Du vinaigre blanc Il est très efficace pour lutter contre l'oxydation du laiton. Mettre une quantité égale d'eau et de vinaigre blanc dans un récipient, puis trempez un chiffon doux dans la solution. Imbibez la surface du laiton. Laissez agir durant 5 minutes, puis rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon sec.
Ce n'est pas grand-maman qui dira le contraire : le bicarbonate de soude sert à tout dans une maison ! Même à nettoyer efficacement des bijoux en métal. Il suffit de les faire tremper dans du bicarbonate légèrement humide, puis de les frotter avec un chiffon.
Ce que vous pouvez faire : Simplement dépoussiérer votre miroir, votre cadre, votre meuble ou votre objet. Pour ce faire, utilisez un pinceau très doux et votre aspirateur pour aspirer la poussière projetée par le pinceau. Vous pouvez passer très doucement un chiffon microfibre sur la surface.
Mélanger une cuillère de bicarbonate de soude et un peu d'eau pour obtenir une pâte. Le bicarbonate réagit au contact de l'eau et formera une pâte légère. Frotter délicatement le bijou avec cette pâte à l'aide d'un chiffon, une brosse ou une brosse à dent par exemple.
Le polissage est l'une des méthodes les plus efficaces pour obtenir du métal brillant. Il peut être effectué à l'aide d'une polisseuse ou d'une pâte à polir. Il existe des polissages mécaniques tandis que d'autres sont électrolytiques.
Faîtes bouillir le vinaigre puis ajoutez le gros sel. Utilisez ce mélange pour nettoyer vos objets en cuivre en frottant avec une petit brosse. Rincez à l'eau et essuyez à l'aide d'un chiffon doux.
Vous pouvez nettoyer le métal avec du vinaigre blanc par exemple. Rincez ensuite le métal à l'eau claire pendant quelques minutes afin qu'il ne reste aucun résidu du nettoyant pour métaux. Frottez ensuite le métal avec un chiffon approprié pour le sécher et vérifiez si les salissures ont complètement disparu.
Si le laiton est légèrement oxydé, le polish pour laiton élimine toutes les saletés pour lui rendre son éclat, tout en le protégeant de la corrosion. Et pour le faire briller plus encore, lustrez-le ensuite avec une chamoisine.
Le vinaigre blanc aide à éliminer les taches et l'oxydation tout en redonnant de l'éclat au métal. Le citron est également idéal pour nettoyer les objets en bronze doré. Coupez un citron en deux, saupoudrez-le de sel et frottez doucement le lustre avec cette solution naturelle.
Munissez-vous d'un linge pour l'humidifier d'une solution à base d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez votre objet en appuyant bien sur la surface. Finissez en essuyant l'objet avec un linge ou une éponge sèche.
L'eau savonneuse
Il ne faut pas toujours chercher très loin : l'eau chaude mélangée au savon de Marseille (du liquide vaisselle peut aussi faire l'affaire) peut vous permettre d'apporter de la brillance à vos bijoux en or. Laissez tremper votre bijou quelques heures dans ce mélange, puis frottez-le avec un chiffon.
Prenez du dentifrice et placez-le sur un chiffon propre et doux puis frottez tout doucement le produit sur votre accessoire. Ensuite, rincez celui-ci sous l'eau claire avant de le faire sécher avec un chiffon en microfibre. Votre objet sera alors comme neuf.
Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
Le Savon Noir est un nettoyant naturel très apprécié pour ses propriétés dégraissantes et douces. Quelques cuillères diluées avec de l'eau tiède, vos bijoux retrouveront leur éclat d'origine. Trempez vos bijoux en laiton dans cette solution pendant quelques minutes.
Pour cela, la recette est simple : mélangez des blancs d'œuf préalablement battus en neige à quelques gouttes de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange en couche épaisse avec un pinceau sur le cadre. Une fois séchée, enlevez cette couche à l'aide d'une brosse douce.
Le dentifrice est un produit qu'on peut utiliser pour nettoyer l'argent, l'or, mais aussi le laiton. Il suffit d'appliquer une couche épaisse de dentifrice sur un coton-tige ou un chiffon et de frotter vigoureusement jusqu'à ce que la saleté soit éliminée. Rincez ensuite à l'eau savonneuse et séchez.
Si le dentifrice aide à nettoyer le laiton, il est surtout idéal pour le faire briller. Procédez comme pour le nettoyage, en en appliquant sur la surface de l'objet avec un chiffon doux. Frottez puis rincez à l'eau avant de sécher. Vous n'aurez plus qu'à admirer le résultat.
Nettoyer le laiton noirci avec du dentifrice est une méthode simple et peu coûteuse. Il suffit de mélanger une petite quantité de dentifrice avec un peu d'eau tiède pour former une pâte. Appliquez la pâte sur l'objet en laiton et laisser agir pendant 10 à 15 minutes.
Pour enlever une couche de rouille mince et uniforme qui recouvre un objet, on peut y appliquer quelques gouttes d'huile légère (par exemple : de l'huile à machine à coudre), et le frotter doucement avec de la laine d'acier fine (catégorie 000 ou 0000).
Comment identifier le laiton ? Le laiton peut être identifié par sa couleur, sa non-réaction à un aimant, et sa réaction à un produit chimique qui détecte la présence de cuivre. En outre, lorsque gratté, le laiton produit un son clair, contrairement au cuivre qui donne un son plus assourdi.
Appliquez sur une peau de chamois sèche du mecano, un produit qui existe depuis 1911, destiné au nettoyage de tous les métaux sans effort et sans les agresser. Frotter quelques minutes votre objet en laiton.
Le nettoyage au Mecano :
Appliquez sur une peau de chamois sèche du Mecano, destiné au nettoyage de tous les métaux non ferreux sans effort et sans les agresser. Frotter quelques minutes votre objet en laiton. Cette crème spéciale permet de rénover toute pièce en laiton, en bronze ou en cuivre, sans efforts.
Nettoyer du laiton avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Le bicarbonate de soude figure parmi les meilleurs produits ménagers naturels et écologiques. Il permet de nettoyer du laiton bien encrassé.
Il s'agit de frotter le métal avec de l'acide chlorhydrique, un détartrant chimique puissant qui entraîne l'oxydation du métal. On laisse le métal exposer à l'air libre pendant 2 ou 3 jours. Après oxydation, on passe le métal sous l'eau afin d'arrêter l'action de l'acide.
Pour le tartre, le gras, la rouille, pour tout. Si votre laiton est oxydé (tâches vert de gris dû à la présence de cuivre dans le laiton), le bain de vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude sera un prérequis, quelle que soit la méthode de nettoyage que vous choisirez par la suite.