La pompe est alimenté par un petit relais de couleur noire situé dans le boitier à l'avant gauche sous le capot.
La pompe à carburant se situe dans le réservoir.
Elle est complètement immergée dans l'essence et reliée, par le biais d'un conduit, à la pompe d'injection haute pression située dans le moteur.
Le relais de la pompe à carburant est très facile à trouver et à identifier: il se trouve dans la boîte à fusibles, qui contient les fusibles plats sécurisant divers circuits électriques du véhicule. Le relais est un petit cube avec un capuchon en plastique.
Pour le tester, il faut enlever le relais de son connecteur puis identifier les bornes de commande sur le relais. Placer le multimètre en mesure ohmmètre puis mesurer la valeur de résistance entre les bornes.
Le fusible est situé dans l'habitacle, sous la trappe située à proximité du volant. Remplacer le fusible s'il est ouvert. Il est très facile de démonter les connections électriques de la pompe et de l'alimenter séparément pour la tester (cosse électriques femelles).
Déclipser le connecteur d'alimentation (noir) du relais en faisant (gentiment) levier avec un tournevis fin, puis dévisser les deux torx qui maintiennent le relais.
pour info le relais qui commande la pompe de gavage se situe dans le compartiment moteur à droite de la batterie.
Il faut pomper à la poire d'amorçage en désserant la vis de purge afin de chasser l'air . Le gazole arrivera petit à petit . Puis resserrer cette vis de purge . Il faut pomper à la poire d'amorçage en désserant la vis de purge afin de chasser l'air .
Est-il possible de réparer la pompe à carburant ? Une pompe à carburant ne peut pas être réparée. Si elle est défectueuse, la pompe doit être remplacée.
La pompe se démonte facilement, il suffit de déboîter le support en caoutchouc noir situé à sa base. Dévisser les deux cosses électriques. Retirer le clip élastique qui maintient le filtre à l'aide d'un petit tournevis plat et déposer le filtre. Dans notre cas, nous avons dû découper une protubérance gênante.
Démarreur défectueux : Vu le nom de ce composant, il est évident que le problème peut venir de celui-ci. Si absolument rien ne se passe lorsque vous tournez la clé, le démarreur a peut-être rendu l'âme. Problème d'allumage : Cela peut venir d'un faux contact au niveau du contacteur de démarreur ou dans son câblage.
La boîte à fusible du compartiment moteur de la Renault Clio 2 se trouve sous le capot, à droite du réservoir de liquide de refroidissement et de la batterie. Elle est protégée par un couvercle que l'on peut retirer en tirant vers le haut.
Sous le véhicule, retirez le câble du relais à la batterie, le câble du boîtier du démarreur au bloc moteur et le petit fil du relais à l'interrupteur d'allumage, les boulons de fixation du moteur du démarreur et le démarreur du moteur. Enlevez les vis de montages du relais sur le démarreur.
Pour shunter un relais il faut le sortir de son connecteur et faire un court circuit entre les deux bornes avec les gros fils. Les deux autres bornes avec les fils plus fins c'est la commande. Il ne faut surtout pas les court-circuiter sous peine de griller l'étage de sortie du calculateur.
Pour tester le bon fonctionnement de l'électrovanne de votre pompe à injection, vous pouvez la brancher sur votre batterie. Branchez l'électrovanne avec un fil sur le côté positif de la batterie de votre voiture. Vous devez entendre un cliquetis lorsque vous la branchez ou débranchez.
Il est juste sous le calculateur.
Au dos du bac à batterie, tu as un gros relais, regarde si il est bien branché, car c 'est lui qui envoie le courant à la pompe.
Un relais qui "claque" est un relais dont la bobine est normalement ou anormalement sollicitée au moment où elle ferme les contacts. Et donc la palette et les contacts font du bruit. Ici un relais à bobine 6 Volts avec des contacts "travail" et "repos" représenté en mode clignotant.
La fonction première des relais est le plus souvent de séparer les circuits de commande des circuits de puissance à des fins d'isolement, par exemple pour piloter une tension ou un courant élevé, à partir d'une commande plus faible, et dans certaines applications, assurer aussi la sécurité de l'opérateur.
Quand on envoie du courant dans la bobine un aimant se met alors à apparaître miraculeusement (champs magnétique polarisé induit par le courant électrique), ce qui actionne alors l'interrupteur du circuit de puissance qui va alors alimenter l'organe voulu (phares, clignotants, démarreur etc.).