Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Si vos vieilles poêles et casseroles sont encore en état acceptable (et dans la mesure où elles ne comportent ni rayures ni fissures), plutôt que de les jeter, vendez-les lors d'une brocante, ou les déposer dans un dépôt-vente, ou, encore mieux, en faire don à une association caritative telle qu'Emmaüs.
Les poêles antiadhésives : pour tous types de cuisson
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Quelles vont être les nouvelles consignes de tri au 1er janvier 2023 ? Les nouvelles consignes sont simples : tous les emballages ménagers (en plastique, en métal ou en carton) ainsi que tous les papiers sont à trier dans le bac jaune.
Dans une déchetterie
Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous. Vous pouvez trouver celle rattachée à votre secteur sur internet.
Remettez-les à une structure de réemploi s'ils sont encore en bon état ou à une association qui collecte des fournitures scolaires. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Et quand bien même une poêle en Téflon contiendrait des traces de PFOA, l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), en 2009, considérait comme négligeable le risque pour la santé, indiquant que même dans des conditions d'utilisation intensive, la DJT (dose journalière tolérable) est loin d'être ...
Pour reconnaître une poêle anti-adhésive, vous pouvez également regarder le revêtement de la poêle. Parmi les revêtements pouvant être retrouvés sur une poêle anti-adhésive, il y a l'aluminium, la pierre ou encore la céramique.
Casseroles : quand les changer et quels modèles choisir ? Généralement, les casseroles ont une durée de vie, en moyenne, de 5 ans. Vous pouvez toutefois opter pour des casseroles Cristel, elles sont garanties à vie et vousdureront des dizaines d'années sans bouger !
LE SAVIEZ-VOUS ? 80% d'une poêle ou d'une casserole est recyclable à l'infini ! Rapporter ses poêles et casseroles permet de recycler l'aluminium qui les constitue et à de nouvelles poêles. 6 poêles usagés permettent de donner naissance à 5 poêles toutes neuves en utilisant que 5% de l'énergie normalement nécessaire.
Vous pouvez nous donner tous les objets de la maison en bon état : meubles, vêtements et accessoires, vaisselle, déco, livres, CD et DVD, jouets, appareils électroniques, etc.
Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères.
Vous pouvez déposer vos ustensiles de cuisine à la déchèterie où les métaux ferreux sont dans l'ensemble plutôt bien recyclés. Et si vous en avez qui peuvent encore servir mais dont vous n'avez plus l'usage, proposez-les autour de vous ou donnez les à une association locale.
Où jeter couette et rembourrages usagés : valorisez-les en déchetterie. Déposez vos articles usagés dans une déchèterie équipée d'une benne Eco-mobilier.
Mettez vos couteaux de cuisine et professionnels au rebut dans un centre de recyclage de la ferraille.
Le tout-Téflon, c'est fini pour Tefal. A partir du mois d'août, le roi de la casserole antiadhésive va vendre dans le commerce des poêles et d'autres articles culinaires avec un revêtementâ?
Le Téflon (ou PTFE, polytétrafluoroéthylène)
Les poêles et casseroles utilisant ce revêtement se vendent comme des petits pains, revendiquant une cuisine “plus saine”.
Précautions : les poêles recouvertes de PTFE, les plats en Pyrex®, les moules en silicones, les plats en terre… ne sont pas recyclables et doivent, faute de filières de collecte et de recyclage adaptées, être jetés avec les ordures ménagères.
Il est préconisé de prendre un acier inoxydable « 18/10 », c'est-à-dire 18% de chrome et 10% de nickel. Cet acier particulier perdure durablement et vous pourrez garder vos poêles à vie ! C'est d'ailleurs la formule de l'acier chirurgical.
La meilleure matière pour la cuisson basse température est l'inox. Elle est également tout indiquée pour les préparations diététiques, qui limitent l'apport de matières grasses. Vous pouvez par exemple utiliser un faitout en inox pour cuisiner des soupes, des purées, des légumes à feu très doux.
3. Les bacs à glaçons. Les bacs à glaçons et tous les petits éléments à compartiments sont parfaits pour ranger, répertorier, classer, trier tous ces petits trucs indispensables : punaises, vis, clous, matériel créatif, perles, paillettes, que sais-je encore…
Il est préférable de jeter les balais d'essuie-glace dans la poubelle des déchets résiduels. Les matériaux du bras d'essuie-glace et de la lame en caoutchouc sont des matériaux non dangereux et ne peuvent pas être recyclés. Il est donc préférable de jeter les essuie-glaces dans les déchets résiduels.
Inutile de les nettoyer, il faut simplement veiller à les vider. VRAI OU FAUX ? On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.