Votre cahier des charges ERP doit contenir les besoins et les problématiques de tous les services de l'entreprise, afin de pouvoir choisir la solution la plus adaptée à tous. Pour cela, vous devrez alors lister les modules et les fonctions attendus dans le nouvel outil ERP.
Définition de l'intégrateur ERP
Un intégrateur ERP est souvent une Entreprise de Service du Numérique, ESN, qui peut être : éditrice d'une solution logicielle ERP, partenaire d'un éditeur de logiciels ERP, et/ou spécialiste d'un ERP Open source.
Un ERP permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : une solution de gestion des achats et des ventes, des stocks, de la relation clients et fournisseurs, de la comptabilité et de la paie, de la production, de la logistique…
Qu'est-ce qu'un système logiciel ERP ? Un système logiciel ERP est un ensemble d'applications ou de modules intégrés permettant de gérer les principaux processus de gestion d'une entreprise, notamment la finance et la comptabilité, la Supply Chain, les RH, les achats, les ventes, la gestion des stocks, etc.
Le contenu d'un cahier des charges
Cette partie du cahier des charges doit présenter la genèse du projet à réaliser et ses objectifs. Elle doit aussi décrire qui va le piloter et notamment quelles seront les procédures de validation de son avancée.
Qui rédige le cahier des charges
C'est le maître d'ouvrage du projet qui doit spécifier les besoins à satisfaire et les fonctions à réaliser dans le cadre du projet.
- Le présent cahier des charges dûment complété date et signé par la personne habilitée - Le mémoire technique - Le devis détaillé par tranche. La signature du présent cahier des charges vaut acceptation sans condition de l'ensemble des documents mentionnés ci-dessus.
quel que soit votre projet, la rédaction d'un cahier des charges est une étape indispensable. Ce document, plus ou moins technique, vous aidera à structurer vos idées et à travailler avec les différents acteurs de votre projet comme un fournisseur, une agence de communication, un graphiste ou même vos collaborateurs.
Définition. Un cahier des charges est un document qui permet de lister l'ensemble des fonctionnalités attendues pour son produit et de fixer les différentes contraintes (opérationnelles, techniques, financières...) du projet.
Un cahier des charges est un socle de travail qui sert notamment à cadrer un projet ou une mission. Il peut aussi être utilisé comme support organisationnel ou de travail, d'échange et de discussion entre une entreprise et ses partenaires économiques (intervenant, prestataire, fournisseurs…).
Pour que les cahiers des charges soient lus les utilisateurs doivent disposer d'un temps de validation et la clarté du document contribue aussi largement à sa lisibilité. Le fait de solliciter les utilisateurs pour une signature manuscrite constitue un acte d'engagement fort qui contribue à une réelle validation.
Un système ERP (Enterprise resource planning) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations de supply chain.
Un logiciel ERP est un outil informatisé qui permet le pilotage de l'entreprise. Sa particularité est d'embarquer, en un même logiciel et une seule base de données, les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l'ensemble de l'activité d'une entreprise : gestion comptable, gestion commerciale, gestion des stocks…
Pour conclure, le but d'un cahier des charges est d'avoir un guide précis afin de se poser les bonnes questions sur l'avancée du projet et de ne pas prendre les mauvaises directions lors du développement.
Il s'agit d'exigences comportementales, de cas d'utilisation, ou d'exigences de qualité, basiques : elles décrivent sous la forme de phrases « Le système doit… » des exigences fonctionnelles ou non fonctionnelles, des contraintes, d'ordre technique ou autre, ou des exigences d'interface.
Partir sur des bases partagées et validées par un cahier des charges permet de : Coproduire une projection définie (système cible) par un commun accord avec toutes les parties prenantes. Apporter une description des fonctionnalités principales et contraintes. Eclaircir la spécification technique.