Comment rédiger un testament en bonne et due forme ?

Interrogée par: Gilles Brunel  |  Dernière mise à jour: 7. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

Pour qu'il soit valable, il doit comporter une formulation claire telle que « Ceci est mon testament ». Les phrases ne doivent pas être au conditionnel mais à l'indicatif comme « je lègue ». Les biens et les héritiers doivent également être clairement désignés.

Comment rédiger un testament exemple ?

Le testament doit nécessairement être rédigé à la main et comporter :
  1. la date : jour, mois et année ;
  2. l'identité du testateur : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse ;
  3. l'identité du bénéficiaire : nom, prénom, adresse et lien de parenté avec le testateur ;
  4. la signature du testateur.

Comment rédiger un testament pour qu'il soit valable ?

Pour qu'il soit valable, les 3 conditions suivantes doivent être remplies :
  1. Être écrit en entier à la main (il ne doit jamais être tapé à l'ordinateur, même en partie)
  2. Être daté précisément (indication du jour, du mois, et de l'année)
  3. Être signé.

Quels sont les éléments indispensables qu'un testament doit contenir pour être valable ?

L'article 970 du code civil précise que, pour être valable, un testament "olographe" doit être entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur. Il n'est assujetti à aucune autre forme.

Comment rédiger un testament sur papier libre ?

Comment rédiger un testament olographe ? Écrit sur papier libre, le testament olographe doit préciser le jour, le mois et l'année de sa rédaction. Il doit être entièrement rédigé de la main du testateur, et doit indiquer la manière dont seront répartis ses biens et son patrimoine à son décès. Enfin, il doit être signé.

COMMENT RÉDIGER MON TESTAMENT ? (Droit de la Famille) - Conseil Notarial

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le testament le plus fiable ?

Le testament authentique

Une forme de testament extrêmement fiable car incontestable. Le testament authentique est rédigé par le notaire, sous la dictée du testateur, et en présence de deux témoins, ou d'un autre notaire.

Quels sont les 3 types de testament ?

Pour que le testament soit valable, il est nécessaire que son rédacteur soit sain d'esprit et capable juridiquement. Le testament peut prendre trois formes : il peut être olographe, authentique ou mystique.

Quelle forme de testament est la plus coûteuse ?

Contrairement au testament olographe, le testament authentique est plus couteux puisque sa rédaction génère des frais. Le testament authentique est également effectué en présence du notaire, qui pourra vous mettre en garde si vos dispositions sont contestables.

Quel est le meilleur type de testament ?

Le testament olographe est le plus fréquemment utilisé dans notre pays. Principal avantage : sa simplicité. Hormis quelques conditions (il doit être rédigé entièrement de la main du testateur ainsi que daté et signé), il ne répond à aucune forme précise.

Quelle est la durée de validité d'un testament ?

Quelle est la durée de validité d'un testament olographe ? La durée de validité du document est illimitée. L'auteur peut donc l'écrire à n'importe quel moment de sa vie, et n'a pas besoin d'attendre d'être à l'article de la mort.

Comment rédiger un testament sans notaire ?

Testament rédigé sans notaire

Le testament peut être rédigé par une personne seule (testateur) sans faire appel à un notaire. Il s'agit alors d'un testament olographe. Dans ce cas, le testament doit être entièrement rédigé à la main, daté précisément et signé.

Est-ce qu'un testament doit être notarié ?

Un testament doit obligatoirement faire l'objet d'un écrit. Il peut, pour être valable, emprunter trois formes différentes. La première est le testament olographe qui est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur. Ce type de testament ne nécessite pas l'intervention d'un notaire, et est néanmoins valable.

Est-il obligatoire de prendre un notaire en cas de décès ?

Le recours à un notaire est-il obligatoire dans le cadre d'une succession ? Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette.

Qui mettre sur son testament ?

Cela dépend. Si le testateur n'a pas d'enfant, il n'a pas d'héritier réservataire, il peut désigner les personnes qu'il souhaite comme légataire. Si le testateur a des enfants, ils sont héritiers réservataires. Cela signifie qu'ils sont prioritaires sur la succession.

Puis-je garder mon testament chez moi ?

Oui. Vous pouvez tout à fait conserver votre testament olographe à votre domicile.

Où doit être conserver un testament olographe ?

Le testament olographe peut être conservé par le testateur lui-même, à son domicile ou déposé en tout endroit. Dans ce cas, il est fortement recommandé d'avertir plusieurs personnes de confiance de l'existence de ce testament et de son lieu de conservation.

Quel est le prix d'un testament chez le notaire ?

La rédaction d'un testament par le notaire coûte 113,19 € hors TVA. À ce prix peut s'ajouter des frais selon les demandes du testateur. Par ailleurs, lorsque le testateur rédige seul son testament mais qu'il souhaite le confier à un notaire, il devra régler des frais de conservation et d'ouverture du testament.

Quelle est la différence entre testament olographe et testament authentique ?

Le testament olographe, le plus simple à faire, doit être écrit de votre main (le site Testamento.fr peut vous livrer un modèle, adapté à votre cas, pour 40 euros). Le testament authentique, lui, exige l'intervention de deux notaires (un seul s'il est assisté de deux témoins).

Pourquoi faire un testament olographe ?

Avantages. Le testament authentique, comparé au testament olographe, présente moins de risque d'être contesté, étant rédigé par un notaire en présence de témoins ou d'un confrère.

Est-ce qu'un testament peut déshériter ?

Réponse expert : C'est une idée reçue ! Si vous résidez en France, vous ne pouvez pas déshériter vos enfants dans votre testament, c'est-à-dire les exclure de votre succession. Ce sont des héritiers réservataires. Cela signifie qu'ils reçoivent obligatoirement une part de votre héritage.

Comment rédiger un testament si on ne peut pas écrire ?

Si vous ne pouvez plus écrire et que vous ne voulez pas faire faire le testament par un notaire, vous pouvez avoir recours au testament mystique, celui qui est remis au notaire sous pli fermé, en le faisant écrire par une autre personne (ou en vous faisant aider à écrire).

Quel est le contenu d'un testament ?

Le testament est un écrit par lequel une personne (le testateur) exprime ses dernières volontés, par exemple la transmission après son décès de ses biens (appelés legs) à un ou plusieurs bénéficiaires (appelés légataires).

Qui sont les héritiers sans testament ?

Si le défunt n'a pas d'enfants mais laisse un conjoint avec lequel il est marié ou uni civilement et des ascendants (père et mère), la part légale du conjoint survivant est de deux tiers et celle des père et mère d'un tiers. Les frères et sœurs n'héritent pas.

Qui peut s'opposer à un testament ?

L'article 1131 du même code ajoute : « les vices du consentement sont une cause de nullité relative du contrat ». De ce fait, seules les personnes intéressées à la succession, c'est-à-dire les héritiers et légataires, pourront contester la validité du testament sur ce fondement.

Pourquoi 2 notaires pour un testament ?

Il y a le testament authentique qui est un acte reçu par deux notaires ou un notaire et deux témoins. Il est dicté par le testateur, écrit par le notaire, puis lu au testateur. Un tel testament sera plus compliqué à contester car sa date est certaine et le notaire l'enregistre.

Article précédent
Quel est le meilleur jeu sur Play ?