La créativité consiste à innover et à trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes, donc continuer à aborder un problème sous un seul angle ralentit votre esprit créatif. Vous devez être ouvert à de nouvelles possibilités si vous souhaitez trouver des solutions créatives.
La créativité peut se manifester sous différentes formes : Dans votre esprit, votre vision des choses. À travers vos œuvres ou créations, qu'il s'agisse d'écriture ou de montage de projets.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
Capacité à trouver des solutions originales
Dans une acception plus large dépassant la seule expression artistique, la créativité peut être considérée comme la capacité d'apporter ou de faire trouver des solutions originales aux problèmes d'adaptation auxquels chaque être humain est confronté.
D'après Dietrich, il en existe 4 : La créativité cognitive délibérée. La créativité émotionnelle délibérée. La créativité cognitive spontanée.
Prendre du recul. Prendre du recul améliorer le regard porté sur votre environnement, ce qui génère de nouvelles idées. Un temps d'arrêt structuré est utile pour donner le meilleur de vous-même. C'est pourquoi il est important d'avoir des passions ou hobbies, afin de se libérer l'esprit et de booster sa créativité.
"La créativité, c'est simplement établir des connexions entre les choses. Quand vous demandez aux personnes créatives comment elles ont réalisé telle ou telle chose, elles se sentent un peu coupables parce qu'elles ne l'ont pas vraiment réalisé, elles ont juste vu quelque chose.
La créativité est perçue comme une qualité chez un individu qui est capable de produire et générer des idées nouvelles et utiles. Cette capacité est une fonction de la flexibilité, l'originalité et la sensibilité aux problèmes.
Cette aptitude - ou plutôt cet état d'esprit - se caractérise par une propension à avoir une vision élargie et décalée, penser hors du cadre, créer des liens entre les idées, les personnes, les projets, les transformer, s'adapter, proposer des solutions novatrices, être proactif et inspirant dans son fonctionnement.
Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif. 2. Qui favorise la création : Atmosphère créative.
Ces personnes avides de créativité, s'interrogent sans cesse. Le fait de se poser des questions en permanence sur la vie, leur permet d'activer leur imagination. Les gens créatifs peuvent être des bêtes du travail quand elles ont tout d'un coup un flot d'imagination.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Cela permet de : Ouvrir votre esprit à de nouvelles idées. Apporter la confiance nécessaire pour essayer, tenter de nouvelles choses, de nouvelles expériences. Établir une connexion plus forte avec votre intuition et votre subconscient, favorisant la confiance et le respect de soi.
Conseils pour développer votre pensée créative
Evitez la monotonie et la routine et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Mettez-vous au défi de résoudre des problèmes complexes. Ne craignez pas l'échec et n'ayez pas peur de prendre des risques car c'est ainsi que l'on apprend et que l'on devient meilleur.
La créativité est liée à l'efficacité d'autres compétences de vie, en particulier : la pensée critique, l'identification des problèmes (Sternberg, 2006), la résolution des problèmes (Torrance, 1977) et l'autogestion.
Pourquoi développer sa créativité
Elles ont, par exemple, plus de facilité à trouver une solution originale pour résoudre un problème. Ouvertes et curieuses, elles s'expriment mieux et sont plus aptes à proposer des idées nouvelles.
La créativité contribue au bon développement de l'enfant, à l'affirmation de soi et à son ouverture aux autres. Même si la créativité peut se développer au quotidien dans les jeux de votre enfant, vous pouvez aussi la stimuler de différentes façons (observation, participation, discussion, etc.).