Allumez vos feux de croisement pendant 5 secondes. Laissez tourner au ralenti pendant quelques minutes. Pendant ce temps, contrôlez vos différents voyants, les éclairages, et l'électronique embarquée. Faites rouler le véhicule au minimum 10-15 kilomètres pour recharger un peu la batterie.
Batterie, pneus, freins, réservoir et même le moteur peuvent subir des dommages non négligeables et parfois irréversibles si la voiture est restée immobilisée trop longtemps. Les risques de panne surviennent surtout lors de l'allumage après une longue période sans utilisation.
Il est très fortement conseillé de laisser votre véhicule à l'intérieur, à l'abri de la poussière et, en hiver, de la neige, de la pluie et du froid. De préférence, garez votre voiture dans un garage chauffé et pas trop humide. Si vous n'avez pas de garage à votre disposition, recouvrez votre voiture d'une housse.
Pour les voitures anciennes équipées de pompes à essence électriques, on met le contact quelques secondes avant de démarrer afin d'envoyer l'essence jusqu'au carburateur. On doit entendre la pompe qui se coupe lorsque l'essence est bien arrivée. Un tour de clé et ça doit démarrer !
Mettez-vous au point mort, appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur sans relâcher. Donnez des coups de démarreur d'environ 5 secondes toutes les 30 secondes. L'entrée d'air provoquée devrait sécher rapidement les bougies et permettre au moteur de démarrer.
L'important est en effet de "libérer" le moteur doucement, sans avoir à l'ouvrir ensuite. Une fois le moteur dégommé et tournant librement, essayez de le faire tourner au démarreur. Faites tout de même attention à ne pas griller le démarreur en insistant trop. Il est temps maintenant de passer à l'allumage.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Allumez vos feux de croisement pendant 5 secondes. Laissez tourner au ralenti pendant quelques minutes. Pendant ce temps, contrôlez vos différents voyants, les éclairages, et l'électronique embarquée. Faites rouler le véhicule au minimum 10-15 kilomètres pour recharger un peu la batterie.
Le démarrage
enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage. Lorsque le bruit du moteur change : bloquer l'embrayage (il faut le maintenir en position)
Pour faire tourner ton moteur sans le demarrer, leves l'une des deux roues avant avec ton crick, passes la troisieme ou quatrieme et tournes ta roue, tous simplement!!!
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Il est conseillé d'effectuer une vidange tous les ans (environ tous les 15 000 à 20 000 km selon le véhicule) et de changer le filtre à huile simultanément. Lorsque ce dernier est usé, il devient perméable aux impuretés qui passent alors dans le moteur et y provoquent des dommages importants.
Même si une batterie n'est pas utilisée, elle se décharge à cause des pertes résiduelles de courant. En ce sens, lorsque vous prévoyez de ne pas utiliser votre véhicule pendant un certain temps, il est recommandé de débrancher la batterie.
Stationnement prolongé : pas n'importe où !
Évitez si possible de stationner sous les arbres pour éviter les coulées de sève ainsi que les déjections d'oiseaux, très agressives pour votre carrosserie. En plein soleil, les joints se dessèchent, la peinture ainsi que certains plastiques s'abîment.
Pour un lavage à la main, vous pouvez laisser la housse poser sur la voiture et la laver avec une lessive douce (à l'aide d'une éponge ou brosse très douce) puis la rincer. Ne pas utiliser d'eau de javel sur le tissu.
En cas de calage, on peut remettre le moteur en marche rapidement, en débrayant à fond et en tournant la clef de la voiture.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.
La bonne vieille méthode pour remettre le démarreur en état de marche est de taper sur le solénoïde avec une barre métallique. Il s'agit là bien évidemment d'une solution temporaire et non définitive. Si rien ne se passe, c'est peut être l'enroulement de la bobine qui est coupé.
Vous pouvez mettre une petite dose de carburant dans la cuve du carburateur pour aider la pompe à essence et l'amorcer plus rapidement. En cas de non démarrage, vous pouvez également utiliser du Start Pilot. C'est un produit qui permet de rendre le mélange air / carburant plus combustible.
Restaurer un moteur implique un processus précis réalisé par des experts en mécanique automobile. Les pièces du bloc moteur sont d'abord démontées, puis parfaitement nettoyées. Les experts traquent ensuite les signes d'usure avancés, les fissures ou des défauts sur chaque pièce.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement crée aussi une sorte de mayonnaise qui peut bloquer les pistons et ainsi provoquer une casse moteur. Une rupture de courroie de distribution : la courroie de distribution est une pièce d'usure à changer selon les indications de votre constructeur.