Important: pour redonner du gonflant à sa couette et à son oreiller, au moment du séchage, il est impératif de mettre 2 à 3 balles de séchage dans le tambour du sèche-linge.
Séchage naturel d'un oreiller en plumes
Il est recommandé de ne pas les suspendre à un fil avec des pinces à linge afin d'éviter qu'ils se déforment. Vous pouvez toutefois les taper et les retourner souvent afin que les plumes sèchent de façon uniforme et que vos oreillers se regonflent naturellement.
Pensez à taper régulièrement votre oreiller pour l'aérer et lui redonner du gonflant. Cette action enlèvera également une bonne partie de la poussière. Une pièce surchauffée est très favorable au développement des acariens. Évitez donc de trop chauffer votre chambre à coucher.
Voici comment lui redonner sa forme. Premier conseil simple : une fois qu'il est sec, secouez-le et tapez-le vivement avec la paume de votre main ou avec une tapette à tapis pour lui redonner du gonflant. Vous pouvez préalablement opter pour un repassage vertical à la vapeur pour plus d'efficacité.
Mettez une petite dose de lessive liquide : cela permet de faciliter la dissolution de la lessive et du rinçage ; Choisissez un programme délicat à 30°C ou 40°c maximum et un faible essorage de 400 tours/minute maximum ; Possibilité de lancer plusieurs cycles de rinçage pour enlever tout le savon.
Pour cela, vous pouvez mélanger une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate. Vous pouvez utiliser ce mélange dans de l'eau chaude en laissant tremper un long moment ou directement dans la machine à laver. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour blanchir vos oreillers.
Prenez soin de les tapoter et de les retourner régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Si la météo ne vous permet pas de faire sécher vos oreillers à l'extérieur et au soleil, mettez-les entre deux serviettes de toilette et pressez-les régulièrement et de manière délicate.
Pour laver votre oreiller en duvet, utilisez un détergent naturel ou une lessive douce. Vous pouvez rajouter des balles de lavage pour bien battre le linge mais ne surtout pas rajouter de produit assouplissant. Ensuite, programmez la machine à lave à une température de 40°C et prévoyez un essorage doux ou très court.
✔️ Versez un verre de vinaigre blanc dans un grand volume d'eau chaude. ✔️ Laissez tremper votre oreiller jauni dans le mélange pendant au moins une heure: plus vous laissez poser la solution, plus elle aura le temps de nettoyer en profondeur la tâche.
Conseils pour laver un oreiller en plumes
Puis sélectionner le programme laine à maximum 30 degrés Celsius. Et surtout, il faut opter pour un essorage modéré (idéalement 400 tours par minute).
Le lavage à la main et le nettoyage à sec (bicarbonate de soude, cristaux de soude) sont également de bonnes alternatives pour prendre soin de votre oreiller.
Au début, votre oreiller est gonflant, moelleux et douillet, mais après quelques nuits, le garnissage se compacte, et l'oreiller devient davantage plat. La raison est simple : les fibres utilisées pour rembourrer l'oreiller sont de mauvaise qualité. Souvent, il s'agit de fibres de polyester pleines.
Les oreillers naturels (en plumes ou duvet d'oie ou de canard), se changent également tous les trois ans. Pour garder leur gonflant et leur moelleux, les oreillers confort en duvet et plumes d'oie doivent être renouvelés au même titre que les oreillers ergonomiques. Votre sommeil réparateur en dépend !
Nettoyage de printemps
Pour bien décrasser vos plumes une à deux fois par an, plongez vos plumes une dizaine de minutes maximum dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Pour préparer votre mélange, mettez un volume de vinaigre blanc et neuf volumes d'eau.
Pour redonner du volume à une couette en plume, il suffit de la secouer vigoureusement avant de la mettre au sèche-linge. Vous pouvez aussi la suspendre à l'air libre pour qu'elle sèche plus rapidement. Ensuite, il suffit de la secouer encore une fois pour qu'elle retrouve son volume d'origine.
- Placez votre sac de couchage dans le tambour de la machine à laver. - Ajoutez deux ou trois balles de tennis. Ces balles permettront un meilleur battage du sac de couchage et donc un meilleur lavage, sans pour autant l'endommager. - Lancez un programme à 30°, mais sans essorage.
Mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude à une demi-tasse de vinaigre blanc dans une bassine d'eau chaude ; Laisser tremper son oreiller dans la bassine pendant une demi-heure à une heure ; Placer son oreiller jauni à la machine à laver pour un cycle classique de lavage.
LES OREILLERS PEUVENT-ILS ÊTRE LAVÉS À LA MACHINE? La plupart des oreillers, y compris en duvet et en plumes sont lavables à la machine. Certains, comme ceux en mousse viscoélastique, ne le sont pas. Vérifiez toujours les étiquettes d'entretien pour des instructions spécifiques quant à la façon de laver vos oreillers.
La première option pour un rembourrage de coussins ultra moelleux est la plume ou le duvet d'oie. Ces matériaux naturels sont très moelleux, et offrent également un excellent soutien pour la tête et le cou.
Concrètement, la chaleur assouplit le matériau, tandis que le froid la durcit. Lorsque vous avez la tête sur l'oreiller, la mousse à mémoire de forme va s'assouplir sous le poids et la chaleur. Elle va reprendre sa forme lorsque vous aurez enlevé la tête avec le refroidissement.
Afin de bien disperser le rembourrage, poussez et frappez les côtés du coussin avec force et rapidité. Passez maintenant au reste du coussin en faisant un mouvement de bas en haut. Vous pouvez également utiliser un outil pour simplifier le gonflage comme une longue chaussette remplie de balles de tennis par exemple.
Choisissez la température de lavage indiquée sur l'étiquette de votre oreiller. Il s'agit généralement d'un programme à 40°C. Placez deux boules de lavage ou balles de tennis dans le tambour de la machine pour maintenir un garnissage homogène.
Laver un oreiller en machine requiert généralement une température d'environ 40°C. Il est conseillé de ne pas essorer les oreillers mais plutôt de choisir un programme avec plusieurs cycles de rinçage afin qu'il ne reste aucune humidité à l'intérieur.
De manière générale, vous pouvez laver les oreillers en plume à la machine sur un cycle de 40 °C tout en optant pour un essorage lent. Avant de vous lancer, assurez-vous de la composition de votre oreiller en consultant l'étiquette et prenez connaissance des précautions d'entretien.