, mélangée à de l'eau tiède ou chaude, l'eau de javel est très efficace pour nettoyer, assainir et blanchir les joints de carrelage. Mais attention à ne pas l'utiliser trop régulièrement car elle risquerait d'abîmer vos joints.
Tout comme pour l'alcool ménager, le vinaigre blanc se mélange avec de l'eau chaude. Dans votre seau, prévoyez une moitié de produit et une autre moitié d'eau. Imprégnez ensuite un balai microfibre du mélange puis appliquez-le sur l'ensemble de votre sol. Rincez le tout puis laissez sécher à l'air libre.