Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune). Précautions : veillez à enlever le film plastique des revues, vérifiez qu'il ne reste à l'intérieur ni CD-Rom attaché en supplément, ni échantillon de cosmétique (en revanche, vous pouvez laisser les agrafes).
Le saviez-vous .... TOUS les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale, les blocs notes avec leurs agrafes, les tickets de caisse ou encore les post-it.
Pensez aux associations de votre quartier et au centre communal d'action sociale, qui en ont peut-être besoin. Vous pouvez aussi les déposer dans l'un des 280 centres Emmaüs. Ou prendre contact avec le centre le plus proche de chez vous pour qu'il vienne les chercher gratuitement à votre domicile.
Le bon geste, c'est le conteneur ou la poubelle de tri sélectif, même s'il n'indique bêtement que « journaux et magazines » ! « Triez vos journaux, revues, magazines », c'est la consigne qui figure encore sur une multitude de conteneurs et de poubelles de tri sélectif.
1ère possibilité : revendre à l'unité
Et pour cela il existe des sites très connus qu'il serait inutile de présenter à nouveau : Ebay (ok aussi pour vendre vos revues) Rakuten -anciennementPriceminister (ok aussi pour vendre vos revues)
Tous les papiers se recyclent. Au moins 5 fois, lorsqu'ils suivent la filière dédiée. Mais avant de jeter, il est parfois possible de réutiliser le papier journal, en déco ou comme matière première à des loisirs créatifs.
Journaux-collection.com : site de vente de journaux anciens, revues et magazines dans tous les domaines de la presse écrite. Jadis'Press : spécialiste français de la presse ancienne (journaux anniversaires, magazines et revues d'époque..) sur 2 sites : Jadis presse et Journal de naissance – anniversaire.
Après avoir été lus et utilisés, les prospectus doivent être déposés dans la poubelle adaptée : le bac jaune, ou le bac bleu lorsqu'il y a le choix. 87% des français trient les papiers mais seulement 41% le font systématiquement Observatoire du geste de tri des emballages et des papiers – 2019 – Ipsos.
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Seuls livres que Recyclivre ne vient pas chercher à domicile : les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels scolaires et les livres de club, du type France Loisirs. "Mais les gens peuvent les déposer dans nos locaux", indique cependant Sarah Régis-Lydi. L'entreprise se chargera alors de les faire recycler.
dans les bureaux, des destructeurs de documents adaptés à des gros volumes pour ne pas que les salariés rechignent à les utiliser. au niveau de l'entreprise, des bennes spécifiques pour le recyclage des papiers confidentiels. Le circuit ne doit pas être le même que pour les déchets communs.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
(Révisée le 17/02/2021). Vous pouvez estimer la valeur de vos anciens journaux et revues de deux manières : – soit en regardant les prix de vente des documents proposés sur les plateformes spécialisés dans les livres et revues anciennes. – soit en vous rapprochant d'un bouquiniste spécialisé.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
Première étape: prendre contact avec le dépositaire de presse de votre secteur. Vous obtiendrez ses coordonnées auprès de votre Délégation régionale Culture Presse. Le dépositaire va instruire votre demande et émettre un avis -simplement consultatif - en vue de permettre à la CRDP de statuer en connaissance de cause.
Journaux, magazines, publicités, prospectus, dépliants, catalogues, annuaires, cahiers, bloc-notes, feuilles, enveloppes, et même livres si vraiment personne n'en veut ! Papiers alimentaires, serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout. Les revues et les bulletins sous blister ne se recyclent pas tels quels.
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Le ticket de caisse n'est pas recyclable à cause de sa taille et de son poids. Il ne faut donc pas le mettre dans la poubelle de recyclage car le BPA contenu dans les tickets de caisse risque de contaminer l'ensemble des autres éléments jetés.
Utilisez une pile de magazines comme un bout de canapé
Car les magazines au sol sont généralement gages d'amas de poussière ! Pour les autres, vous allez apprécier l'inspiration : accumulez des magazines près d'un canapé ou d'un lit et transformez cette pile de revues en bout de canapé ou table de chevet originale.
Veolia contribue à vos projets associatifs et vous fait participer à l'économie circulaire du papier. Cette offre de collecte des journaux, revues et autres vieux papiers révèle ainsi aux enfants et aux familles toute l'utilité des éco-gestes quotidiens.
Pour se faire, rien de plus simple, optez pour des étagères spécifiques pour les magazines. Vous pouvez aussi les ranger dans des boîtes, les mettre en valeur sur une échelle vintage, les utiliser comme objet déco…